Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Journée du 14 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptySam 20 Jan - 14:22

Il est 17h, la Garde avec Napoléon à sa tête arrive sur Schleitz.
Tu as un forum commun avec Davout dans lequel vous pourrez échanger le temps de votre rencontre.


Dernière édition par le Sam 20 Jan - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptySam 20 Jan - 15:03

La bataille a cessé depuis 1 heure. Von Arnim s'est désengagé et couvre la retariate des deux divisions (AG Blucher et Scharnorhst) qui ont cassées au moral et qui remontent vers Auma. La cavlerie (Tilly et Lasalle) sont à leur trousse. Le prussien a perdu 7000 hommes et le français 4000.

Davout a rejoint Bernadotte pendent le combat. Morand y a participé directement. Tandis que les combattants se réorganisent et s'occupent des blessés, Friand et Vialannes prennent la route d'Auma collant Von Arnim de près.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 0:34

A 17h00 je convoque Bessières à l’état-major :
« Général, l’ennemi a le feu aux fesses, brulez les lui complètement ! ».
Faites passez la cavalerie en tête, celle-ci sera là à 18h00, puis aura complètement passée le fleuve à 19h30 (1h de traversée, 30 minutes mvt+encombrement). Elle trottera 30 minutes vers Auma avant de s’arrêter pour la nuit (j’imagine qu’elle tombe à 20h00 ? A quelle heure se lève le soleil ?).
L’infanterie et l’artillerie resteront avec moi de l’autre coté du fleuve pour la nuit.
L’infanterie a marché de 9h à 17h00 soit 8h
La cavalerie a marché de 10h00 à 20h00 soit 10h00
Fatigue infanterie : 2
Fatigue cavalerie : 5
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 0:50

Napoleon a écrit:
(j’imagine qu’elle tombe à 20h00 ? A quelle heure se lève le soleil ?).

Excellent ! T'as pas beaucoup marché pendant la campagne !
Le jour se lève à 6h et se couche à 19h.

Citation :
Fatigue cavalerie : 5

Oui mais je ne sais pas si ton raisonnement était bon. Voici le détail du calcul.

10h de marche (10h-20h) + 1h de concentration. Donc 10h de marche dont 2h de marche de nuit.

Soit 5 ramenée à 3 (décalage de deux colonnes à gauche due à l'expérience) +1 point par heure marchée la nuit, donc +2 = 5
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 20:07

Il est 18h. Von Arnim met en échec la cavalerie française lors de la poursuite et évite ainsi à Brunswick de connaître un désastre total. Mais il perd tout de même 1000 cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyDim 21 Jan - 23:59

Citation :
Excellent ! T'as pas beaucoup marché pendant la campagne !
En effet, j'ai maintenant démontré mon talent de Stratège, mais je débute en tactique.

Citation :
Il est 18h. Von Arnim met en échec la cavalerie française lors de la poursuite et évite ainsi à Brunswick de connaître un désastre total.
Je ne comprends pas bien les conséquences de cette phrase, sachant que notre cavalerie va plus vite que son infanterie, on devrait très rapidement revenir au contact non ? En même temps, je comprends que, dans ce cas, l'infanterie ne pourrait jamais survivre à une poursuite, donc, comment cela est-il géré ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 9:06

Napoleon a écrit:
Citation :
Il est 18h. Von Arnim met en échec la cavalerie française lors de la poursuite et évite ainsi à Brunswick de connaître un désastre total.
Je ne comprends pas bien les conséquences de cette phrase, sachant que notre cavalerie va plus vite que son infanterie, on devrait très rapidement revenir au contact non ? En même temps, je comprends que, dans ce cas, l'infanterie ne pourrait jamais survivre à une poursuite, donc, comment cela est-il géré ?

Après une bataille, si le vainqueur a de la cavalerie, il y a automatiquement poursuite. C'est une comparaison entre le rapport de force des cavaleries non démoralisées impliquées dans le combat. C'est donc Tilly et Lasalle contre lacvalerie de Von Arnim. La poursuite dure deux heures.

Ensuite les unités ayant combattu restent sur le champs de bataille pour la nuit (blessés, réorganisation etc ...) donc pour l'instant seule Friant marche derrière Von Arnim. Les deux ponts ont été détruits, Friand aura fini de quitter la ville à 19h. Est ce que Lefebre lui emboite le pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 16:06

Merci pour toutes ces utiles précisions, pas mal comme système.
Ce n'est pas Lefevbre, mais la cavalerie de Bessières qui lui emboite le pas, normalement, les ponts étant détruits, elle devrait pouvoir traverser la rivière et avancer un peu durant une heure avant de s'arrêter pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyLun 22 Jan - 16:19

Il lui faut 1h pour traverser la rivière. Il est 19h, elle va donc se prendre des malus de marche de nuit. Si tu souhaites t'arreter après avoir traversé le pont, tu ferais mieux de le faire demain.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 17:26

Arnaud / Arbitre a écrit:
Il lui faut 1h pour traverser la rivière. Il est 19h, elle va donc se prendre des malus de marche de nuit. Si tu souhaites t'arreter après avoir traversé le pont, tu ferais mieux de le faire demain.

Alors ?

Sinon Soult a détaché Lasalle auprès de Davout. Que fais tu d'Heudelet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 18:45

Arf, j'attends une réponse de Davout avant de me prononcer pour la traverser de la rivière, il a plus d'expérience que moi dans les combats (oui, je sais, c'est historiquement inexact) et, surtout, il a une meilleure vision des forces ennemies sur zone.
Je te propose autre chose, si je vois que Friand continue son mouvement après avoir traverser la rivière, la cavalerie traverse à son tour, sinon, elle reste sur place pour la nuit.
Heudelet, en effet, c'est un souci. Quelque part, cela rend la situation anormale car Ney et Soult pouvait savoir ce qui se passait au Sud alors qu'ils étaient très au Sud (c'est d'ailleurs Soult qui m'a informé que rien n'était perdu sur Schleitz alors qu'à ce moment là le dernier message de Davout m'affirmait le contraire). C'est, selon moi, une faiblesse du système car cela permet d'avoir une "double" vue.
Ne serait-ce que pour éviter cela, je détache la division Heudelet sous les ordres de Davout.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 19:00

Napoleon a écrit:
C'est, selon moi, une faiblesse du système car cela permet d'avoir une "double" vue.

Ce n'est pas le système, c'est moi. C'est un choix que j'ai fais en terme de gestion mais on s'est retrouvé au final dans une situation extrême proche de l'absurde. J'en ai discuté avec Soult et Didier Rouy (le concepteur du jeu) et je vais gérer ses unités esseulées comme je gère les patrouilles, donc des ordres à la journée et un décalage de 10 km/h pour la remontée d'infos au GQG. S'il y a combat comme à Schleitz, c'est le GQG présent qui prend en charge les ordres de la division.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 19:12

Très bien, une sorte de "délégation automatique" en quelque sort, cela me semble très bien car cela encouragera d'eux mêmes les maréchaux à céder leurs divisions esseulées.
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyMar 23 Jan - 23:21

En definitive, la Garde (cavalerie et infanterie) restent à Schleitz pour y passer la nuit, le fleuve ne sera traversé que demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 12:15

Il est 21h, une estafette se présente à toi :

De : Soult, devant Altenbourg, le 14/10 à 11h
Pour : Ney et Napoléon, route Altenbourg / Hof

Sire,
M. le Maréchal,
Je suis devant Altenbourg où j'affronte depuis ce matin le corps d'armée de Hohenlohe. La bataille se déroule extrêmement bien. Il faut dire que Hohenlohe, qui est un bien piètre manoeuvrier, m'aide bien. La division Leval, superbement soutenue par les dragons de Beaumont et les cuirassiers d'Hautpoul, a balayé le flanc gauche de l'ennemi. La divison Prittwitz est en déroute et la réserve d'artillerie prussienne est détruite. Je vais à présent déployer ces troupes au centre où Hohenlohe a concentré l'essentiel de ses forces. Le Prussien sera irrémédiablement battu avant le coucher du soleil.

M. le Maréchal, permettez-moi de vous faire la suggestion suivante : plutôt que de venir me soutenir, ce qui est inutile, contournez, lorsque vous arrivez à la dernière rivière avant Altenbourg, contournez donc la ville par l'ouest afin de vous positionner sur les routes Altenbourg / Gera et Altenbourg / Leipzig. En effet, la seule chose qui puisse sauver Hohenlohe de la défaite, c'est l'arrivée de renforts. En vous positionnant ainsi, M. le Maréchal, vous empêcheriez ceux-ci d'arriver ainsi que, s'il le décidait, Hohenlohe de retraiter. Pris dans une nasse, nous serions certains de détruire irrémédiablement le corps d'armée de Hohenlohe tout en étant, concentrés, prêts à faire face à d'éventuels renforts.

Sire, M. le Maréchal, je vous adresse mes respects.
Vive l'Empire !
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 14:07

Pas de reponsé à ce messager, juste une question.
Puis-je laisser les pontonniers à Schleitz pour faire réparer les ponts ?
Sont-ils liés à la Garde ou à mon QG ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 14:24

Napoleon a écrit:
Puis-je laisser les pontonniers à Schleitz pour faire réparer les ponts ?

Oui

Citation :
Sont-ils liés à la Garde ou à mon QG ?

QG
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 14:57

Il est 22h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataires : Napoléon
Date et heure : 14 octobre, 11h00

Lieu de départ : Près d'Altenbourg
Lieu d'arrivée : Hof

Sire,

J'ai pris la liberté, il y a quelques heures, de détacher la division Heudelet pour Schleitz.
Le combat est engagé. Il semble tourner en notre faveur, mais nos hommes sont épuisés. Une aide serait la bienvenue pour mettre en déroute le prussien.

Mes forces sont en vue d'Altenbourg. Je vais rejoindre Soult qui est au prise ave Hohenlohe. L'affaire devrait être rapidement réglée. Nous nous rabattrons ensuite sur Gera, sauf contre ordre de votre part
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 18:15

OK, pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 14 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 14 octobre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Journée du 11 octobre
» Journée du 12 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 14 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Napoléon-
Sauter vers: