Il est 1h, une autre estafette :
Nord de Gera, le 17/10 à 19h
A l'attention de Napoléon, route Iéna / Weimar
Sire,
Je suis heureux de vous annoncer une nouvelle victoire, totale et, je l'espère, décisive. Le maréchal Ney et moi-même venons de recevoir la reddition de la plus grande partie du corps de Hohenlohe, soit les divisions de l'avant-garde Blücher et Arnim, et les divisions régulières Scharnhorst, Wartensleben, Orange, Zechwitz, Tauzien et Kuhneim.
La bataille d'aujourd'hui, que j'ai menée avec les divisions Leval, Klein et Grouchy, les dragons de ce dernier s'étant tout particulièrement illustrés en tenant seuls le flanc gauche, et avec le renfort de la divison Marchand du VIe corps à l'aile droite, commandée par le maréchal Ney en personne, s'est soldée par une nette victoire. Nous avons perdu 2000 hommes et les Prussiens 5500.
Démoralisé et à court de ravitaillement car pris à revers, l'ennemi a préféré se rendre. J'en profite pour vous donner des nouvelles de la divison Sahuc : la 4e division de dragons tient Weissenfels, le village sans nom sur nos cartes qui se trouve à l'intersection des routes Halle / Gera et Naumbourg / Leipzig. Il se trouve qu'il s'agissait d'un centre de ravitaillement secondaire.
Ne sachant où se trouve le reste des troupes ennemies, je compte accorder à mes hommes une journée de repos demain.
Vive la France, vive l'Empire !
Jean de Dieu Soult, maréchal de France