Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Journée du 14 octobre

2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMer 17 Jan - 21:19

Davout a écrit:
J'ai besoin de savoir où se trouve exactement la division Gudin avant de pouvoir lui donner un ordre.

Deux heures de marche de Schleitz.

Citation :
(celui de se mettre en position de combat pour interdire toute retraite ennemi, tout ravitaillement et le cas échéant pour affronter tout ennemi de manière préparé)

Quoiqu'il arrive, les corps prussiens démoralisés ne pourront pas remonter dans cette direction.

Citation :
Pour ce qui est de la division Friand, elle reçoit l'ordre de rejoindre le champs de bataille comme prévue.

Au tour suivant je la considère en réserve pour la bataille.

Citation :
J'ai aussi besoin de savoir ce que la cavalerie du corps III aperçoit en arrivant sur Auma (vers 15h)

Il ne reste plus qu'à attendre 15h.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMer 17 Jan - 21:36

J'ai bien réfléchi et j'ai un problème avec ma cavalerie !

Si elle arrive sur Auma alors que la route de Schleitz et la route de Mittel lui est coupée, je ne donne pas chère d'elle.

Donc. Ordre express à la cavalerie de Vialanne de se rendre sur Mittel Kolnitz et d'éviter Auma (s'il est encore temps !) Son but étant de tenir Mittel Kollnitz tout en ayant la capacité de retraiter vers Neustadt au cas où ..
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMer 17 Jan - 22:21

Elle est quasiment arrivée sur place, à 1h de marche. Tu maintiens ton ordre ?
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMer 17 Jan - 23:37

Arnaud / Arbitre a écrit:
Elle est quasiment arrivée sur place, à 1h de marche. Tu maintiens ton ordre ?

Ach... gross dilemn...

Bon laissons l'ordre d'arriver sur Auma... et qui vivra verra..
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyJeu 18 Jan - 15:38

A 15h, la cavalerie arrive à Auma. Rien à signaler.
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyJeu 18 Jan - 16:26

A 15h, la cavalerie arrive à Auma. Rien à signaler.

OK, j'envoi une reconnaissance à partir de la cavalerie vers la route du Nord (désolé, je n'ai pas la carte sous les yeux).
Objectif : Gera en passant par Mottel-Kolnitz.

Puis-je ordonner à Heudelet de rejoindre le commandement de Davout sans pour autant envoyer une missive à Ney ?
En tant que maréchal de France le message est de lui demander de passer momentanément (le temps de la bataille) sous mon commandement pour une question d'efficacité et de coordination tel que l'a fait Lasalle.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyJeu 18 Jan - 16:35

Davout a écrit:
Puis-je ordonner à Heudelet de rejoindre le commandement de Davout sans pour autant envoyer une missive à Ney ?

Non. Ney aussi est Maréchal d'Empire et le devoir d'Heudelet est d'obéir à son chef de corps.
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyJeu 18 Jan - 18:30

Davout a écrit:

Non. Ney aussi est Maréchal d'Empire et le devoir d'Heudelet est d'obéir à son chef de corps.

Ouais... Mais Ney est loin et cueille des sèpes pour l'empereur... Wink
Bon d'accord... Laughing
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 15:49

Il est 16h. La discipline prussienne menée par le talent de Blücher aura raison de la débacle. La divison de Von Arnim arrive à se désengager couvrant la retraite des divisions qui ont cassées au moral et qui remonte vers Auma.

La cavalerie française est lachée, la poursuite s'engage. L'heure de la vengeance a sonné pour Tilly et Lasalle.

Mais si les prussiens se font battus avec courage gardant constant leur engagement au cours de la journée, le prix du sang est élevé : 7 000 hommes. L'AG Blücher et Scharnost prerdent 2000 hommes chaucun, Von Arnim 1 000 hommes seulement. Le joueur prussien doit m'indiquer si c'est de la cavalerie ou de l'infanterie.

Le joueur français perd 4000 hommes à repartir entre toutes les divisions ayant participé au combat : Lasalle, Heudelet, Morand, Dupont, Rivaud, Drouet et Tilly.
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 16:20

1000 chacun :
Heudelet
Morand
Dupont
Rivaud

C'est curieux, pour le prussien tu annonces 7000 pertes global mais 5000 dédiés. C'est normal ?
Et La route vers Auma est pourtant bien coupée par ma cavalerie ?...
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 16:30

Davout a écrit:
C'est curieux, pour le prussien tu annonces 7000 pertes global mais 5000 dédiés. C'est normal ?

Une erreur de ma part.

Citation :
Et La route vers Auma est pourtant bien coupée par ma cavalerie ?...

Oui.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 16:35

L'AG Blücher et Scharnhorst perdent 2000 hommes chaucun. Von Arnim 2 000 hommes seulement. Le joueur prussien doit m'indiquer entre Blücher et Scharnhorst qui des deux à une perte de 1000 hommes en plus.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 16:53

Il est 16h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon Ier
Destinataire : Davout
Date et heure : 14 octobre à 15h00

Lieu de départ : entre Hof et Schleitz
Lieu d'arrivée : Schleitz

Maréchal, je serai à Schleitz dans 2 heures, nous pourrons alors nous entretenir de vive voix. D’ici là, je voulais tout d’abord vous féliciter pour votre action sur Schleitz, vous avec parfaitement devancé mes pensées (comme vous avez du le lire dans mon précédent message) en y concentrant vos troupes en passant par Feustadt.
Par rapport aux troupes de Ney sur Zwickau, ma position est qu’il est déjà trop loin et trop tard pour lui demander de venir nous prêter main forte, un message partant dés maintenant lui parviendra dans 10 heures, soit juste avant de faire ses ordres du matin, imaginons que ses troupes se mettent en marche à 5h du matin et étant donné le terrain, il ne pourra être à Schleitz, au moins que le 16 octobre après-midi, il y a toutes les chances que l’engagement soit terminé d’ici là.
Je préfère qu’il soutienne l’attaque d’Altenbourg et déborde l’ennemi. Il n’est plus temps au grandes manœuvres, les grandes lignes de l’engagement sont lancées, nous devons tenir le plus longtemps possible en tant qu’enclume et souhaiter que la marteau vienne rapidement nous rejoindre. J’ai demandé Soult de marcher sur Gera dés qu’il aura pris Altenbourg.
Au pire, si nous sommes débordés, nous aurons quand même tenu deux jours, nous pourrons faire une prompte retraite et l’attendre, réorganisé, dérrière la rivière à Hof. L’ennemi sera fatigué, il hésitera à nous poursuivre immédiatement sachant qu’il devra combattre à front renversé à Gera. Notre situation actuelle est donc bonne et, de toute manière, il est trop tard pour crier au loup et modifier notre ordre de bataille.
Tenons !
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 20:44

Puis-je poursuivre à pied les troupes ennemis qui remontent par la route du nord vers Auma ? (dans la mesure où les prussiens seront bloqués par ma cavalerie à Auma, je ne veux pas les louper...)

Ordre à Gudin de remonter vers Neustadt. (les pauvres... Wink ).
Ordre à l'ensemble du corps III de poursuivre l'ennemi en marchant sur la route d'Auma.
Ordre au corps I de se reposer au Sud de Schleitz en laissant libre la route qui va de Schleitz à Hof pour l'empereur.
Si possible, ordre ou demande à Lasalle de suivre le corps III.
Si possible, ordre à Heudelet de se reposer avec le corps I de Bernadotte.
Davout (en tant qu'état major) attend l'empereur à Schleitz.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 23:46

Davout a écrit:
Puis-je poursuivre à pied les troupes ennemis qui remontent par la route du nord vers Auma ?

Non. Seule la cavalerie peut le faire. Sinon toutes les unités ayant combattu restent sur le champs de bataille jusqu'à la nuit : prisonniers, blessés etc ...

Citation :
Ordre à l'ensemble du corps III de poursuivre l'ennemi en marchant sur la route d'Auma.

Seuls Vialannes et Friant peuvent le faire en supposant que Gudin remonte vers Neustadt.
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 12:30

OK, donc ordre à Gudin de remonter sur Neustadt
Ordre à Vialanne et Friand de poursuivre l'ennemi sur Auma.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 14:20

Il est 17h, la Garde avec Napoléon à sa tête arrive sur Schleitz.
Tu as un forum commun avec Napoléon dans lequel vous pourrez échanger le temps de votre rencontre.
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 15:26

Davout a écrit:
OK, donc ordre à Gudin de remonter sur Neustadt
Ordre à Vialanne et Friand de poursuivre l'ennemi sur Auma.

Je voulais dire Tilly et non Vialannes
Puisque Vialanne occupe déjà Auma
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 16:54

Tilly a participé au combat, il reste donc jusqu'à la fin de la journée à Schleitz.
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 18:38

Tilly a participé au combat, il reste donc jusqu'à la fin de la journée à Schleitz.

Donc... Seul Friand marche de Schleitz vers Auma et Vialannes attend de pied ferme l'ennemi à Auma.

Quelles sont les conséquences d'une ligne de retraite coupée avec un manque de ravitaillement pour l'adversaire ? (au connaissance de l'époque, Davout doit en avoir une certaine idée ?) S'agit il d'un manque important au moral, une capacité de mouvement diminuée ou une puissance de choc au combat diminuée du fait que les soldats se battent sans avoir été nourri ?
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 20:04

Davout a écrit:
Donc... Seul Friand marche de Schleitz vers Auma et Vialannes attend de pied ferme l'ennemi à Auma.

Oui. Je me suis mélangé les pinceaux.

Citation :
Quelles sont les conséquences d'une ligne de retraite coupée avec un manque de ravitaillement pour l'adversaire ? (au connaissance de l'époque, Davout doit en avoir une certaine idée ?) S'agit il d'un manque important au moral, une capacité de mouvement diminuée ou une puissance de choc au combat diminuée du fait que les soldats se battent sans avoir été nourri ?

Avec une ligne de ravitaillement coupée, l'armée a des malus au combat.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 20:05

Il est 18h. Von Arnim met en échec la cavalerie française lors de la poursuite et évite ainsi à Brunswick de connaître un désastre total. Mais il perd tout de même 1000 cavaliers.

La bataille est finie Lasalle se replace sous les ordres de Soult.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 9:07

La bataille est finie Lasalle se replace sous les ordres de Soult.

Soult nomme définitivement Lasalle sous tes ordres.
Arnaud / Arbitre
Admin

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 9:17

Davout a écrit:

Les deux ponts sont détruits à Schleitz, il met donc 1 heure pour traverser à gué. La colonne finie de quitter Schleitz à 19h.
Davout

Davout

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 14:55

Davout a écrit:

Les deux ponts sont détruits à Schleitz, il met donc 1 heure pour traverser à gué. La colonne finie de quitter Schleitz à 19h.

Sauf que Friand n'a jamais eut besoin de passer la rivière puisqu'il arrivait par le nord. Wink
Sinon, mes remerciements à Soult pour la confiance qu'il me confère, je prendrai grand soin de sa cavalerie et le lui rendrait dès qu'il en emettra le souhait.

Sinon ? Pas d'ennemi en vue pour Vialannes à Auma ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 Empty

Journée du 14 octobre
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant