Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen (actuellement avec son état-major à Altenbourg)
Destinataire : Duc de Brunswick
Date et heure : le 13 octobre 1806, 9 h 00
Lieu de départ : Altenbourg
Lieu d'arrivée : GQG Brunswick, Div du Prince d'Orange à Mittel ou à l'est de Neustadt sur l'axe Neustadt/Mittel en marche vers Mittel
Messire Duc de Brunswick,
Par la présente je vous informe que mes patrouilles envoyées dès 6h sur vers Zwickau, se sont faites accrochées à 8h par de la cavalerie légère ennemie en nombre. Selon toutes vraissemblances les Français devraient être à notre contact vers 10h. J'ai pris toutes les dispositions nécessaires pour tenir Altenbourg avec ce que j'ai sous la main (à savoir la 1ère div Grawert et Flanc Tauzien) en attendant l'arrivée du reste de mon armée, ce qui devrait être terminer vers le milieu de l'après-midi
La position me semble bien se préter à une action défensive : nous sommes derrières une rivière avec la ville comme position de replis éventuel
Je profite aussi de ce message pour vous indiquer que j'ai laissé au repos l'AG Louis au Sud de Gera (le passage dans la ville est donc libre). En effet, les longues marches des jours précédents avaient particulièrement entamé ses effectifs
Bien entendu, je ne menquerai pas de vous tenir informer de l'évolution de la situation à Altenbourg.
Vive la Prusse et son Roi
FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen
-----------------------------------------------------------------------------------