Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Journée du 15 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 2 Fév - 13:20

Il est 3h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Duc de Brunswick Général Rüchel
Destinataire : Général Rüchel
Date et heure : 14 octobre, 8h30
Lieu de départ : QG du Duc de Brunswick, Schleitz, division Scharnost
Lieu d'arrivée : QG général Rüchel Ohrdruf

Général,

Je suis désolé d'apprendre que vous ayez du vous repliez devant les forces ennemies. J'espère que votre retraite s'effectuera en ordre et sans encombre.
Renforcé du corps Saxon vous devriez tenir l'ennemi à distance tandis que le Prince de Hohenlohe et moi même tentons de le vaincre de notre côté. S'il s'avère que vous fixez une force double de la votre vous aurez tout autant fait pour la victoire finale qu'en remportant une bataille.
Je suis néanmoins surpris d'apprendre que l'ennemi serait si en force de votre côté alors qu'il m'oppose des forces équivalentes à mes trois divisions et que le Prince peine à le bloquer à Altenbourg ... Napoléon n'est pas du genre à disperser ses moyens. Il faut donc qu'il soit en force quelque part. Je continue de parier sur Altenbourg assurément plus prêt de Leipzig et de notre ligne de ravitaillement.
Continuez à me tenir informer de la sitiation de votre côté et ne manquez pas d'envoyer des patrouilles sur toutes les routes.

Bien à vous
Vive le Roi!

Duc de Brunswick
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Ordres   Journée du 15 octobre EmptyLun 5 Fév - 20:05

- Avant-garde : 5 000 hommes / 1 000 cavaliers. Moral=30 >> 9km au sud de Ohrdruf.
1 - Envois de patrouille régulière pour voir l'avancer des troupes Françaises.
2 - se mettre en position de combat pour la défense de Ohrdruf

- Weimar : 8 000 hommes / 0 cavaliers. Moral=bas >> Ohrdruf
1 - Repos
2 - - se mettre en position de combat pour la défense de Ohrdruf

Avant Garde et Weimar engagement de l'ennemi s'il avance sur Ordruf avec l'avant garde sur l'aile Gauche. Pas de poursuite des détachements de cavalerie Français.

- Saxe : 10 000 hommes / 2 000 cavaliers. Moral=25 >> Retour vers Gotha, puis avance sur Ohrdruf - 10 heures de marche.

- Réserve de Wurtemberg : 14 000 hommes / 2 000 cavaliers. Moral=30 >> en route pour Erfurt
10 heures de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 7 Fév - 22:26

Ruchel a écrit:
- Avant-garde : 5 000 hommes / 1 000 cavaliers. Moral=30 >> 9km au sud de Ohrdruf.

L'Avnat Garde est actuellement sur Ohdruf, la fais tu se déplacer 9 km au sud ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 7 Fév - 22:32

Arnaud / Arbitre a écrit:
Ruchel a écrit:
- Avant-garde : 5 000 hommes / 1 000 cavaliers. Moral=30 >> 9km au sud de Ohrdruf.

L'Avnat Garde est actuellement sur Ohdruf, la fais tu se déplacer 9 km au sud ?

Non, non c'est une grosse erreur d'un copier collé malheureux!
Xav'
Revenir en haut Aller en bas
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 7 Fév - 22:33

- Avant-garde : 5 000 hommes / 1 000 cavaliers. Moral=30 >> Ohrdruf.
1 - Envois de patrouille régulière pour voir l'avancer des troupes Françaises.
2 - se mettre en position de combat pour la défense de Ohrdruf
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 18:04

Il est 12h, le corps de Saxe pénètre dans Gotha.
Ta patrouille envoyée au carrefour sud te fait ton rapport : le français est en ordre de bataille et ne bouge toujours pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 18:59

J'envoie une Patrouille à Esenach voir si les Français ne chercherais pas à me contourner!

Je renvoie une autre Patrouille au carrefour Sud pour évaluer le dispositif Français. Effectifs? etc...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 16 Fév - 16:30

A 13h30, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Général Rüchel
Date et heure :le 14 octobre 1806, 22 h 30
Lieu de départ : GQG Brunswick, actuellement camant autour d'Auma
Lieu d'arrivée : QG du Général Rüchel à Ohrdruf

Général,

La journée du 14 octobre 1806 est un jour funeste pour les armées de Sa Majesté le Roi de Prusse. En effet, au début de cet après midi j'ai du évacuer la position de Schleitz que j'avais enlevé de haute lutte au Maréchal Bernadotte car le corps du Maréchal Davout arrivait sur mes arrières depuis Neustadt. Contraint à la retraite j'ai choisi de remonter me joindre au Prince de Hohenlohe qui lutte contre le corps de Soult et la réserve de cavalerie du Prince Murat depuis deux jours à altenbourg. Mais j'ai eu la mauvaise surprise de trouver Auma aux mains de l'ennemi! Il est à craindre qu'il en soit de même pour Mittel.
J'ai donné ordre au Prince de se désengager et de rejoindre Leipzig, je ferai mon possible pour le retrouver sur cette position. Je vous invite à faire de même par le chemin le plus direct.

Vive la Prusse

Duc de Brunswick
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 19 Fév - 15:19

Il est 15h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen avec la division Orange
Destinataire : Général von Rüchel à Weimar, Erfurt ou Gotha ou Ohrdruf

Date et heure : le 15 octobre 1806, 01 h 00

Lieu de départ : l'axe Gera/Altenbourg
Lieu d'arrivée : Weimar ou Erfurt ou Gotha



Général von Rüchel

La situation est grave et compte tenu des informations dont je dispose je pense pouvoir dire que nous sommes coupés de notre commandement. En effet, voici le point de la situation :

A Altenbourg j’ai eu à combattre le 13, le IVème Corps de Soult qui a été renforcé le 14 par la Réserve de Cavalerie de Murat. Les combats ont été intenses ces deux jours mais, malgré mon acharnement, j’ai dû céder la ville aux Français non sans avoir subi de très lourdes pertes. Actuellement je me dirige vers Gera avec l’essentiel de ce qui me reste

A Schleitz, le Duc de Brunswick a eu en face de lui les 13 et 14 le Ier Corps de Bernadotte et le VIIème Corps d’Augereau. Si j’en crois les courriers que me faisait parvenir Messire Duc, il était sur le point, malgré une résistance terrible des Français, de bousculer l’ennemi quand il a vu arriver sur ses arrières, venant de Neustadt, le IIIème Corps de Davout. Etant donc amené à céder le terrain, il a commencé à se replier vers Mittel mais a eu la désagréable surprise de voir Auma occupée par de la cavalerie française. A l’heure où je vous écris, il semble donc totalement coupé de nous.

En ce qui vous concerne, l’idée que je peux me faire de votre situation est particulièrement vague. Le Duc de Brunswick, semblant manquer d’informations, est resté dans ses courriers relativement imprécis sur vos agissements. Quoiqu’il en soit, j’ai pu comprendre que vous aviez eu à faire face au Vème Corps de Lannes, voir à un autre Corps supplémentaire (peut-être celui de Ney) mais cela semblait bien improbable pour le Duc de Brunswick. Vous avez été amené à vous replier sur Gotha et Ohrdruft. Sur ce dernier point j’espère qu’il y a eu une erreur de transmission est, qu’en fait, vous êtes sur Gotha et Erfurt, Ohrdruft étant quasiment un cul de sac qui vous couperait de toutes les principales voies de communication.

La situation est donc, si vous me permettez ce doux euphémisme, pour le moins préoccupante d’autant plus que nous n’avons pas réussi à localiser véritablement Ney ni la Garde Impériale. Toutefois, je pense qu’il nous reste une toute petite chance de pouvoir renverser le cours des choses.

En effet, selon moi, la Garde et/ou Ney ont cherché à prendre la route de Liepzig en passant par Hof pour se diriger ensuite vers Altenbourg. En cela je reste fidèle à mes analyses que je vous avais présentées dans nos réunions d’Etats-majors. Si c’est effectivement le cas, ces éléments sont très éloignés du triangle Neustadt/Schleitz/Mittel. De plus, il me semble que Davout a pris pas mal de risques en s’avançant dans ce secteur ; si nous manoeuvrons bien, nous pouvons tomber sur ses arrières et faire jonction avec le Duc de Brunswick ce qui nous permettrait de nettoyer le triangle Neustadt/Schleitz/Mittel pour ensuite descendre sur Hof et couper le ravitaillement ennemi.

Cela suppose que de votre côté
1) Que vous puissiez retenir (ou au moins ralentir le plus possible) encore les éléments français qui vous font face afin qu’ils ne viennent pas dans le triangle évoqué plus haut pour soutenir Davout.
2) Que vous envoyez, si possible, la Réserve de Wurtemberg à Liepzig pour qu’elle y rejoigne ma Division Prittwitz qui s’y dirige afin de défendre ce carrefour important.

Pour ma part, je vais tenter de prendre par surprise Davout afin de dégager le Duc de Brunswick et de permettre la jonction de mes troupes avec les siennes en descendant, si possible, sur le triangle Neustadt/Schleitz/Mittel.

Bien entendu, ce qui précède ne constitue en rien un ordre ; c’est tout au plus un conseil en fonction de ce que j’ai l’intention de faire et des informations dont je dispose. Si ce courrier complété par les données que vous possédez réellement vous permet de prendre une décision que vous pensez meilleure, n’hésitez surtout pas. Simplement, essayez de m’en informer.


Pour terminer j’attire particulièrement votre attention sur le risque que comporte actuellement la transmission de messages entre nous. Insistez bien sur ce point auprès de vos estafettes. Ainsi, si ce courrier tombait aux mains de l’ennemi, il est certain que la Prusse serait entièrement perdue.

Vive la Prusse et son Roi.

FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Avant garde   Journée du 15 octobre EmptyLun 19 Fév - 18:36

L'avant garde lève le camps et se repli sur Gotha avec mon Etat Major.


Réserve de Wurtemberg : 14 000 hommes / 2 000 cavaliers. Moral=30 en route pour Erfurt - 10 heures de marche.
Ou se situe t'elle actuellement?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMar 20 Fév - 17:42

A 15h, la réserve est à une heure de amrche d'Erfurt et le corps de Saxe se trouve entre Ohrdruf et Gotha.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Corps de Saxe   Journée du 15 octobre EmptyMar 20 Fév - 21:10

Le Corps de Saxe stop immediatement son mouvement.
Et s'installe pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 21 Fév - 14:21

Donc si je résume la situation à 15h :

Le corps de Réserve est à 1 heures de marche d'Erfurt. Il y arrivera à 16h et cessera là sa marche.

Le corps de Saxe cesse la marche, il se trouve un poil au nord de la patte d'oie entre Gotha et Ohrdruf et débute sa concentration.

L'AG quitte Ohrdruf à 15h et remonte sur Gotha qu'elle atteindra vers 20h.

Weimar reste à Ohrdruf.

Est ce exact ?


Dernière édition par le Mer 21 Fév - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Tout à fait   Journée du 15 octobre EmptyMer 21 Fév - 16:32

Exact:
La réserve s'arrêtera a Erfurt.
Le corps de Saxe cesse la marche et se concentre.
L'avant Garde se porte sur Gotha avec mon Etat Major.

Weimar reste a Ohrdruf sur des positions défensives.
Fortification de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 21 Fév - 16:42

Il est 16h, la patrouille envoyée au sud à 12h, vient te faire son rapport. Elle a rencontré à mi-chemin une colonne de marche française qui se dirigeait vers Ohrdruf. elle sera là d'ici une heure.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Branle bas de combat!   Journée du 15 octobre EmptyMer 21 Fév - 18:41

La division Weimar doit se mettre en position de combat.
Normalement elle est prête.

L'avant garde va se positionner sur l'aile gauche de la division Weimar en position de combat et ceci le plus rapidement possible!

Mon QG va s'établir avec le Cors de Saxe.

Ordre est donné en cas de débacle Française de ne pas poursuivre!

Rien ne change pour le Corps de saxe, il assurera les arrières.
la nuit va tout stoper dans pas longtemps.

Une patrouille de la division Saxe est envoyée à Gotha puis à Einsenach dés fois que...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 21 Fév - 18:57

Donc l'Avant Garde fait demi-tour ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: l'avant garde   Journée du 15 octobre EmptyMer 21 Fév - 19:10

Compte tenue qu'en 1 heure à peine elle n'a pas du complétement évacuer Ohrdruf, le temps de se mettre en branle..., la réponse est oui!

Elle se met en position de combat au pas de course s'il le faut!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 21 Fév - 22:49

Les demi-tours de colonne de marche sont toujours une opération périlleuse en terme d'organisation militaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: oui mais bon   Journée du 15 octobre EmptyJeu 22 Fév - 12:09

Certe, mais je ne peux pas laisser les Français passer!
Alors périlleuse ou pas c'est l'avant Garde, normalement c'est des Bon! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 22 Fév - 16:09

Il est 17h, c'est la pagaille dans la colonne de l'Avant Garde. Des cantines se renversent des majors s'invectivent comme des chartiers, des officiers à l'honneur froissé se donnent rendez vous pour un futur duel.

Une colonne française arrive aux portes d'Ohrdruf et n'engage pas le combat.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: L'avant garde   Journée du 15 octobre EmptyJeu 22 Fév - 22:29

Que l'avant garde soit professionnelle! Evil or Very Mad
Je vais personnellement superviser leur placement!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMar 27 Fév - 1:10

Tu viens à peine de chasser une patrouille française, qu'une aide de camp ennemie se présente au devant de tes lignes en agitant un drapeau blanc. Que fais tu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ruchel

Ruchel


Nombre de messages : 113
Age : 54
Date d'inscription : 07/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Drapeau Blanc   Journée du 15 octobre EmptyMar 27 Fév - 8:44

Je le fais venir pour l'écouter.
Voyons ce qu'il a à nous dire! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMar 27 Fév - 10:27

Il te remet une missive :

"Monsieur,

Veuillez considérer cette proposition comme l'occasion d'abréger une guerre qui pour la Prusse est déjà perdue.
Le Maréchal Lannes et le Maréchal Augereau sont présents avec deux corps fortement renforcés de cavalerie et d'artillerie et sont déterminés à prendre la ville d'Ordhruf à tous prix.
La disproportion des forces étant telle, vous n'avez pas l'occasion de vous défendre efficacement. Toute résistance n'aurait comme autre conséquence que d'allonger ce conflit n"faste pour nos deux nations.
C'est la raison pour laquelle je vous prie instament de vous rendre à nos troupes avec les honneurs.
Dans le cas d'un refus, les conséquences seraient terribles et le Maréchal Lannes est résolu à ne faire aucun quartier.
Vôtre.
"
Général Foucher
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 15 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 10 octobre
» Journée du 14 octobre
» Journée du 15 octobre
» Journée du 10 octobre
» Journée du 12 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Prussiens :: Ruchel-
Sauter vers: