Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Journée du 14 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyJeu 14 Déc - 17:30

Il est 3h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Bernadotte (note de l'arbitre : il faut comprendre Davout)
Destinataire : Napoléon Ier


Date et heure : 13 octobre à 11h

Lieu de départ : Schleitz
Lieu d'arrivée : croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth

Majesté,

Prussiens engagés alors que nous marchions sur Schleitz vide (?!!)
Division prussienne AG Arnim (9000inf dont 5000 cav) affrontant la division Dupont qui a passé le Wiesenthal
Division prussienne AG Blucher (7000 inf dont 5000 cav) affrontant la cavalerie de Murat, LaSalle : 2000 cav) positionnée dans Schleitz.
Je préfère faire tenir la division Dupont pour assurer la prise de Schleitz par la division Rivaud.

Personne ne protège plus Saarbourg et la route qui mène à vous.

Bernadotte
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 15 Déc - 9:32

Il est 4h, une estafette se présente à toi :

A l'attention de Napoléon et Ney, route Altenbourg / Hof
Devant Altenbourg le 13/10 à 19h

Sire, M. le Maréchal,
Nous avons trouvé l'ennemi, et ce en deux endroits. Tout d'abord à Schleitz, ville sur laquelle Lasalle, parti vers Auma, a été refoulé par une partie de l'avant-garde prussienne commandée par Blücher. En retraitant, Lasalle y a trouvé le Ier corps de Bernadotte aux prises avec d'autres unités prussiennes. En l'occurence, les glorieuses troupes de Sa Majesté affrontent actuellement 12.000 hommes dont 5000 cavaliers sous Blücher, plus 14.000 dont 5000 cavaliers sous Von Arnim, plus 17.000 dont 4000 cavaliers sous Scharnhorst, soit un total de 43.000 hommes dont 14.000 cavaliers. Bernadotte et Lasalle, ce sont 23.000 grognards dont 4000 cavaliers. Pour l'instant, la division Rivaud, soutenue par celle de Lasalle et par Heudelet qui vient d'arriver, tient encore Schleitz, tandis que le reste du Ier corps contient les Prussiens à l'ouest du village.
Je tiens au passage à présenter mes excuses à M. le maréchal Ney à qui j'ai donné le bien mauvais conseil de ne pas envoyer de renforts à Schleitz : heureusement que vous ne m'avez pas écouté ! La division Heudelet ne sera vraiment pas de trop demain pour la suite des combats. A moins que Sa Majesté ne juge plus prudent de se retirer... A noter que Lasalle comme les hussards du Ier corps sous Tilly sont épuisés. Tilly avec ses 2000 hommes a tenu tête seul à Scharnhorst pendant toute l'après-midi ! Un haut fait d'armes... Les hommes de Blücher semblent eux aussi au bord de la rupture.

Le IVe corps a pour sa part entamé les hostilités de son côté, c'est-à-dire 2 km en avant d'Altenbourg. J'y affronte actuellement les divisions Zechwitz, Grawert, Kuhneim, Prittwitz et Taunzien, soit 49.000 hommes dont 12.000 cavaliers sous le commandement hésitant de Hohenlohe. Les divisions prussiennes ne sont pas au complet, Hohenlohe a jeté ses régiments dans la bataille au fur et à mesure de leur arrivée. De mon côté, seuls St Hilaire, Legrand et Guyot ont véritablement combattu, Leval est arrivé trop tard, de même que la réserve de cavalerie, qui est en train de se concentrer sur place au moment où je vous écris. Mes intentions pour demain sont assez simples : attaquer et disperser le corps de Hohenlohe avant qu'il ne soit renforçé par les troupes de Brunswick.

Je ne sais où exactement se trouve le VIe corps, mais, si M. le maréchal Ney ne se trouve pas trop loin derrière moi, plutôt que de venir me renforcer directement, il pourrait être intéressant de marcher à travers champs en direction du NO afin de rejoindre la route Gera - Altenbourg, ce qui permettrait soit de faire barrage à d'éventuels renforts prussiens qui viendraient par là, soit de prendre Hohenlohe à revers.

En tous les cas, nous savons à présent où se trouve une partie non négligeable, environ 92.000 hommes, de l'armée ennemie. Reste à déterminer où se trouve Brunswick. Je le soupçonne de s'être concentré dans le triangle Iéna - Gera - Neustadt. Si c'est le cas, il faut s'attendre à ce que le Prussien soit renforcé sur les deux champs de bataille de Schleitz et d'Altenbourg. Enfin, cela n'est que pure supposition de ma part.

Sire, M. le Maréchal, je vous adresse mes respects et attend vos ordres et vos avis.

Vive la France !
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 15 Déc - 9:34

Il est 4h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur :Maréchal Lannes
Destinataire : Sa Majesté Napoléon Ier

Date et heure : Le 12 Octobre à 13 H

Lieu de départ :Au croisement des routes Merningen-Ohrdruf et Hildburgausen-Ohrdruf

Lieu d'arrivée :croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth


Message :
Sire,

Je me trouve un peu en avant de la ville d'Ohrdruf.
Des patrouilles m'ont rapporté la présence d'une forte composante ennemie en ville. Je ne sais pas exactement quelle est la composaition de cette force mais il semble qu'il y ait des troupes de cavalerie et d'infanterie.
Je suppose ( mais je ne fait que supposer...) que tout un corps se trouve devant moi.
A l'heure où je vous écris, ces forces entament un mouvement offensif contre mes positions.
J'ai fait préparer mes troupes pour recevoir une éventuelle attaque.
La division Gazan est diminuée par la perte de trainards provoquée par les longues marches que le V eme corps s'est imposé pour s'assurer des débouchés de la fôret de Thuringe...
Mon intention est de résister à l'attaque qui se prépare. Si celle ci est trop importante, je décrocherai pas à pas comme il était convenu

Vôtre ,

Lannes
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 15 Déc - 12:58

C'est bizarre, j'ai déjà eu ce message !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 15 Déc - 13:49

Tout à fait,. Mais comme Lannes me date pas ces messages c'est normal. Le bon message est celui-ci :

Expéditeur :Maréchal Lannes
Destinataire : Sa Majesté Napoléon Ier

Date et heure : Le 13 Octobre à 10 H

Lieu de départ :Au croisement des routes Merningen-Ohrdruf et Hildburgausen-Ohrdruf

Lieu d'arrivée :croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth


Message :
Sire,

La colonne qui s'avançait vers moi à engagé ma division de cavalerie légère mise en avant en couverture du gros de mon corps.
Il s'agit du corps du Duc de Weimar fort d'une dizaine de milliers d'hommes.
J'ai demandé au général Treillard de se replier sur les positions du corps d'armée.
Je dispose de deux fois plus de troupes que mon adversaire.
Mon idée est de le bousculer afin de m'emparer d'ohrdruf et d'améliorer ainsi mes positions.
Je ne m'avancerai pas plus loin et attendrai vos instructions.
Connaissez-vous les positions du maréchal Davout. Il ne m'informe pas de ses intentions.

Lannes
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 15 Déc - 19:23

Merci, celui me semble bien plus cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyMer 3 Jan - 22:48

Il est 9h, la Garde se met en marche en direction de Schleitz.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyMer 3 Jan - 23:27

Très bien je la suis donc même si je suis légèrement inquiet du silence de mes maréchaux.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 5 Jan - 19:06

Quel est ton ordre de marche ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 5 Jan - 23:33

Ah, je l'oublie à chaque fois (je bouge tellement souvent).
On a donc
- Division d'infanterie Lefèbvre : 6 000 hommes, Moral=50 (Bonus : +3d6, Expérience +2) et Réserve d'artillerie (+2d6)
suivie de
- Cavalerie Bessières : 3 000 cavaliers, Moral=50 (Bonus : +2d6, Expérience +2)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptySam 6 Jan - 10:33

A 11h, tu entends le canon tonner en direction de Schleitz, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Davout
Destinataire : Napoléon


Date et heure : 13 octobre à 13h

Lieu de départ : Saalfeld
Lieu d'arrivée : Hof puis route vers Bamberg et Bayreuth (croisé des chemins)

Majesté,
La bataille est perdue pour nous.
Ma cavalerie, Tilly, (2000cav) affronte 13000 inf et 4000 cavalerie de Scharnorst
Dupont et Drouet affronte Arnim (9000h et 5000 cav) (dos à la rivière)
Rivaud tient pour encore peu de temps Schleitz contre Blucher (7000h et 5000 cav).

Je tache de retraiter en bon ordre en tenant le plus possible Schleitz et en repassant la rivière.
Ney doit être sur Plauen, il obeit à votre ordre d'aller sur Zwickau. Si il vient par l'est sur Schleitz, c'est tout un corps qui sera flanqué.
Le corps III marche de Saalfeld vers Neustadt pour tomber sur Schleitz par le nord.
J'espère voir Murat arriver par Auma sur Schleitz. Et Ney par Plauen.
Pour l'heure je m'attend à ce que le corps I se fasse massacrer à Schleitz.
Si le corps I tient bon et que Ney marche sur Schleitz par l'est nous annihilerons demain tout un corps, si le corps I périt, je pense pouvoir couper toute retraite du corps prussien qui nous massacre sur Schleitz et leur tomber par le nord dès demain.

Davout
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptySam 6 Jan - 15:19

Avant d'envoyer mes messages peux-tu me dire quel est la nature du terrain entre Plauen et Schleitz ? clair, difficile ou très difficile ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptySam 6 Jan - 15:48

1/3 très difficile
1/3 difficile
1/3 clair
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptySam 6 Jan - 16:57

Je fais partir immédiatement une patrouille vers Schleitz.
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptySam 6 Jan - 21:34

Merci pour l'alerte sur le message de Soult.
Je viens d'envoyer 4 messages forts différents !
Je maintiens l'envoie de la patrouille tout en continuant à avancer vers Schleitz avec la Garde.

Ce soir nous aurons atteint le point critique d'engagement, vive nos grognards, vive la France !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyDim 7 Jan - 0:39

Napoleon a écrit:
Je fais partir immédiatement une patrouille vers Schleitz.

Tu as déjà fait partir une patrouille ce matin qui devrait arriver à Schleitz vers 12h. Ensuite elle reviendra vers toi faire son rapport.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyDim 7 Jan - 1:54

Bon, bon, j'avais peur qu'elle se perde en route.
(j'ai entendu parler d'un truc dans ce genre là à Waterloo).
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyMer 17 Jan - 21:36

A 14h, la patrouille vient te faire son rapport. Les troupes se battent à Schleitz. Voici qu'elle était la situation à 12h :

Journée du 14 octobre Schleitz_14_12h
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyJeu 18 Jan - 0:27

Je felicite le messager pour la qualité de son rapport et de son schéma, je lui demande si, lorsqu'il indique 6000(4000 cav) c'est 6000 fantassins + 4000 cav ou 6000 fantassins dont 4000 cav ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyJeu 18 Jan - 0:40

Napoleon a écrit:
lorsqu'il indique 6000(4000 cav) c'est 6000 fantassins + 4000 cav ou 6000 fantassins dont 4000 cav ?

6000 fantassins dont 4000 cav
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyJeu 18 Jan - 10:40

Il est 15h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Davout
Destinataire : Napoléon Ier

Date et heure : 14 octobre à 14h00

Lieu de départ : Schleitz
Lieu d'arrivée : Hof

Majesté,

J'ai reçu votre estafette à 12h ce jour. Elle a donc mis 20h pour me parvenir !
A 12h précise, mes troupes du corps III étaient alors sur le point d'engager l'ennemi sur ses arrières, tombant par le nord alors qu'il est occupé à bousculer Bernadotte de Schleitz. Je ne pouvais donc exécuter vos ordres.
La veille vers la matinée de 10h, Bernadotte a abordé Schleitz en passant préalablement la rivière. Bernadotte a eut le bonheur de trouver la cavalerie de Soult tout juste arrivée pour occuper Schleitz alors que les prussiens arrivaient en masse sur Schleitz par la route de Neustadt
Ayant appris cela, j'ai pris sur moi le devoir de me porter au secours de Bernadotte en passant par Saalfeld, Posnech et Neustadt en marche forcée.
Alors que nous pensions Bernadotte perdu, une division de Ney a sauvé la bataille en fin de journée. Bernadotte a pu replié pour la nuit ses troupes en repassant la rivière vers la rive sud tout en tenant Schleitz.
L'objectif était alors de conforter l'ennemi sur ses positions pour jouer du tampon le temps que Ney et vos forces arrivent.
Je sais que Ney a correctement reçu mon message l'invitant à rejoindre la bataille mais il s'est entéter à suivre vos ordres en marchant vers Zwickau.
Par miracle et obstination, ce jour, les troupes de Bernadotte ont tenu Schleitz et le front tout en démoralisant l'ennemi.
L'ennemi vient tout juste de recevoir des renforts et Brunswick vient de reprendre les rennes du commandement. Nous avons affronté 42000 hommes, je redoute qu'un nombre impressionnant n'arrive encore de Auma.
Je supplie votre majesté d'ordonner à Ney de venir cueillir des champignons à Auma et Schleitz plutot qu'à Zwickau.
Votre support ne sera pas de trop tant l'armée que nous affrontons est importante quoique sur le bord de s'effondrer.

Votre maréchal, Davout.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyJeu 18 Jan - 18:07

Si j'en juge le temps qu'a mis le message a me parvenir (1h), je dois être à Schleitz ou tout comme ? Ne pourrai-je donc discuter avec Davout de vive voix ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyJeu 18 Jan - 18:19

2h de marche encore à moins que tu t'y rendes seul, sans ton QG et dans ce cas Schleitz est à 1h.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 19 Jan - 16:52

Il est 16h, le canon ne se fait plus entendre.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre EmptyVen 19 Jan - 19:03

Mince, n'aurions nous plus de boulets ?
La Garde ne recule pas à 1h de l'ennemi, je continue à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 14 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 14 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 11 octobre
» Journée du 12 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 14 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Napoléon-
Sauter vers: