Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure : le 15 octobre 1806, 01 h 00
Lieu de départ : GQG Brunswick, aux alentours de Auma
Lieu d'arrivée : QG du Prince de Hohenlohe entre Géra et Altenbourg
Monseigneur,
vous avez maintenant reçu et lu avec peine mon précédent courrier portant sur le funeste résultat du combat de Schleitz. L'ennemi nous a battu partout et partout nous le trouvâmes en surnombre. Je ne peux que vous donnez raison rétrospectivement quand à l'usage des divisions Wartensleben et Orange qui vous ont fait défaut ainsi qu'à moi. Cependant, je les aurais eu sous mes ordres hier j'aurais probablement enfoncé les français à Schleitz mais cela n'aurait pas empêcher Davout de surgir sur mes arrières.
Il n'importe. Tâchons de sauver ce qui peut l'être.
Le général Rûchel est prévenu et doit maintenant manoeuvrer son corps indépendament de nous car il est fort éloigné de l'action. Nous ne pouvons compter sur lui sauf si les français décident de prendre 3 ou 4 jours de repos ... et encore.
Je vous informe que j'ai donné ordre aux divisions Wartensleben de gagner Leipzig par Zeitz puis en suivant la route qui relie la rive droite de la Saale avec la rive gauche de l'Elster. Espérons qu'elles pourront arriver à temps pour renforcer la défense de la ville. quoiqu'il en soit les généraux ont pour instruction de se ranger à vos ordres dès qu'ils seront dans votre zone d'action.
Pour ma part, je coupe à travers champs par Weida pour rejoindre Gera, mais mes troupes sont démoralisées, désorganisées et vont se traîner dans les champs. Sans compte les français sur nos talons.
Puisse le Seigneur nous avoir en pitié.
Duc de Brunswick