Expéditeur : Duc de Brunswick Général Rüchel
Destinataire : Général Rüchel
Date et heure : 14 octobre, 8h30
Lieu de départ : QG du Duc de Brunswick, remontant vers Auma
Lieu d'arrivée : QG général Rüchel Ohrdruf
Ce message doit être porté par 5 messagers qui le détruiront avant d'être pris par des patrouilles adverses. Compte tenu de la présence ennmie, la route à privilégier passe par Mittel, puis, à travers la campagne, rejoindre Iena et continuer vers Weimar, Erfurt, Gotha.
Général,
Le corps du maréchal Davout est signalé sur mes arrières à Neustadt. CEla me contraint à abandonner le champs de bataille de Schleitz un peu plus vite que prévu, les hommes de deux de mes divisions ayant décidé que leur présence était maintenant nécessaire hors de portée de l'ennemi.
De fait, vous êtes maintenant séparé du gros de l'armée.
Je viens de faire prévenir le Prince de Hohenlohe d'abandonner la lutte et de remonter vers Leipzig afin de barrer l'accès de Berlin à l'armée française.
Vous devez impérativement mettre votre troupe en sécurité car les français, contrairement à mes prévisions et aux règles élémentaires de la guerre, sont en force partout! Vous courrez maintenant de grands dangers. Aussi, je vous invite à remonter vers Leipzig par Gotha, Erfurt, Weimar. Ne manquez pas de me tenir au courant de votre situation ... si vous le pouvez.
Duc de Brunswick