Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Journée du 16 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyVen 9 Mar - 12:58

Il est 1h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Napoléon Ier
Date et heure : 15 octobre à 13h00

Lieu de départ : Route Altenburg-Gera
Lieu d'arrivée : Schleitz

Sire,

Je marche depuis plusieurs heures en direction de Gera.
Colbert qui est en tête me signale qu'il est en vue de positions prussiennes.

Je n'en sais pas plus pour l'heure.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyVen 9 Mar - 17:54

OK, moi non plus, j'en sais pas plus, bou hou hou hou.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptySam 10 Mar - 0:02

Il est 2h, un estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Napoléon Ier/Soult
Date et heure : 15 octobre à 21h00

Lieu de départ : Route Altenburg-Gera
Lieu d'arrivée : Schleitz/Aletnburg

La nuit est tombée, j'ai fait route ce jour vers gera. Un parti prussien a préféré rebrousser chemin en me voyant arriver. les gueux ! Ils refusent le combat !

Je continue demain dès l'aube ma progression sur gera, sauf ordres contraire de sa majesté.

Ney
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptySam 10 Mar - 9:30

OK, pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 11:33

Il est 5h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Davout
Destinataire : Napoléon Ier
Date et heure : 16 octobre à 1h00

Lieu de départ : Auma
Lieu d'arrivée : Schleitz

Majesté,

Voici la situation :

Gudin s'est bien reposé à Mittel et n'a connu aucune rencontre.
Morand occupe Auma mais est toujours en cours de concentration.
Vialannes et sa cavalerie marchent sur Mittel et a reçu ordre de poser son campement

La division Dupont de Bernadotte est arrivée à Neustadt depuis 1h et a fini sa concentration.

Rivaud arrive au pont entre Mittel et Neustaft et debute sa concentration.
Il est en de même pour Drouet à la croisée des chemins entre Neustadt et Mittel.
la cavalerie Tilly campe le long de la route sur le bord ouest pour laisser aux troupes de sa majesté le soin de passer.

Le bilan est très mitigé car notre cavalerie est particulièrement épuisée. Notre cavalerie a eut le loisir de poursuivre les prussiens tout au long de la journée mais n'a fait que 2500 pertes en tout et pour tout (1000, 1000 et 500).

Je préconise une journée complète de repos au corps III et je préconise à ce que le corps I de Bernadotte marche sur Iena pour la journée prochaine tandis que la Division Heudelet restée sur Schleitz pour se reposer puisse remonter entre le pont qui relie Neustadt et Jena dès la journée de demain.

Dans l'attente de votre point de vue et de vos ordres

Davout
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 12:36

Y'a un truc que je ne pige pas, comment peux-il m'écrire d'Auma alors que tu m'as dit qu'il n'y était pas ???
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 12:37

Napoleon a écrit:
Y'a un truc que je ne pige pas, comment peux-il m'écrire d'Auma alors que tu m'as dit qu'il n'y était pas ???

Tu indiques bien Hoff sur la plupart de tes courriers, tu n'y es pas non plus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 15:15

A notre décharge, je dois dire que la carte ne nous aide pas toujours non plus, je viens de comprendre que la ville que j'appelle Kolnitz depuis deux jours, s'appelle en réalité Weida !
C'est à ce genre de détails que l'on comprend mieux certains hasards de l'histoire. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 12 Mar - 15:19

Est-il possible de connaitre le niveau de fatigue des deux divisions de la Garde et de la division Heudeulet (et de son effectif) ou dois-je faire des estimations moi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 15 Mar - 12:23

Heudelet a 6000 hommes parmi lesquels il faut compter un peu moins de 2000 trainards.
La Garde n'ayant ni combattu ni fait de mache déraisonnable est dans une fomr excellente.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 15 Mar - 12:23

A 6h, Heudelet et ton QG se mettent en route vers Neustadt.


Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 15 Mar - 12:25

Il est 8h, une estafette se présente à toi :

A l'attention de Napoléon à Hof et Ney à Gera
Altenbourg, le 15/10 à 19h

Sire, M. le Maréchal,
La 4e division de dragons du général Sahuc s'est emparée sans coup férir de Leipzig. La ville n'avait pas de garnison et il ne s'agit pas d'un dépôt.

Après un repos bien mérité, le IVe corps et la réserve de cavalerie sont de nouveau prêts à faire mouvement. Avez-vous des informations sur l'ennemi ?

Sire, je suis à vos ordres.
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 15 Mar - 17:46

OK, pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 15 Mar - 17:48

Il est 9h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur :Mal Lannes
Destinataire : Sa Majesté Napoléon


Date et heure : 15 octobre à 12h

Lieu de départ : Carrefour au sud d'Ohrdruf
Lieu d'arrivée : Schleitz

Sire,

Avec votre accord, j'ai repris ma marche endirection de la ville d'Ohrdruf en vue d'augmenter la pression sur l'aide droite des Prussiens.

Je rejoins votre opinion Sire pour penser que je n'ai qu'un faible rideau de troupes devant moi (selon moi, il s'agit du corps du Duc de Weimar que j'ai battu avant-hier et qui s'est placé en couverture).

Mon intention est de dépasser Ohrdruf pour me porter sur Weimar via Gotha et Erfurt afin de couper une éventuelle retraite aux troupes qui se trouvent à Schleitz.

Je n'en oublie cependant pas ma mission principale qui est de couvrir notre aile gauche et des dispositions ont été prise afin d'éclairer les routes menant à Eisenach.

Vôtre.
Lannes
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyVen 16 Mar - 2:32

Parfait, pas de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 19 Mar - 11:53

A 11h, la colonne d'Heudelet avec toi à sa tête arrive à Neustadt où bivouac Dupont. Juste avant au carrefour entre Mittel et Neustadt vous avez traversé le bivouac de Drouet.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 19 Mar - 11:56

Il est 12h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Davout
Destinataire : Napoléon
Date et heure : 16 octobre à 9h00

Lieu de départ : Sud de Weida
Lieu d'arrivée : Neustadt via Auma

Majesté,

Mon aide de camps s'est trompé d'indication avec sa boussole ce qui a fait qu'au lieu de me retrouver à l'ouest d'Auma, je me suis retrouvé avec la division Friand à l'Est d'Auma (donc au sud de Weida)

L'ennemi est totalement concentré sur Weida. Je pense qu'il s'y reposera au moins une journée ou reprendra la route entre Weida et Gera

En conséquence, j'ai moi même du mal à retrouver l'ensemble de mes effectifs

J'ai reçu de Ney qu'il était hier entre Gera et Aultenburg. Et qu'il se rend sur Gera.

J'ai ordonné à l'ensemble de mes troupes de se reposer ce jour (sauf à Friand de se porter sur Auma.
J'ai ordonné à Heudelet de se porter à l'ouest de la rivière qui sépare Weimar de Neustadt.

Je passerai ma journée à réorganiser mes troupes et à les reposer.
Pour l'heure, je me rend à Mittel, rejoindre la division Gudin. Je sens qu'ils auront besoin de moi.

Davout
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 19 Mar - 11:57

A 12h, Bessières sur Auma se met en route en direction de Mittel Köllnitz.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyJeu 29 Mar - 23:02

Il est 13h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Davout
Destinataire : Napoléon
Date et heure : 16 octobre à 11h00

Lieu de départ : Mittel
Lieu d'arrivée : Neustadt.

Majesté,

Je sais votre présence sur Neustadt.
J'avais ordonné à la division Heudelet de se porter sur la route qui mène de Jena à Ohrdruf mais j'ai cru comprendre que vous l'aviez récupéré sous votre commandement. Il est important de couper la route qui mène de Jena à Gera.
En ce moment même j'entend très clairement le son du canon en provenance de Gera.
Je suppose donc que Ney est en prise contre Hohenlohe. Sachant que Brunswick s'est retranché et se repose à Weida.
Pour l'heure toutes mes troupes sont au repos et doivent le rester car en terme d'action, elles me semblent incapable d'agir correctement du fait de leur grande fatigue.

J'attends vos ordres et vos recommandations

Davout
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyVen 30 Mar - 16:04

Il est 14h, Bessières entre dans Mittel, s'y trouve Davout à la tête de Friand et Gudin. Le son du canon se fait entendre en provenance de Gera.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptySam 31 Mar - 17:32

Conformement à ses ordres, la Garde dans son ensemble marche donc au son du canon, vers Gera.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 2 Avr - 16:13

Lefebvre et l'artillerie les suivent ils ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyLun 2 Avr - 22:50

Il est 16h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon
Destinataire : Davout
Date et heure : 16 octobre à 14h00

Lieu de départ : Mittel
Lieu d'arrivée : Neustadt

Sir,

Bessière et la Garde entrent actuellement dans Mittel en provenance de Auma.
Heudelet s'est reposé toute la journée d'hier et il a été placé en reserve lors de la fin de la seconde bataille, avant hier, il n'est donc pas aussi fatigué que les autres troupes, ce qui n'est pas le cas des troupes du Corps I et III dont il me serait nécessaire qu'elles se reposent toute cette journée et qu'elles gardent Neustadt.
Mon avis sur la division Heudelet est qu'il est capable de marcher 5h sans se fatiguer et d'affronter durant une demi-journée au moins plusieurs divisions avant de recevoir le renfort des troupes du corps I.
Pour votre propre protection, car je vous trouve trop exposé, je préfèrerai que vous envoyez la division Heudelet sur Jena tout en restant sur Neustadt.
Puis lorsque Bessière vous aura rejoint à Neustadt, fin de cette journée je pense, vous pourrez prendre sous votre commandement tout le corps I si vous le jugez utile. Je souhaite juste garder le commandement de la cavalerie du corps I, qui concentré avec les autres cavaleries, me donnera toute la puissance nécessaire pour annihiler les prussiens lors d'une poursuite des suites de la bataille qui adviendra probablement demain.

Suite à mes suggestions, j'attends vos ordres sur ce sujet.

Davout.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyMar 3 Avr - 11:15

Lefebvre et l'artillerie les suivent ils ? Oui, toute la Garde dans son ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre EmptyVen 6 Avr - 8:41

Il est 18h, une estafette se présente à toi :

Altenbourg, le 16/10 à 5h

A l'attention de Napoléon à Schleitz via Hof et de Ney route Altenbourg / Gera

Sire, je reçois à l'instant vos ordres. D'après les dires de M. le maréchal Ney, le VIe corps n'est pas encore à Gera. Afin d'éviter un embouteillage sans fin sur la route Altenbourg / Gera, j'ai pris le parti de marcher par des chemins de campagne jusqu'au village de Zeitz où je serai concentré en fin de journée. De là il me sera possible de marcher vers Gera et Iéna ou au contraire de faire route vers Weimar via Naumbourg.

Avec mes respects,
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Journée du 16 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 16 octobre   Journée du 16 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 16 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 11 octobre
» Journée du 12 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 14 octobre
» Journée du 14 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Napoléon-
Sauter vers: