Expéditeur : Duc Brunswick
Destinataire : Général Ruchel
Date et heure : 11octobre / 04:30
Lieu de départ : entre Weimar et le croisement des routes de Weimar - Iéna et Naunbourg soit à peu près à 10 km à l'Est à Weimar
Lieu d'arrivée : Gotha
Général,
Il semble que le corse ait décidé d'utiliser la trouée d'Hof pour envahir notre pays. Toutes les patrouilles du Prince de Hohenlohe le montre (je vous joins copie de son message).
Je pense que nous pourrions avoir une bataille entre Iena et Gera. Aussi, j'ai prescris au Prince de se concentrer autour de Gera tandis que mon corps d'armée se joindra à sa droite.
Je vous invite donc à hâter la marche de vos troupes qui doivent maintenant se diriger vers Iena via Weimar.
Duc de Brunswick,
PS: voici le message du Prince de Hohenlohe ce matin à 04:00.
La patrouille chargée de reconnaître l'axe Neustadt/Saafeld vient enfin de revenir. Elle ne signale aucune présence ennemi, pour l'instant, dans ce secteur. A noter qu'elle a pu pousser assez loin cette reconnaissance puis qu'elle est allé sur l'autre versant de la forêt de Thuringe à 20 kms au Nord de Neustadt (la ville au Nord-Est de Cobourg).
Compte tenu des informations que nous ont donnés les différentes patrouilles ainsi que des objectifs généraux qui me sont assignés (à savoir me regrouper sur l'axe Iena/Gera tout en ayant un centre de gravité plutôt sur Iena) voici mes intentions pour la journée du 11 octobre :
1) Flanc Taunzien qui contrôle actuellement le pont sur la Saale au Sud de Iena prendra la direction de Gera pour occuper le pont sur l'Elster au Nord-Ouest de cette ville.
2) La 1ère Div Grawert qui contrôle actuellement le pont sur la Saale à l'Ouest de Neustadt remontera vers Iena pour prendre le comtrôle du pont sur la Saale au Sud de cette ville (l'ancienne position de Flanc Tauzien)
3) La 2nde Div Zeckwitz remontera vers Iena pour occuper l'ancienne position de la 1ère Div Grawert.
4) La 3ème Div Prittwitz et la réserve d'artillerie remonteront pour occuper Neustadt
5) L'AG Louis remontera vers Schleitz puis prendra la direction de Auma (j'ai l'intention de l'amener à Gera pour qu'elle couvre mon aile gauche tout en surveillant les routes qui mènent à Leipzig). A signaler que les sapeurs seront toujours avec cette unité.
Bien entendu je continuerai à rechercher le maximum d'informations sur les axes Neuustadt/Saafeld, Schleitz/Konrach et Schleitz/Hof.
Mes craintes sont pour l'EG Louis : je n'aimerai pas qu'elle soit coupée du reste du corps par les éléments français venant vers Schleitz.
Pour terminer je vous signale que mon QG accompagnera encore la 3ème Div Prittwitz et se trouvera donc, pour cette journée du 11 entre Shleitz et Neustadt