Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen (actuellement avec son état-major à Altenbourg)
Date et heure : le 14 octobre 1806, 05 h 00
Lieu de départ : GQG Brunswick Schleitz, division Scharnost
Lieu d'arrivée : Altenbourg
Monseigneur,
J'approuve vore décision quand à la ligne de repli pour le cas où vos affaires tourneraient mal à Altenbourg. Cependant, les divisions Orange et Wartensleben, actuellement stationnée à Mittel, sont à deux journées de marche d'Altenbourg et à une journée de Schleitz, donc je ne pourrais les utiliser ce jour. Dans tous les cas je reste persuadé que vous livrez la bataille décisive. si vous êtes vaincu je devrais me retirer quelque soit le sort des armes de mon côté. Si je suis vaincu, les deux divisions citées seront idéalement placées pour couvrir votre flanc droit. Donc je maintiens leur ordre de marche vers Altenbourg. Elle seront ce soir à Gera et demain soir à Altenbourg. Si vous êtes battu et que je l'emporte que ferais je de ces troupes? Si ce n'est courrir à marche forcée pour vous recueillir?
Côté Rüchel, à mon grand désapointement les choses ne vont pas bien. Il m'annonce devoir envoyer les Saxons à Gotha pour éviter que nous soyons tourner et être mal engagé face au V° corps français pourtant en infériorité numérique. Je compte que le général Rûchel redresse la situation aujourd'hui.
Vous devez tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Si j'ai vu juste et que vous affrontez le gros des troupes françaises, elles arriveront progressivement car elles aussi ont beaucoup marché ces derniers jours. Dans ce cas je peux espérer l'emporter et menacer les approvisionnements ennemis.
La Prusse compte sur vous.
Duc de Brunswick