| Journée du 10 octobre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Journée du 10 octobre Sam 30 Sep - 12:34 | |
| Avant Garde.
A l'aube les sapeurs font les préparatifs sur la rive nord de Schleitz tandis que des patrouilles sont envoyées vers le Sud.
La matinée est agréable, rien ne vient troubler le chant des oiseaux si ce n'est les ronflements des fantassins. Certains profitent de l'acalmie pour pêcher dans la Saale tandis que d'autres visitent les fermes alentours afin d'améliorer le quotidien.
A 14h les deux patrouilles reviennent. La route est bloqué par des français, à la croisée des chemins 20 km au sud. Une forte troupe avec beaucoup de canons et de la cavalerie. Les hommes semblaient aguerris et disciplinés. Etrangement ils se tenaient sur le bas côté en laissant la route libre.
Taunzein
Les hommes se mettent en marche dès l'aube ... et s'arrête 4h après. Il est 10h, les hommes sont contents d'être déjà arrivés à destination, au pont sur la Saale au sud de Iena. Tout le monde se presse auprès des cantines pour voir ce qu'il y a à manger. Il est 14h | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Précisions Lun 2 Oct - 12:45 | |
| Bonjour, Je viens juste de me rendre compte (le serveur ne m'avait pas prévenu) que tu avais posté un message samedi à 11h34 décrivant une partie de la journée du 10 octobre, puis-je déjà y réagir ? (envoyer un message à Brunswick) ou faut-il attendre pour t'envoyer tout en même temps (les ordres + messages) ? De plus, tu écris : - Citation :
- A l'aube les sapeurs font les préparatifs sur la rive nord de Schleitz
Or, sauf erreur de ma part, j'avais préciser que les sapeurs étaient attachés à l'AG Louis à Hof donc, c'est le pont de Hof qu'il doivent préparer pour la destruction. En fait, je pense, comme le prouve le reste de ton message... - Citation :
- A 14h les deux patrouilles reviennent. La route est bloqué par des français, à la croisée des chemins 20 km au sud.
...je pense que tu as bien pris les choses en compte mais que tu as simplement écrit "Schleitz" à la place de "Hof" Enfin, les petits passages sur le ravitaillemnt, la cantime m'inqiètent un peu; dois-je aussi donner des ordres en ce domaine ? Merci, bonne journée et bon courage car gérer une partie de ce type ne doit pas toujours être très facile. Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Lun 2 Oct - 13:26 | |
| - Hohenlohe a écrit:
- puis-je déjà y réagir ? (envoyer un message à Brunswick) ?
Oui, envoyer des messages, modifier tes ordres etc ... - Citation :
- A l'aube les sapeurs font les préparatifs sur la rive nord de Schleitz
Hof bien sur. Mal réveillé avec les gamins qui tournaient autour de moi. - Citation :
- Enfin, les petits passages sur le ravitaillemnt, la cantime m'inqiètent un peu; dois-je aussi donner des ordres en ce domaine ?
Non mais veillent tout de même à ne pa sperdre tes fourgons (une colonne de marche prise par l'arrière par exemple) | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Messages Hohenlohe 1 Lun 2 Oct - 14:56 | |
| D'abord merci pour les précisions; suivent un message pour Brunswixck et quelques précisions d'ordres
---------------------------------------------------------------------------------------- Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen Destinataire : Duc de Brunswick Date et heure : le 10 octobre 1806, 14 h 00 Lieu de départ : Schleitz Lieu d'arrivée : Croisement des routes Weimar/Iena et Weimar Naumbourg à l'Est de Weimar sur l'axe Weimar/Iena
Messire Duc de Brunswick,
Les patrouilles de l'AG du Prince Louis-Ferdinand nous signalent que la route Hof/Bayreuth est bloquée par des Français à 20 km au Sud de Hof au croisement des axes Hof/Bamberg et Hof/Bayreuth. D'après mes calculs, nos soldats ont pu faire ce constat ce jour à 10 h. Ces patrouillent décrivent les forces ennemies en ces termes : "une forte troupe avec beaucoup de canons et de la cavalerie. Les hommes semblaient aguerris et disciplinés". De plus, ils nous signalent "qu'étrangement, ils se tenaient sur le bas côté en laissant la routre libre". Selon moi, le Corse a envoyé les hommes qu'il avait de plus proches pour prendre le contrôle de ce croisement mais, en fait, il veut mettre en première ligne vers Hof, d'autres unités qui viennent de l'arrière.
A l'heure où je vous écris, je n'ai pas de nouvelles des patrouilles sur l'axe Schleitz/Banberg et sur l'axe Neustadt/Saafeld.
En concéquence, je continue à appliquer ce que j'avais prévu à savoir : A Hof, l'AG fait sauter le pont et remonte en direction de Schleitz en faisant arrêt à la tombée de la nuit (je ne tiens pas trop à fatiguer mes troupes). Une patrouille reste sur place pour se renseigner sur la composition des troupes ennemies et pour préciser leurs intensions (reconstruction du pont pendant la nuit etc...) A Schleitz et Neustadt, rien de changé pour l'instant
Pour information, sachez que Flanc Tauzien a pris le contôle, au Sud de Iena, du pont sur l'axe Iena/Gera
Pouvez-vous m'informer des résultats de vos patrouilles et de celles du Général von Ruchel ?
Vive la Prusse et son Roi
FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen
-------------------------------------------------------------------------------------
Pour ce qui est des ordres, je confirme au Prince Louis-Ferdinand de faire sauter immédiatement le pont de Hof et de remonter, comme prévu et au rythme prévu ses troupes vers Schleitz tout en laissant 2 patrouilles (et n'ont pas une comme prévu initialement) à Hof; une pour nous prévenir dès que les Français commence à reconstruire le pont et l'autre pour surveiller et identifier le plus précisément possible les troupes qui ont l'intention de passer par Hof. Dès que les Français commencent à franchir le pont cette patrouille nous prévient le plus vite possible ! Elle doit faire attention à ne pas se faire prendre par l'ennemi qui l'aura certainnement repérée.
-----------------------------------------------------------------------------------
Voilà pour ma réaction à ces premières nouvelles. En cas de problèmes je suis là toute l'après-midi et même le soir donc je vérifierai le site régulièrement
Eric | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Topographie Lun 2 Oct - 17:08 | |
| Rebonjour, J'ai pensé à un petit truc depuis mon dernier message : A Schleitz, il risque peut-être d'y avoir un accrochage avec des Français; je ne perds pas mon temps à rien donc pendant cette journée j'examine les environs de ce village, la topographie, la nature des ponts au Nord etc... on ne sait jamais, peut-être cela me vaudra un petit bonus en cas de combat Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Lun 2 Oct - 22:36 | |
| A 14h, la situation à Iéna devient confuse. Des éléments de l'Avant Garde de Blücher sont arrivés dans les faubourg vers 12h et c'est maintenant un flot continue de soldats qui se déverse dans la ville cherchant les troupes de Hohenlohe. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: mail pour moi Lun 2 Oct - 23:04 | |
| Bonsoir, je viens de recevoir ce mail : - Citation :
- A 14h, la situation à Iéna devient confuse. Des éléments de l'Avant Garde de Blücher sont arrivés dans les faubourg vers 12h et c'est maintenant un flot continue de soldats qui se déverse dans la ville cherchant les troupes de Hohenlohe.
Il est pour moi ? Je me pose la question car, effectivement,je n'ai plus de troupes à Iena. Si toutefois, je suis effectivement averti de la "confusion de Iena", et si je désire, sur ce point, envoyer un message à Brunswick, je le "date" de quelle heure ? Eric alias FLPHI qui commence à s'inquiéter du niveau de cohésion des prussiens | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Lun 2 Oct - 23:07 | |
| J'ai du mal. Il faut me fouetter. Oubli le. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Pardonné ! Lun 2 Oct - 23:16 | |
| Il te sera grandement pardonné car je pense que cela ne doit pas être facile de gérer ce genre de partie. Merci au passage de faire l'arbitre... Eric PS : ne te méprends pas, e ne suis pas comme certains de mes élèves... je ne "fayote" pas | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Mer 4 Oct - 0:02 | |
| A 14h, on entend une forte explosion et le pont de Hof est détruit. Les troupes de Louis se replie en direction de Schleitz. | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Mer 4 Oct - 15:21 | |
| Cela fait une heure maintenant que la tête de colonne a quitté Hof quand tu vois arrivé sur l'autre rive un détachement de cavalerie légère française.
Il est 15h. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Cav française à Hof Mer 4 Oct - 19:55 | |
| Bonjour,
Normalement les patrouilles ont leurs ordres :
Une qui vient prévenir dès que les français commencent la reconstruction du pont;
L'autre qui observe en essayant d'avoir le maximum d'infos sur les troupes adverses (nombre, nature, quelle division, quelle général etc)
Une petite question au passage : était-il possible de détacher une partie plus conséquente de cav pour lui demander d'accrocher les éclaireurs français ? Je m'explique; je crainds que les français, dès qu'il auront reconstruit le pont, ne demandent à des éléments de leur cav légère de venir "titiller" les arrières de AG Louis. Puis-je alors lui demander d'envoyer un groupe de cav plus important qu'une patrouille pour faire des escarmouches contre des patouilles françaises ou contre d'éventuelles régiments de cav qui seraient envoyer pour me "piquer les fesses"?
Merci pour la réponse
Eric alias FLPHI | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Message Hohenlohe 2 Mer 4 Oct - 20:20 | |
| Impardonable de ma part, j'allais oublier de prévenir Brunswick ! Voici donc, ci-dessous, le message que je lui envoie :
------------------------------------------------------------------------------------
Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen Destinataire : Duc de Brunswick Date et heure : le 10 octobre 1806, 15 h 00 Lieu de départ : Schleitz Lieu d'arrivée : Croisement des routes Weimar/Iena et Weimar Naumbourg à l'Est de Weimar sur l'axe Weimar/Iena
Messire Duc de Brunswick,
A 14 h, l'AG Louis a fait sauter le pont de Hof et s'est mise en route vers Schleitz, laissant sur place suffisemment de patrouilles pour nous renseigner sur la nature et l'importance des éléments français venant sur cet axe ainsi que sur les intentions des dits français.
A 15h je viens d'être averti del'arrivée en face de Hof d'un détachement de cavalerie légère française.
Pas de nouvelles à cette heure des patrouilles parties de Schleitz ou de Neustadt
Vive la Prusse et son Roi
FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen
------------------------------------------------------------------------------------ | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Mer 4 Oct - 21:38 | |
| - Hohenlohe a écrit:
- était-il possible de détacher une partie plus conséquente de cav pour lui demander d'accrocher les éclaireurs français ?
Non Quand tu envoies un message, il est plus simple pour moi que tu crées un thread pour chaque message avec comme sujet le jour et l'heure. Arnaud | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Mer 4 Oct - 21:54 | |
| 15h30, tu vois des petits détachements d'hommes et de chevaux qui tentent de traverser.
Dernière édition par le Mer 11 Oct - 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Accrochage à Hof ! Mer 4 Oct - 23:31 | |
| Bonsoir,
Ca m'ennuie, pour être poli, ce qui se passe à Hof ! Petites questions pour savoir ce que je décide (désolé de les poser maintenant mais, apparemment, j'étais loin d'avoir pensé à tout)
1) La Saale à Hof est-elle facilement traversable sans pont, autrement dit y-a-t-il des gués et si oui ou (dans la ville ? sur les côtés ?)
1) Les deux patrouilles qui sont restées à Hof peuvent-elles empécher de traverser les quelques cavaliers qui essaient de passer cette rivière (fleuve ?)
2) Combien de temps faudrait-il à AG Louis pour faire une contre marche et retourner à Hof ?
3) Combien de temps faudrait-il à AG Louis pour, en restant sur place, faire volte face et se mettre en ordre de bataille.
Ah, je le sentais bien que c'était un peu "foireux" de vouloir, d'une part regrouper tout mon armée plus au nord tout en demandant une mission de reco à mes troupes les plus éloignées ! Enfin, j'avais qu'à mieux défendre mon point de vue ! Maintenant, je dois assumer !
Eric alias FLPHI
PS : je reste à l'écoute jusque vers 23h30 si non je reprendrais demain en milieu d'après-midi | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Mer 4 Oct - 23:39 | |
| - Hohenlohe a écrit:
- 1) La Saale à Hof est-elle facilement traversable sans pont, autrement dit y-a-t-il des gués et si oui ou (dans la ville ? sur les côtés ?)
Facilement, non. - Hohenlohe a écrit:
- Les deux patrouilles qui sont restées à Hof peuvent-elles empécher de traverser les quelques cavaliers qui essaient de passer cette rivière (fleuve ?)
Montrer qu'elles ont été vues devrait pouvoir suffire. - Citation :
- Combien de temps faudrait-il à AG Louis pour faire une contre marche et retourner à Hof ?
Il est 15h, seule 1/3 de la division a quitté Hof, donc 1h pour avoir la totalité des effectifs à Hof. - Citation :
- Combien de temps faudrait-il à AG Louis pour, en restant sur place, faire volte face et se mettre en ordre de bataille.
1 à 2h selon le contexte | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Decision pour Hof Jeu 5 Oct - 0:04 | |
| Merci pour la rapidité des réponses Bon, pour Hof et pour l'AG Louis, je ne change rien : les 2patrouilles font ce qui leur avait été demandé et le reste de AG Louis remonte vers Schleitz (après tout c'est notre priorité) Si je ne me suis pas planté dans mes calculs, il y a une trentaine de kms entre Hof et Schleitz soit environ 10 h de marche. Comme AG Louis est partie à 14 h et que je lui ai demandé d'arrêter à la tombée de la nuit soit 19 h, il aura fait la moitié du chemin.... Bon, je réfléchis encore un peu pour savoir si finalement je ne vais pas lui faire faire un peu de marche de nuit, quite à payer cela en fatigue, soit en mettant l'arrêt plus tard, soit en le faisant se lever le 11 plus tôt .... | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Jeu 5 Oct - 22:43 | |
| Tu as fini de quitter Hof à 17h
A 19h la tête de colonne à parcourue 15km mais la colonne s'étire sur 8-9 km.
Pas de nouvelles des patrouilles.
Que fais-tu ? | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Hohenlohe Reaction 19 h Ven 6 Oct - 0:53 | |
| Bonsoir, Désolé de répondre aussi tard. - Citation :
- Pas de nouvelles des patrouilles.
Bon, pour les deux qui sont restées à Hof cela doit signifier que les français n'essaient pas pour l'instant de reconstruire le pont où alors la nouvelle va m'arriver dans la nuit. Pour celles qui sont parties de Schleitz et de Neustadt, cela m'ennuie un peu (doux euphémisme) ! Que leur est-il arrivé ? N'ont-elles pas compris mes ordres ? Dans mon idée (le problème doit justement venir du "mon idée") elles devaient éclairer les axes qui leur étaient assignés tout en s'arrencgeant pour être de retour à la tombée de la nuit, autrement dit 19 h. Apparemment, il me faudra être plus précis à l'avenir ! Ceci étant dit voilà ce que je fais : 1) L'AG Louis continue encore pendant 3 h (donc arrêt à 22h ) avec, bien entendu de la fatigue en plus; si j'ai bien calculé cela lui fera au total 2 (pour les 8 h de marche... elle est bien considérée comme infanterie même si 60% de son effectif est composé de cavalerie ?) + 3 (pour les 3h de nuit) soit, au total 5 ..j'ai bon ? 2) Tous les autres div restent sur place et prennent leur cantonnement là où elles sont Quelques petites questions en prévision de la journée du lendemain : a) Quand une unité fait un arrêt pour la nuit, alors qu'elle est en mouvement, elle occupe ses 1km carré par tranche de 10 points et il lui faut donc, à nouveau 3h pour se mettre totalement en route ? b) Une div comme celle de Prittwitz à savoir 7 points dont 2 de cav, va occuper en mouvement 7,475 kms ? (4 (pour les 2 unités de cav) + 2,5 kms (pour les 5 unités d'infanterie) + 15% de fourgons) et va donc mettre 2h30 pour être totalement en mouvement ? c) Quel est l'encombrement sur route de mon unité d'artillerie de réserve (celle qui est avec moi à Schleitz) ? d) Peut-on envoyer des estafettes de nuit ? Et si oui quelles est la vitesse de leur déplacemet ? Bon allez, bonne nuit car là, je suis HS Eric alias FLPHI PS, si les patrouilles reviennent, même de nuit, qu'elles n'hésitent pas à réveiller Hohenlohe | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Ven 6 Oct - 7:36 | |
| - Hohenlohe a écrit:
- 1) L'AG Louis continue encore pendant 3 h (donc arrêt à 22h ) avec, bien entendu de la fatigue en plus; si j'ai bien calculé cela lui fera au total 2 (pour les 8 h de marche... elle est bien considérée comme infanterie même si 60% de son effectif est composé de cavalerie ?) + 3 (pour les 3h de nuit) soit, au total 5 ..j'ai bon ?
+3h de marche encore pour se concentrer. La tête de colonne arrive à 22h mais la queue n'arrivera qu'à 1h du matin comme la colonne s'étire sur 9 km. - Citation :
- a) Quand une unité fait un arrêt pour la nuit, alors qu'elle est en mouvement, elle occupe ses 1km carré par tranche de 10 points et il lui faut donc, à nouveau 3h pour se mettre totalement en route ?
Oui - Citation :
- b) Une div comme celle de Prittwitz à savoir 7 points dont 2 de cav, va occuper en mouvement 7,475 kms ? (4 (pour les 2 unités de cav) + 2,5 kms (pour les 5 unités d'infanterie) + 15% de fourgons) et va donc mettre 2h30 pour être totalement en mouvement ?
Pour l'instant je vous embete pas trop avec les fourgons, les arrondis vous sont toujours défavorable. J'en tiens réellement compte en cas d'une attaque par l'arrière de la colonne et lors d'une bataille (les boulets). - Citation :
- c) Quel est l'encombrement sur route de mon unité d'artillerie de réserve (celle qui est avec moi à Schleitz) ?
0. - Citation :
- d) Peut-on envoyer des estafettes de nuit ? Et si oui quelles est la vitesse de leur déplacemet ?
Oui et toujours 10 km/h | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Mer 11 Oct - 19:05 | |
| A 20h la patrouille envoyée sur la route de Kronach te fait dire qu'elle a rencontrée une forte opposition française sur l'autre versant de la forêt de Thuringe. La patrouille a été repoussé jusqu'à Saalburg. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Précision des rapports Mer 11 Oct - 19:48 | |
| Bonsoir, - Citation :
- a rencontrée une forte opposition française sur l'autre versant de la forêt de Thuringe
A quelle heure a eu lieu cette rencontre ? Quelle était la nature de l'opposition ? (infanterie et/ou cavalerie et/ou...) - Citation :
La patrouille a été repoussé jusqu'à Saalburg. Elle s'est faite poursuivre par de la Cav ? - Citation :
- te fait dire
Elle est encore coincée à Saalburg ? Si c'est le plus haut gradé de la patrouille (il doit bien y avaoir un officier par patrouille non ) qui m'a fait le rapport, IL SE FAIT SOUFFLER DANS LES BRONCHES POUR SON IMPRECISION ! Bon dès que tu auras répondu à ce message, j'enverrai un courrier à Brunswick. En attendant ta réponse je commence à cogiter pour mes mouvements du 11. Je pense, à première vue, que je vais faire lever tout mon petit monde très très tôt, à moins que finalement, j'attende les français sur place en faisant redessendre ce que j'ai de plus au nord. Je ne sais pas mais en tous cas je ne tiens pas à sentir la pointe du sabre de Murat dans mon dos ! Je réfléchis à tout cela en attendant ta réponse. Un dernier point : toujours pas de nouvelle de la patrouille partie de Neustadt ? Allez... donne moi des bonnes nouvelles | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre Mer 11 Oct - 23:13 | |
| - Hohenlohe a écrit:
- A quelle heure a eu lieu cette rencontre ?
13h - Citation :
- Quelle était la nature de l'opposition ? (infanterie et/ou cavalerie et/ou...)
Cavalerie légère - Citation :
- Elle s'est faite poursuivre par de la Cav ?
C'est une patrouille, elle évite d'engager le combat. - Citation :
- Elle est encore coincée à Saalburg ?
Elle revient vers Schleitz mais le porteur du message va plus vite qu'elle. - Citation :
- IL SE FAIT SOUFFLER DANS LES BRONCHES POUR SON IMPRECISION !
C'est sa première guerre, il n'a pas l'habitude. - Citation :
- toujours pas de nouvelle de la patrouille partie de Neustadt ?
Tu peux me rappeler ses ordres. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: ordres patrouille Neustadt Jeu 12 Oct - 0:25 | |
| Bonsoir, Bonne nuit Tu me demandes de te rappeler les ordres de la patrouille de Neustadt... je ne sais pas comment le prendre ... soit, effectivement, tu ne t'en souviens plus (ce dont je doute beaucoup ) soit c'est une amicale manière de me dire : "regarde tes ordres et tu comprendras". Bon, je les remets ces fameux ordres et effectivement, je peux comprendre qu'il n'y ait pas de retour : - Citation :
- 3. Div Zeckwitz : dès l'aube envoyer 1 patrouille sur la route de Cobourg avec pour mission de ramener le maximum d'informations sur toute unité ennemi venant sur cet axe. Si vous repérez ennemi, me prévenir (bien évidemment) mais prévenir aussi le Duc de Brunswick (point 8 du préambule). Pas de mouvement jusqu'à nouvel ordre.
Donc, l'ordre peut être compris par "tant qu'on ne voit rien, on continue la patrouille" alors que dans mon idée elle rentrait à la tombée de la nuit mais, effectivement, je ne l'ai pas précisé alors, j'assume Je te laisse pour l'instant car là je suis HS , je reprendrai contact demain en début d'après-midi (peut-être dans la matinée car je ne suis pas certain d'aller bosser... je me suis fait, apparemment une superbe antorce). Quoiqu'il en soit, tu recevras demain le message que j'envoie le 10 octobre à 19h ainsi que mes ordres pour la journée du 11 (il faut que je gère les mouvement sinon il y aura des bouchons à Schleitz et à Neustadt) Donc à demain Eric alias FLPHI... un peu honteux | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée du 10 octobre | |
| |
|
| |
| Journée du 10 octobre | |
|