Il est 18h, une estafette se présente à toi :
Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Destinataire : Duc de Brunswick
Date et heure : le 15 octobre 1806, 11 h 00
Lieu de départ : l'axe Gera/Altenbourg
Lieu d'arrivée : GQG Brunswick sur le trajet Gera/Weida/Auma
Messire Duc de Brunswick,
Par la présente je tiens à vous informer des rapports que viennent de me faire parvenir deux patrouilles.
La première que j'avais envoyée, à travers champs pour surveiller l'axe au sud de Altenbourg me rapporte qu'une forte colonne, semble-t-il en provenance de Zwickau, a dû bivouaquer dans les environs et aurait atteint Altenbourg ce matin.
La deuxième qui était chargée de surveiller l'axe Gera/Altenbourg a constaté, dès 9h, le départ d'une colonne de cavalerie française de Altenbourg en direction de Gera. Ce dernier point me cause bien du souci car, étant donné la vitesse de déplacement de l'ennemi, la dite colonne devrait atteindre le deuxième pont (quand on vient de Altenbourg) vers 12h ou 12h30 or, à ce moment là, seront encore présents à cet endroit certaines de mes troupes fortement marquées par les combats des jours précédents que j'ai dû laisser un peu au repos sur place. Il m'est impossible de faire venir des trupes fraîches de Gera si ce n'est au prix d'une totale confusion entre les différents éléments de mon armée. Ce que je creignais le plus, à savoir, me faire poursuivre par la cavalerie française va, malheureusement, certainement être mon lot.
Il n'y a pas à dire, l'ennemi s'est bien utiliser sa plus grande vitesse de déplacement (quand une unité de notre cavalerie se déplace de 4 kms, une unité de cavalerie française en couvre 5 et quand notre infanterie marche sur 3 kms, les français en font 4 !) et la qualité supérieure de ses troupes et de ses commandements. Voilà autant d'éléments que nous connaissions mais que nous n'avons pas été capables d'intégrer dans notre réflexion. Selon moi il faut voir là une bonne partie (certes pas la totalité) de l'explication de notre bien triste situation actuelle.
Dans l'attente de vos nouvelles
Vive la Prusse et son Roi
FLPHI