Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Journée du 15 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 27 Jan - 21:42

Il est 1h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure : le 14 octobre 1806, 19 h 00

Lieu de départ : GQG Brunswick, aux alentours de Auma
Lieu d'arrivée : Altenbourg

Monseigneur,

Dieu a abandonné la Prusse! A l'heure où je reçois votre message, je suis en train de tenter de regrouper les débris de mes trois divisions (Scharnost encore en état couvrant la retraite; Blücher et von Arnim) en retraite précipitée depuis Schleitz. Malheureusement il se trouve que la ville d'Auma que nous devons traverser puisque la route de Neustadt est occupée par le corps de Davout est occupée par de la cavalerie adverse que la tombée de la nuit m'empêche de chasser. J'ai condd dérouté mes troupes dans la nature en tentant de contourner la ville par l'est.
Il est facile de constater en regardant la carte des opérations que je ne pourrais pas vous rejoindre puisque tous mes axes de retraite sont soit occupés soit menacés par l'ennemi. Il ne me reste plus qu'à espérer mourir avec honneur pour mon Roi tout en fixant le maximum de troupes françaises pour vous permettre de vous retirer sur Leipzig.
Je vais faire parvenir aux divisions Orange et Wartensleben qui stationnent autour de Gera et qui ont actuellement pour ordre de vous rejoindre à Altenbourg, l'ordre de partir vous rejoindre à Leipzig via Zeitz.
Je suis sans nouvelles de Rüchel à qui j'ai donné ordre de rompre le combat et de filer vers Leipzig mais compte tenu de la distance j'imagine que nous ne le reverrons pas de sitôt ...
Il semble que les français aient réussi à maintenir leur supériorité numérique partout en attaquant partout.
Puisse la postérité me pardonner.

Duc de Brunswick
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: ER et PR   Journée du 15 octobre EmptySam 27 Jan - 22:01

Bonsoir,

Pas de réponse à ce dernier message mais, j'attends le début du jour pour voir si je ne vais pas changer mes ordres pour le 15 !

En fait, j'attends de voir si je n'ai pas d'autres courriers de Brunswick. Quelques questions en attendant (...il y avait longtemps !)

1) Les hommes doivent au moins dormir 4h par nuit ? Donc si mes calculs ont été justes mes derniers hommes arrivés ont commencer leur repos à 4h du mat donc... dodo jusqu'à 8 ?

2) Après une "pile" comme celle d'Altenbourg, quels sont les niveau de moral et de fatigue des troupes qui ont participé au combat ? Il faut compter au moins un jour de repos ?


3) Quel est l'Etat de fatigue d'Orange et de Wartensleben (leurs % en moins !!)

Eric alias FLPHI qui se demande où tu peux voir un possibilité de retournement dans ce désastre scratch scratch scratch je suis septique mais j'étudie la question très sérieusement scratch scratch scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 27 Jan - 22:11

Hohenlohe a écrit:
1) Les hommes doivent au moins dormir 4h par nuit ? Donc si mes calculs ont été justes mes derniers hommes arrivés ont commencer leur repos à 4h du mat donc... dodo jusqu'à 8 ?

4h, c'est pour les derniers arrivés donc ils partiront plus tard le matin.

Citation :
2) Après une "pile" comme celle d'Altenbourg, quels sont les niveau de moral et de fatigue des troupes qui ont participé au combat ? Il faut compter au moins un jour de repos ?

Tant qu'elles ne se reposent tes troupes ne sont pas en état de combattre.

Citation :
3) Quel est l'Etat de fatigue d'Orange et de Wartensleben (leurs % en moins !!)

Ca va. Globalement on peut considérer les deux divisions comme fraîches.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 27 Jan - 22:51

Citation :
Citation:
2) Après une "pile" comme celle d'Altenbourg, quels sont les niveau de moral et de fatigue des troupes qui ont participé au combat ? Il faut compter au moins un jour de repos ?


Tant qu'elles ne se reposent tes troupes ne sont pas en état de combattre.

C'est "tant qu'elles ne se reposent PAS tes troupes ne sont pas en état de combattre" que tu veux dire ?

Autrement dit, il faut bien 1 jour de repos (au moins) aux troupes qui ont combattu à Altenbourg?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 27 Jan - 22:56

Oui c'est ca, si pas de repos, pas de possibilité de combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyDim 28 Jan - 10:03

Bonjour,

En espérant que le nuit ait porté conseil, je vais envoyé quelques courriers dont un à..... Rüchel ! J'aimerais savoir :

1) Est-il possible que le message apprenne le message "par coeur" plutôt que de transmettre une lettre ? Bien entendu il faudrait que le dit message soit extrêment simple.

2) Puis-je envoyé deux estafettes par deux chemins différents pour contacter la même personne ? Je pose la question par acquis de conscience car je pense qu'historiquement cela se faisait.

3) Peux-ton demander l'extrême prudence à une estafette quite à diminuer sa vitesse de déplacement (par exemple non pas 10kms/h mais 7kms/h) et/ou lui dire de prendre, parfois, un itinéraire hors route avec bien entendu les restrictions de mouvement prévues dans les règles.


J'ai peut-être touvé la petite erreure française mais je n'en suis pas certain ! loin de là ! Je vais certainement encore faire une belle c.... Rolling Eyes

Eric alias FLPHI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyDim 28 Jan - 10:06

Hohenlohe a écrit:
1) Est-il possible que le message apprenne le message "par coeur" plutôt que de transmettre une lettre ? Bien entendu il faudrait que le dit message soit extrêment simple.

Non

Citation :
2) Puis-je envoyé deux estafettes par deux chemins différents pour contacter la même personne ?

C'est systématique et même si une des estafettes se fait intercepter, le message sera tout de même délivré.

Citation :
3) Peux-ton demander l'extrême prudence à une estafette quite à diminuer sa vitesse de déplacement (par exemple non pas 10kms/h mais 7kms/h) et/ou lui dire de prendre, parfois, un itinéraire hors route avec bien entendu les restrictions de mouvement prévues dans les règles.

Non. La route.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyDim 28 Jan - 14:12

Pas de panique les nouveaux ordres et le courrier arrivent mais je dois faire toute une série de calculs pour que tout "mon petit monde" (du moins ce qu'il en reste) ne se marche pas sur les pieds.

A propos de calculs, ne t'es-tu pas trompé dans ce qui me reste pour Kuhneim. Tu annonces 6000 hommes dont 3000 cav, pour ma part je suis à la fin de la journée du 14 à 4800hommes dont 2400 cav. Je pense que tu as dû oublié que Kuhneim a commencé la bataille de Altenbourg fatigué (-40%). Enfin si tu veux me laisser 6000hommes et 3000 cav, je prends !

Eric alias FLPHI... dans les calculs
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyDim 28 Jan - 14:22

Hohenlohe a écrit:
A propos de calculs, ne t'es-tu pas trompé dans ce qui me reste pour Kuhneim. Tu annonces 6000 hommes dont 3000 cav, pour ma part je suis à la fin de la journée du 14 à 4800hommes dont 2400 cav. Je pense que tu as dû oublié que Kuhneim a commencé la bataille de Altenbourg fatigué (-40%). Enfin si tu veux me laisser 6000hommes et 3000 cav, je prends !

Les pertes sont retirées du total théorique et non effectif.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyDim 28 Jan - 17:01

Citation :
Citation :
Citation:
2) Puis-je envoyé deux estafettes par deux chemins différents pour contacter la même personne ?


C'est systématique et même si une des estafettes se fait intercepter, le message sera tout de même délivré.

Donc si un général ne reçoit pas 2 fois le même message cela signifie qu'il ya de grandes chances que le dit message ait été intercepté ! Préviens-tu alors le joueur qui est censé recevoir le courrier ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyDim 28 Jan - 22:16

Hohenlohe a écrit:
Donc si un général ne reçoit pas 2 fois le même message cela signifie qu'il ya de grandes chances que le dit message ait été intercepté ! Préviens-tu alors le joueur qui est censé recevoir le courrier ?

Personne dans un QG ne comptabilise. Et tu ne sais pas combien sont parties, quelles ont été exactement leur trajet etc .... Le jeu n'est pas dans son niveau de finesse. S'il fallait comptabiliser le nombre d'Aide Camp n'arrivant pas à destination on aurait besoin d'une bureaucratie et en campagne les priorités sont tout autre.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMar 6 Fév - 20:24

Il est 7h. Cela fait maintenant une heure que le jour s'est levé et que tes troupes se sont mises en route. Une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure : le 15 octobre 1806, 01 h 00

Lieu de départ : GQG Brunswick, aux alentours de Auma
Lieu d'arrivée : QG du Prince de Hohenlohe entre Géra et Altenbourg

Monseigneur,

vous avez maintenant reçu et lu avec peine mon précédent courrier portant sur le funeste résultat du combat de Schleitz. L'ennemi nous a battu partout et partout nous le trouvâmes en surnombre. Je ne peux que vous donnez raison rétrospectivement quand à l'usage des divisions Wartensleben et Orange qui vous ont fait défaut ainsi qu'à moi. Cependant, je les aurais eu sous mes ordres hier j'aurais probablement enfoncé les français à Schleitz mais cela n'aurait pas empêcher Davout de surgir sur mes arrières.
Il n'importe. Tâchons de sauver ce qui peut l'être.
Le général Rûchel est prévenu et doit maintenant manoeuvrer son corps indépendament de nous car il est fort éloigné de l'action. Nous ne pouvons compter sur lui sauf si les français décident de prendre 3 ou 4 jours de repos ... et encore.
Je vous informe que j'ai donné ordre aux divisions Wartensleben de gagner Leipzig par Zeitz puis en suivant la route qui relie la rive droite de la Saale avec la rive gauche de l'Elster. Espérons qu'elles pourront arriver à temps pour renforcer la défense de la ville. quoiqu'il en soit les généraux ont pour instruction de se ranger à vos ordres dès qu'ils seront dans votre zone d'action.
Pour ma part, je coupe à travers champs par Weida pour rejoindre Gera, mais mes troupes sont démoralisées, désorganisées et vont se traîner dans les champs. Sans compte les français sur nos talons.

Puisse le Seigneur nous avoir en pitié.

Duc de Brunswick
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: E.R.   Journée du 15 octobre EmptyMar 6 Fév - 21:25

Bonsoir,

Je demande un petit temps de réflexion; il faut que je me remette un tout petit peu dans le jeu et j'ai une petite obligation professionnelle à traiter en urgence donc je t'envoie ma réaction soit dans la soirée soit demain matin très tôt.


Eric alias FLPHI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 8 Fév - 14:32

Il est 9h, la division Orange entre dans Gera.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 8 Fév - 14:52

Bonjour,

Bien reçu; Orange commence à s'installer dans Gera. En fait j'attends le retour des patrouilles et je pense qu'il faut que je tienne ce carrefour pour laisser une petite chance à Brunswick de ne pas se faire totalement encerclé.

Eric alias FLPHI.... assez dubatif en ce moment scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 16:25

A 11h, la patrouille envoyée sur Altembourg vient te faire son rapport. Un gros contingent français fait bivouac autour de la ville. La patrouille est arrivée, tandis qu'une colonne de cavalerie quittait la ville et faisait marche sur Gera et cela à 9h.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 16:31

A 11h, la patrouille envoyée sur la route sud d'Amltembourg vient te faire son rapport. Ils sont tombés sur un queue de colonne de marche française. A priori un corps d'armée avait bivouaqué sur place. La colonne semblait s'étirée jusqu'à Altembourg même.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 10 Fév - 13:23

Bonjour,

Pardon pour la réaction un peu tardive; je prépare un courrier pour Brunswick. Je t'envoie ça d'ici une à deux heures.

Eric alias FPLHI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 12 Fév - 10:56

A 13h, ton arrière garde est en contact avec de la cavalerie française.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 12 Fév - 13:49

Bonjour,

Quelle est l'attitude des Français ?


Que peuvent faire mes troupes; se mettre en position de combat ?


Eric alias FLPHI dans le plus total désarroi scratch geek scratch
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 12 Fév - 14:40

Hohenlohe a écrit:
Que peuvent faire mes troupes; se mettre en position de combat ?

Non, fuir.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 12 Fév - 15:46

Bon.... Sauve qui peut alors !

Je t'avoue que j'attends le CR avec impatience car entre moi qui me suis fait exploser à Altenbourg, Brunswick qui doit prendre les chemins de traverse avec les Français aux fesses et des troupes, si j'en crois ses courriers, totalement démoralisées et désorganisées, et von Rüchel qui a dû, apparemment, se replier en catastrophe et dont on ne sait où il se trouve je ne vois pas où est la porte de sortie pour les prussiens ! Je suis parfaitement conscient que si tu continues, c'est qu'il doit exister une solution (au passage, je ne la demande pas, même pas un indice; c'est juste "pour discuter") mais alors là, je sèche scratch scratch scratch scratch scratch

Donc allons y pour la poursuite, les pertes de moral en plus et tout le truc....

scratch alis FLPHI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 12 Fév - 16:05

Non là je pense que c'est fini à moins d'un retournement inatendu de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMar 13 Fév - 18:39

Hohenlohe a écrit:
Quelle est l'attitude des Français ?

Il semble se mettre en position de combat mais ne t'engage pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMar 13 Fév - 19:15

Bien, on continue donc notre mouvement, bien gentillement, selon l'ordre et l'horaire prévu.

Eric alias FLPHI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 15 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 11 octobre
» Journée du 12 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 14 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Prussiens :: Hohenlohe-
Sauter vers: