Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Journée du 16 octobre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptySam 10 Mar - 0:03

Il est 3h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon
Destinataires : Ney, Soult
Date et heure : 15 octobre, 14h00

Lieu de départ : Schleitz
Lieu d'arrivée : Altenbourg

Messieurs les maréchaux, je réponds à votre message envoyé par Soult à 1h00 ce jour. Je suis ravi d’apprendre la totale déconfiture d’Hohenlohe. La fuite d’une partie de ses unités vers Leipzig m’incite à penser que leurs entrepôts s’y trouvent bel et bien, et y envoyer une division le vérifier est donc indispensable.
Brunswick n’est pas en meilleur forme, nous le poursuivons actuellement activement Davout et moi vers Auma. Il a déjà perdu 3000 hommes supplémentaires depuis ce matin suite à notre poursuite.
Neusdadt est occupé par nos troupes (vide d’ennemi) et Mittel Konitz le sera à la fin du jour. Je pense que l’ennemi compte se regrouper et fuir à partir de Gera. Son dernier corps vaillant doit se trouver non loin de Weimar. Il peut donc soit tenter un ultime regroupement sur cette ville, soit repartir vers Leipzig si ses entrepôts y sont. C’est pourquoi les deux actions prioritaires à mener sont :
- Talonner l’ennemi et prendre Gera le plus rapidement possible afin de disperser ses troupes affaiblies et de couper la retraite de brunswick. C’est ce que vous avez entrepris avec intelligence, continuez !
- Envoyer quelques troupes pour vous emparer de Leipzig. Soit les entrepôts s’y trouvent et, à mon avis, l’ennemi n’aura plus d’autre choix que de se rendre, soit ils ne s’y trouvent pas et ses derniers sont donc à Weimar. Dans cette dernière hypothèse, il serait alors clair que c’est sur cette ville que l’ennemi va tenter de se regrouper et il nous faudra rapidement l’arrêter en nous emparant de Iena.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptySam 10 Mar - 2:44

PR.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 11:30

Il est 4h, une estafette se présente à toi :

Date et heure : 15 octobre à 21h

Expéditeur : Napoléon

Lieu de départ : Schleitz
Destinataires :
Davout à Auma
Ney à Gera
Soult à Altenbourg
Lannes à Ohrdruf

Messieurs,

N’ayant reçu aucune nouvelle de votre part, je me vois obligé de vous donner des ordres en supposant que tout a été exécuté selon le plan prévu.
Je suis actuellement à Schleitz avec la division Heudelet dont j’assumerai le commandement jusqu’à ce que j’aurai retrouvé le maréchal Davout. J’ai fait réparé les ponts qui sont de nouveaux praticables. La garde se trouve à Auma où elle n’a rencontré que l’ennemi s’enfuyant précipitamment vers Kollnitz. 5.000 à 6.000 prussiens ont été tués aujourd’hui suite à nos différentes poursuites. Iena et Mittel sont vides d’ennemis.
Mon analyse est la suivante. Les forces de Brunswick et d’Hohenhole sont en déroute et cherche à se regrouper à Kollnitz. La seule vraie question et notre dernière force d’opposition pour défaire totalement l’ennemi est : Où se trouve le 3ème corps prussien ? Les dernières nouvelles de Lannes (qui datent de deux jours) indiquaient une faible opposition sur Ohrduf. Je suppose donc que celui-ci marche actuellement vers Iéna pour venir soutenir les autres corps en difficulté. Nous devons empêcher ce regroupement et finir d’exterminer les prussiens en déroute.
Mes ordres sont donc les suivants :
Maréchal Soult : Envoyer un petit contingent sur Leipzig pour y réduire la division qui s’y ait enfuit en vous emparer de la ville (et de ses dépôts supposés). Avancez le reste de vos forces sur Gera pour y remplacer et soutenir les forces du maréchal Ney. Envoyez Murat soutenir les troupes de Ney pour engager la poursuite dans les meilleurs conditions possibles.

Maréchal Ney : Poursuivez l’ennemi et anéantissez le où qu’il se trouve, il ne doit avoir aucun moment de répit. Emparez vous de Gera et Kollnitz et détruisez les prussiens qui s’y trouvent.

Maréchal Davout : Laissez reposez vos divisions éprouvés à Neusdadt ou a Mittel. Pour le reste, concentrez vos efforts vers la ville de Iéna.

Maréchal Lannes : Avancez votre corps vers Erfurt, balayez toute opposition qui aurait être placée là pour vous retarder. Le 3eme corps doit être cernés par vous et Davout dans les faubourgs de Weimar.

Pour ma part, j’irai demain à Neusdadt avec la division Heudelet. La garde restera jusqu’à midi à Auma, au cas où l’ennemi tenterai de reprendre la ville, puis se rendra à Mittel et Neustadt.

J’attends de vous plus d’informations sur vos situations respectives, donnez ainsi des ordres dans le brouillard m’est très pénible. Ne laissons pas l’ennemi se ressaisir à cause d’une mauvaise coordination de nos forces.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 14:18

Arnaud, comment se fait-il qu'un message de Napo envoyé le 15 à 14h me parvienne le 16 à 3h, tandis qu'un autre écrit le 15 à 21h, soit 7h plus tard, me parvienne seulement 1h après le premier ? On aurait inventé le turbo-cheval dans l'intervalle ? geek
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 14:28

L'un est passé par Hof et l'autre par Gera.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 15:07

Arnaud / Arbitre a écrit:
L'un est passé par Hof et l'autre par Gera.

Je m'en doutais. Mais c'est ennuyeux, puisque du coup je dispose d'une information importante : il n'y a plus de Prussiens entre Schleitz et Gera...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 15:32

Soult a écrit:
Mais c'est ennuyeux, puisque du coup je dispose d'une information importante : il n'y a plus de Prussiens entre Schleitz et Gera...

Là, c'est plus de l'ordre de la divination.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 16:10

Arnaud / Arbitre a écrit:
Là, c'est plus de l'ordre de la divination.

A moins que nos aides de camp soient des ninjas qui se dissimulent dans les ombres, je les vois mal passer au milieu de troupes ennemies. En tout cas le risque est grand dans ce cas-là de se faire intercepter et je vois mal Napo prendre ce risque en connaissance de cause. J'en déduis donc que tu as décidé de la route suivie et que tu as pris au plus rapide, ce qui part d'un bon sentiment mais, en l'occurence, est porteur d'informations pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 16:21

Il y a une chance sur 6 pour une interception. J'ai simplement considéré que le risque était devenu "raisonnable" par rapport au temps gagné.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 21:58

Arnaud / Arbitre a écrit:
Il y a une chance sur 6 pour une interception. J'ai simplement considéré que le risque était devenu "raisonnable" par rapport au temps gagné.

Une chance sur six un risque raisonnable d'intercepter un message où figure l'ensemble de notre dispositif et de nos mouvements à venir ? Je ferais passer illico en cour martiale un officier qui me tiendrais ce langage. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 22:06

Depuis le début de la campagne, seul Hohenlohe se soucit du chemin emprunté par ses Aides de camp.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 22:10

Arnaud / Arbitre a écrit:
Depuis le début de la campagne, seul Hohenlohe se soucit du chemin emprunté par ses Aides de camp.

Désormais je préciserai le chemin que mes aides de camp prennent en en-tête de message, je commence avec celui du 16/10 à 5h. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 19 Mar - 12:01

A 12h, Guyot entre à Zeit en même tant qu'une colonne prussienne venant du sud. Sinon la ville est vide d'unité combattante, mais il bouscule quelques chariots de ravitaillement.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 19 Mar - 13:27

Guyot prend immédiatement l'ennemi à partie. Arrivant sur le côté de la colonne prussienne, il charge celle-ci vigoureusement pour les déloger de la route et à tout le moins stopper leur progression. Puis il s'installe dans le village et attend l'arrivée de St Hilaire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyMar 20 Mar - 11:44

Il les déloge sans problème. A priori il a en face de lui une partie des troupes présentes à Altembourg.

