Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Journée du 14 octobre

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 1:24

Brunswick a écrit:
PARDON infanterie

Pour toutes les pertes ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Brunswick

Brunswick

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 16:03

J'avais mal compris je pensais que c'était pour le rab.
Non, répartition des pertes 50/50 entre cavalerie et infanterie.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 19:59

L'état des troupes :

AG Blucher : 4000 hommes dont 3000 cavaliers
Scharnost : 10 000 hommes dont 3000 cavaliers
Von Arnim : 6000 hommes dont 4000 cavaliers
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 20:07

Il est 18h. Von Arnim met en échec la cavalerie française lors de la poursuite et évite ainsi à Brunswick de connaître un désastre total. Mais il perd tout de même 1000 cavaliers.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 22:12

A 19h, ta tête de colonne arrive à Auma. La ville est occupée par un fort contingent de cavalerie française. La nuit est tombée, le combat n'est pas possible.

Que fais tu ?
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 22:30

Il est 19h, une estafette se présnete à toi :

Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Destinataire : Duc de Brunswick

Date et heure : le 14 octobre 1806, 11 h 00

Lieu de départ : Altenbourg
Lieu d'arrivée : GQG Brunswick, à Schleitz ou avec la Div de Scharnorst

Messire Duc de Brunswick,

Comme promis voici un message pour vous éclairer sur la situation à Altenbourg.

Au moment où je vous écris, mon flanc gauche vient de s'effondrer sous les assauts répétés de la 2nde Div du IVème Corps de Soult (environ 10000 hommes) et d'une partie ( environ 5000 cavaliers) de la Réserve de Cavalerie de Murat.
Les 4000 fantassins et les 1400 cavaliers de Prittwitz sont en totale débandade et la Réserve d'artillerie a dû enclouer ses propres canons pour qu'ils ne tombent pas aux mains de l'ennemi.

Mon flanc droit n'est guère mieux loti. Les hommes de Legrand appuyés par la cavalerie de Grouchy, soit 10000 hommes dont environ 3000 cavaliers, ont réussi à passer la rivière et je me demande si les 5000 hommes et 15000 cavaliers de Grawert vont encore tenir bien longtemps.

Comparativement, le centre se porte bien. les 5000 hommes de Kuhneim appuient les 3000 de Tauzien et les 7000 de Zeckwitz dans la défense de Altenbourg et, pour l'instant nous avaons réussi à repousser Saint Hilaire et la cavalerie de Klein.
Toutefois, je pense qe l'ennemi va remanier son dispositif et, dans quelques temps, donner toute sa puissance sur notre centre.

Vers 13h00, devrait pouvoir intervenir, en provenance de Gera, ce qui reste de l' Avant Garde du Prince Louis. Le retournenment de la situation à Altenbourg suite à cette intervention tenant du miracle et sentant donc notre fin proche, je tiens, par la présente, à vous signifier l'Honneur qui aura été le mien, de combattre sous vos ordres.

Vive la Prusse et son Roi

FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen
Brunswick

Brunswick

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 22:33

Manquait plus que ça Shocked
J'ai beau savoir que les Français étaient 160 000 contre 125 000 Prussiens je me demande bien comment ils font pour être partout.
Bon, et bien je ne peux pas combattre, de toute façon mes divisions sont démoralisées donc pas de passage en force demain matin à l'aube ... je donne l'ordre de contourner la ville par l'est.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 22:46

Brunswick a écrit:
... je donne l'ordre de contourner la ville par l'est.

En marche de nuit ? Combien de temps ? Von Arnim aussi ?
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 17:12

Arnaud / Arbitre a écrit:
Brunswick a écrit:
... je donne l'ordre de contourner la ville par l'est.

En marche de nuit ? Combien de temps ? Von Arnim aussi ?

Alors la réponse ?
Brunswick

Brunswick

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMer 24 Jan - 12:11

Non, demain matin à l'aube.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMer 24 Jan - 12:20

Heu là il faut que tu m'énonces clairement ce que tu fais et non des bouts de phrases. Sinon cela reste incompréhensible pour moi.
Brunswick

Brunswick

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyJeu 25 Jan - 17:59

Embarassed excuses moi mais je suis en tension maximale sur plein de trucs.
Bon, malgré les français qui collent au train je prends le risque d'arrêter mes troupes ici et de lever le camp 2 heures avant l'aube demain pour contourner Auma par l'Est avec toutes les divisions. Une marche de nuit verrait s'effilocher ce qu'il reste d'effectifs.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyJeu 25 Jan - 22:42

Scharnost et Blucher s'arretent à 19h devant Auma.

Que fait Von Arnim, il continue jusquà Auma ou il s'arrête là où il est à 19h (à 3h de marche de Schleitz) ?
Brunswick

Brunswick

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 26 Jan - 11:46

Von Arnim s'arrête là où il est. Il faut bien quelqu'un pour couvrir la retraite de l'armée.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 26 Jan - 15:08

Il est 22h30, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Général Rüchel
Date et heure :le 14 octobre 1806, 9 h 30
Lieu de départ : QG du Général Rüchel à Ohrdruf
Lieu d'arrivée : GQG Brunswick, Mittel (rattaché à la division du Prince d'Orange)

Général,

Comme je vous l'indiquez dans mon précédent message, je me retrouve face à plus de 20 000 hommes et je n'en dispose plus que de 14 000, la division de Saxe a fait demi-tour pour renforcer ma position.
Pour l'instant le combat est à l'avantage des Français, il semblerait que Lannes dispose de réserve que je n'ai pas pu identifier. le Corps Weimar a perdu plus de 2000 hommes et les pertes françaises s'élevent à environ 1000 hommes, le Français dispose de beaucoup de cavalerie ce qui lui donne un sérieux avantage.
Je fortifie la position de Ohrdruf, la journée risque d'être sanglante...

Bien à vous
Vive le Roi
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 26 Jan - 17:26

Il est 23h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen

Date et heure : le 14 octobre 1806, 15 h 00

Lieu de départ : Altenbourg
Lieu d'arrivée : GQG Brunswick, à Schleitz ou avec la Div de Scharnorst

Messire Duc de Brunswick,

Malheureusement les craintes que je vous avais exprimées dans mon dernier message, étaient fondées et c’est avec une certaine tristesse que je dois vous annoncer la chute d’Altenbourg.

L’ennemi ayant effectivement renforcé son centre et son aile gauche,les troupes de Tauzien, Kuhneim, Zechwitz et celles du Prince Louis, malgré une résistance des plus acharnées, viennent de ployer sous les charges de la cavalerie lourde et les assauts incessants des Français. Actuellement, ce qui fut mon centre, reflue en désordre vers Gera ; seul Grawert tient encore (mais pour combien de temps ?) notre flanc droit alors qu’il doit faire face à des troupes au moins deux fois plus nombreuses !
Ainsi si la défaite semble bien consommée, mes hommes n’auront pas toutefois à en rougir car, croyez bien qu’ils n'ont pas été avars de leur sang.

Compte tenu de cette triste nouvelle, voici un point sur l’état de mes forces et sur mes intentions.

La Réserve d’artillerie a été détruite au cours de cette journée.

La Division Prittwitz s’est faite repoussée vers Liepzig et se trouve donc coupée du reste de mon armée. Par conséquent, je vais lui donner l’ordre de se replier vers cette ville et de l’occuper. Selon moi, elle devrait atteindre cette position dans une journée et demie à deux jours.

Pour ce qui est des autres éléments sous mon commandement, je compte, d’abord les regrouper puis les replier au niveau du premier pont sur la route Gera/Altenbourg en venant de Gera. En effet, comme je vous l’ai signalé dans un précédent message, c’est, selon moi la meilleure position défensive dans ce secteur.
J’epère pouvoir y mettre mes troupes au repos une journée.

De votre côté, pouvez-vous m’informer sur l’évolution de la situation à Schleitz ? Le sort des armes vous a-t-il était plus favorable qu’à moi ? (ce que j’espère de tout cœur) Comment voyez-vous la stratégie à venir ?
Personnellement, je reste convaincu que le gros des forces françaises est passé par Hof et que Napoléon a dû hésiter entre remonter sur Schleitz et suivre Soult et Murat en direction de Liepzig. Le seul espoir qui me reste, après la défaite de ce jour, est que ma détermination à défendre Altenbourg va peut-être pousser le Corse à opter pour la deuxième solution. Si c’est le cas il s’est engagé dans un périple relativement long il y a une centaine de kilomètres entre Hof et Altenbourg), sur une route « fermée » (il n’y a aucun axe transversal qui relie Hof/Altenbourg à Schleitz/Altenbourg). Une victoire de vos forces à Schleitz nous permettrait alors peut-être de gagner cette campagne car, en effet, comme vous l’avez déjà évoqué, elle vous donnerait la possibilité de vous diriger sur Hof et de couper le ravitaillement ennemi. Bien entendu, il faudrait aussi que le Général von Rüchel puisse assurer vos arrières.

Certes, les choses semblent bien mal engagées pour nos couleurs mais s’il nous reste une toute petite chance de renverser le cours des événements, je pense qu’il ne nous faut pas hésiter.

Vive la Prusse et son Roi

FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen
Brunswick

Brunswick

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 2 Fév - 2:38

Ce message a visiblement croisé mon précédent indiquant le résultat de la bataille de Schleitz et mes intentions. A savoir sauver ce qui peut l'être et essayer de rejoindre Leipzig.
Je ne fais pas de réponse immédiate (quoique dans mon cas immédiat est un mot à la limite de la provocation Embarassed ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 Empty

Journée du 14 octobre
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3