Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

14 octobre -00h00- Prince de Hohenlohe

AuteurMessage
Brunswick

Brunswick

14 octobre -00h00- Prince de Hohenlohe Empty
MessageSujet: 14 octobre -00h00- Prince de Hohenlohe   14 octobre -00h00- Prince de Hohenlohe EmptyDim 17 Déc - 21:13

Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Hohenlohe-Ingelfingen

Date et heure : le 14 octobre 1806, 00 h 00

Lieu de départ : GQG Brunswick , à Mittel avec la Division du Prince d'Orange
Lieu d'arrivée : Altenbourg, état major du Prince Hohenlohe-Ingelfingen

Monsiegneur,

Vous avez précédemment reçu un message de ma part vous faisant récit de la bataille de Schleitz qui a opposé mes troupes à celles des Maréchaux Bernadotte et Augereau. Vous avez combattu le corps du maréchal Soult et Rüchel (dont je n'ai toujours pas de nouvelles ce qui n'est pas sans m'inquiéter) aurait du affronter celui du Maréchal Lannes. Soit 4 des 7 corps français (en incluant la Garde française dont on semble faire tant de cas) mais sans compter la réserve de cavalerie de Murat. En clair nous n'avons vu que la moitié des troupes ennemies ... et nous sommes juste parvenu à les retenir.
De notre côté nous avons en réserve la division du Prince Louis à Géra et les divisions d'Orange et Wartensleben. Vous attirez vers vous la première et vous avez raison car si l'ennemi est renforcé vous manquerez de troupes, mais ces renforts ne vous parviendront qu'en fin de journée. Il vous faudra tenir encore une journée sans renfort. Cela dit, l'ennemi aussi a surement beaucoup marché et ses troupes sont tout aussi éprouvées que les notres. Il se peut que les corps que nous ne voyons pas soient tout simplement en arrière à récupérer.

Nous ignorons donc encore où se trouve le gros des forces adverses. Mais je pense qu'il se dirige vers Altenbourg qui est un excellent axe de pénétration : droit sur Leipzig en nous tournant par la gauche et nous éloignant de Rüchel. Je serai surpris (et même déçu) si Napoléon avait choisit Schleitz pour centre des combats car dans ce cas l'effet eut été de vous repousser sur moi et donc de favoriser notre concentration. Je décide donc de placer sous votre commandement les divisions d'Orange et Wartensleben. Dès l'aube elles se mettront en marche sur Altenbourg via Géra qu'elles atteindront ce soir. Vous ne les verrez à vos côtés que le 15 au soir. Inutile de les fatiguer plus, le temps gagné ne ferait que les affaiblir. Faites en bon usage. Je me contenterai de ce que j'ai (Blücher, von Arnim, Scharnost) en espérant que je ne me trompe pas et que les tropes que j'affronte ne sont pas plus nombreuses. J'espère aussi quelques renforts de Rüchel qui devait me rejoindre.

La Prusse compte sur votre dévouement, vous aurez sous vos ordres plus de la moitié de l'armée dans deux jours.
Vive la Prusse
Vive le Roi

Duc de Brunswick
Revenir en haut Aller en bas

14 octobre -00h00- Prince de Hohenlohe
Page 1 sur 1