Soult entend le son du canon venant de Gera.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyMar 20 Mar - 12:27

Guyot dépêche une patrouille en direction de Gera.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyMer 21 Mar - 19:59

La présence de troupes prussiennes l'en empêche.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 2 Avr - 16:07

Il est 15h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Napoléon Ier/Soult
Date et heure : 15 octobre à 21h00

Lieu de départ : Gera
Lieu d'arrivée : Schleitz/Aletnburg

Je suis devant Gera au contact de Hohenlohe et 16000 hommes environ.
Colbert vient d'engager le combat.
Le reste de mes forces arrive progressivement.

Vive la France !
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 2 Avr - 18:17

Tiens ! Je croyais que la partie était finie et oubliée moi. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 2 Avr - 18:18

Soult a écrit:
Tiens ! Je croyais que la partie était finie et oubliée moi. Surprised

Ah la mauvaise langue !
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 5 Avr - 15:50

Il est 18h, une estafette se présente à toi :

Date et heure : 16 octobre à 12h

Expéditeur : Napoléon

Lieu de départ : Neusdatdt
Destinataires :
Davout au Sud de Weida
Ney à Gera
Soult à Altenbourg
Lannes à Ohrdruf

Messieurs,

Je suis arrivé sans encombre à Neudstadt avec la division Heudeulet. La garde quitte en ce moment même Gera pour Mittel Kolnitz (puis Neudstadt). Un message de Davout me précise, comme je l’avais deviné, que l’ennemi s’est concentré à Weida. A ma connaissance, les positions et actions de chacun sont les suivantes :
- Ney arrive sur Gera pour affronter l’ennemi quitte à aller sur Weida où l’ennemi tente de se regrouper.
- Soult se trouve à Altenbourg et s’est emparé de Leipzig, malheureusement sans trouver de dépôt ennemi. Il doit maintenant aller sur Gera pour soutenir Ney
- Davout se trouve à Weida, mais ses troupes sont assez dispersées entre Neusdadt, Mittel Kolnitz et Weida. Il doit compléter l’encerclement de l’adversaire avec Ney et l’anéantir.
- Lannes attaque aujourd’hui l’ennemi Ohrdruf et doit poursuivre sur Gotha et Erfurt.

Je vais passer toute la journée à Neudstadt en attendant la garde. Je compte monter sur Iena et Weimar demain. Les objectifs sont :
- finir de détruire les corps d’Hohenhole et Brunswick à Gera-Weida.
- Trouver les autres forces de l’ennemi et empêcher qu’elles ne viennent renforcer les corps précédemment cités.
Dans ce cadre, Soult et Ney doivent maintenir une forte pression sur l’ennemi à l’Est tandis que Davout l’empêche de fuir à l’Ouest (l’état d’épuisement des troupes de Davout suite aux durs combats de Schleitz l’empêchera de mener des actions offensives déterminantes).
Lannes doit repousser l’ennemi vers l’Est.
Pour ma part, je compte avancer sur Iena pour empêcher l’ennemi de venir sur renforcer à Gera via l’axe Iena-Gera.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 5 Avr - 15:51

18h, une autre estafette :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Soult
Date et heure : 16 octobre à 16h00

Lieu de départ : Gera
Lieu d'arrivée : Altenburg


Maréchal

j'affronte depuis ce matin Hohenlohe à Gera. Sa position est forte et l'affaire est plus difficile qu'il ne paraît.
Votre venue pour boire le thé et bouter le prussien hors du village serait judicieuse.

Bien à vous.

Ney.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyVen 6 Avr - 14:32

A 19h, les patrouilles envoyées sur les routes de Mersebourg et Naumbourg rentrent sur Leipzig : pas d'ennemis rencontrés dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 16 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée du 10 octobre
» Journée du 15 octobre
» Journée du 16 octobre
» Journée du 10 octobre
» Journée du 11 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Soult-
Sauter vers: