Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen (actuellement avec la 3ème div Prittwitz dans Auma)
Date et heure :le 12 octobre 1806, 00 h 45
Lieu de départ : QG du du Duc de Brunswick, division Kunheim entre Géra et Iéna
Lieu d'arrivée : Auma
Monseigneur,
J'imagine mal que nos messages puissent se croiser dans la mesure où je réponds à chacun des votres! En revanche il est fort possible que les mouvements de nos QG égarent quelque peu nos estafettes ...
Dès l'aube je déplacerais mon GQG de la division Kunheim à la division Wartensleben à Nuestadt (j'y serai vers 16h de ma personne je pense).
La division Blücher est à l'ouest de Mittel, la division Kunheim est proche de Gera et marchera jusqu'à cette ville sans y entrer. Mon intention est qu'elle l'occupe lorsque vos dernières troupes y seront passées et qu'elle assure notre liaison. Vous pourrez l'attirer à vous si nécessaire.
Le reste de mes troupes (Arnim, Wartensleben, Orange, Scharnost) campera autour de Neustadt ce soir. Mittel et Géra restent libre de mes troupes pour que vous puissiez les traverser sans encombres.
Je fais envoyer des patrouilles sur la route entre Neustadt et Schleitz.
Je pense que les Français feront porter l'essentiel de leur attaque sur Altenbourg. L'effet d'un succès lors de cette manoeuvre serait beaucoup plus grand que d'essayer de nous enfoncer par le centre. Ne serait ce que parce que nous serons privé de Rüchel si une bataille est livrée à Altenbourg d'ici à deux jours, ce qui parait tout de même fort probable.
Quoiqu'il en soit, il est clair que vous tenez l'aile gauche de notre armée. Mon corps se positionne pour tenir le centre entre Neustadt et Mittel.
J'ai reçu des nouvelles du général Rüchel, je vous en transmet à la fin de mon message une copie.
Si aujourd'hui 12/10, les français restent invisibles sur le triangle Neustadt-Mittel-Schleitz, j'envisage de vous rejoindre à Altenbourg car Rüchel me relayera.
Continuez de me tenir informé de votre marche
Vive le Roi!
Duc de Brunswick
PS: voici le message du général Blücher
A 23h une estafette se présente à toi :
Expéditeur : Général Rüchel
Destinataire : Duc de Brunswick
Date et heure : le 11 octobre 1806, 15 h 00
Lieu de départ : QG général Rüchel Gotha
Lieu d'arrivée : Croisement des routes Weimar/Iena et Weimar Naumbourg à l'Est de Weimar sur l'axe Weimar/Iena, remonter l'armée jusqu'à trouver le Duc!
Un de mes Corps marche actuellement sur Arnstadt, il pourra ainsi de porter sur Iena et prendre les Français de flan si ceci font une percée sur Iena ou Gera.
Mon Corps de Réserve se port sur Erfurt puis vous suivra en se portant sur Weimar.
Mon Avant Garde est sur l'axe Gotha - Ohrdruf pour établir si il y a bien une menace Française, j'attend le retour des Patrouilles.
Mon avance va se faire sur 2 Axes Parrallèles vers Iena - Gera, tout en gardant le contrôle de Gotha, axe primordial pour ne pas être débordé par le flanc.
Je pense qu'il serait bon de laisser venir les Français au alentour de Neustadt, ainsi nous serions prêt à les recevoir avec vous au centre mes corps sur le Flanc gauche et Hohenhole sur le Flanc droit.