Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Journée du 13 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyMer 6 Déc - 23:57

Il est 13h, la lutte est acharnée. C'est Blücher qui du côté prussien prend la bataille en main, tandis que Bernadotte a du mal à manoeuvrer toutes ses unités sous ses ordres.

Arnim en manque d'expérience bien que supérieur en nombre n'arrive pas à faire la différence.

Schleitz est devenu un bastion imprenable. Les hommes de Blücher, disciplinés à l'excès s'engagent dans la rivière et montent à l'assaut de la ville. Mais les français qui en ont vu d'autres résistent et font pour l'instant mordre la poussière au prussien.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 0:01

Que la Division Drouet rejoigne la division Dupont (si possible)
Que la Division Rivaud défende bec et ongle la ville et repousse les prussiens dans la rivière
Où en est la cavalerie de Tilly ? si elle est plus proche de Drouet, qu'elle passe la rive par l'aile gauche avec pour objectif de flanquer Arnim. Si elle est au sud de Schleitz qu'elle contourne la ville par l'est en ayant pour objectif de passer la source de l'affluent et de flanquer Blucher.

Arnaud, ne m'attend pas ce soir, je file dormir, je répondrai demain matin à la suite. Bonne nuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 0:04

Davout a écrit:
Où en est la cavalerie de Tilly ?

Elle est dans la réserve maintenant, tu peux la déployer sur une des deux ailes ou au centre, comme tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 0:05

Arnaud / Arbitre a écrit:
Davout a écrit:
Où en est la cavalerie de Tilly ?

Elle est dans la réserve maintenant, tu peux la déployer sur une des deux ailes ou au centre, comme tu le souhaites.

OK, aile gauche, passage de la rivière et objectif de flanquer la division Arnim

Où en est Davout ? Résistance prussienne sur Saalfeld ou personne à 10h quand il y arrive car sinon, je souhaite que Davout file vers Posnech aussi vite que possible (je crois qu'on l'a un peu zappé et mon mouvement opérationnel se voulait tournant.)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 0:44

Davout a écrit:
Résistance prussienne sur Saalfeld ou personne à 10h quand il y arrive

C'est la patrouille qui y arrive et non Davout. Il n'y avait personne à part ses habitants.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 9:50

Arnaud / Arbitre a écrit:
Davout a écrit:
Résistance prussienne sur Saalfeld ou personne à 10h quand il y arrive

C'est la patrouille qui y arrive et non Davout. Il n'y avait personne à part ses habitants.

OK, dans ce cas j'envois une autre patrouille en direction de Posnech puis Neustadt
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 11:28

Journée du 13 octobre - Page 2 Schleitz-13h
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 13:50

Le prussien fait entrer sur le champs de bataille une division qui arrive de Neustadt.

Journée du 13 octobre - Page 2 Schleitz-13h-b
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 16:13

Ordre à la cavalerie de Tilly de repasser la rivière au sud.
Ordre à la division Dupont et Drouet de repasser la rivière au sud et sécuriser le lieu contre les prussiens.
Ordre à la division Rivaud de tenir Schleitz.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 17:23

Dans la cohue générale qu'est une bataille, tu ne peux pas donner des ordres aussi précis. Tu peux simplement retirer du front une unité pour la mettre en réserve, envoyer de la réserve une unité vers un des fronts ou annoncer un désengagement général, ta cavalerie couvrant ta fuite.

Mais en bon général napoléonien tu sais que même si tu es en inferiorité numérique, rien n'est encore joué.


Dernière édition par le Jeu 7 Déc - 17:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 17:43

A 14h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon
Destinataires : Davout
Date et heure : 12 octobre, 22H

Lieu de départ : au croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth.
Lieu d'arrivée : Venisdat (nord de Cobroug)

Maréchal, Soult m’annonce que la division Lassalle occupe la ville de Schleitz. L’ennemi a fuit la position en détruisant les ponts. Portez vous y avec vos troupes basées à Saalbourg. La position me semble bonne pour empécher tout contournement de l’ennemi ou le bousculer. Continuez à envoyer des patrouilles.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 18:36

Arnaud / Arbitre a écrit:
Dans la cohue générale qu'est une bataille, tu ne peux pas donner des ordres aussi précis. Tu peux simplement retirer du front une unité pour la mettre en réserve, envoyer de la réserve une unité vers un des fronts ou annoncer un désengagement général, ta cavalerie couvrant ta fuite.

Mais en bon général napoléonien tu sais que même si tu es en inferiorité numérique, rien n'est encore joué.

Alors puis je ordonner un assaut général à partir du centre pour demander la percée avec les 2 divisions ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 18:45

Davout a écrit:
Alors puis je ordonner un assaut général à partir du centre pour demander la percée avec les 2 divisions ?

L'échelle n'est pas aussi fine. Mais les combats se déroulent sur les deux ailes et le centre.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyJeu 7 Déc - 19:47

Il est 15h, le combat fait rage depuis maintenant 9h du matin. Le prussien a le nombre pour lui. Le français, à l'exception de Bernadotte qui a du mal à diriger tout ce monde, a la fraicheur et l'expérience des troupes pour lui.

Tilly brille avec fougue et détermination. Il résiste aux assauts prussiens.

Les marches des derniers jours ont épuisé la divison de von Arnim et elle n'arrive pas à prendre l'ascendant sur les troupes fraîches françaises.

Le coup d'éclat est à Schleitz où le prussien arrive à mettre pied sur l'autre rive mais sans que cela érode la détermination des défenseurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyDim 10 Déc - 22:18

A 16h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon
Destinataires : Ney
Date et heure : 13 octobre, 00H

Lieu de départ : croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth
Lieu d'arrivée : Hof

Je déplace mon QG et la Garde jusqu’à la ville de Hof pour réduire nos temps de communication.
Lasalle (division de Soult) et Davout se sont empires de la ville de Schleitz evacuee par l’ennemi, inutile de couvrir cet axe dorénavant, partez à la poursuite de Soult.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 11:42

Pour le IIIe corps, la colonne de Gudin arrive à 14h à Saalfed. Morand et Friant qui marchent dans les champs sont encore à 4km au sud de Saalfeld.

La question est de savoir si arrivés à Saalfed ils doivent traverser à gué ou se réengager sur la route pour traverser sur le pont.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 12:17

Arnaud / Arbitre a écrit:
Pour le IIIe corps, la colonne de Gudin arrive à 14h à Saalfed. Morand et Friant qui marchent sont dans les champs sont encore à 4km au sud de Saalfeld.

La question est de savoir si arrivés à Saalfed ils doivent traverser à gué ou se réengager sur la route pour traverser sur le pont.

OK, je pense que l'on ne s'était pas compris. La mise en place était bonne pour 10h car je m'attendais à avoir de la présence sur Saalfeld. d'où le placement dans les champs.
Pour moi, dès réception de l'information selon laquelle Saalfeld était vide d'ennemi, l'ensemble du corps III devait se réengagé sur la route avec en ordre de priorité Gudin, Morand puis Friant.
Donc dès 10h la division Gudin étant toujours sur la route, elle continue sur Posnech et les autres divisions lui emboitent le pas.
Je souhaite savoir dès que possible le résultat de la reconnaissance pour Posnech et pour Neustadt dans la mesure où je pourrais préparer ou non les troupes en ordres de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 12:27

C'est à 12h que tu apprends qu'il n'y a personne à Saalfed.

Ta manoeuvre a pris 2h. Il est 11h. Ta colonne avance comme ça pendant 1h. Quand tu as le retour de la reco sur Saalfed à 12h, Gudin continue sa route, les autres attendent le passage de la cavalerie pour embrayer derrière.

Donc Gudin arrive à 14h à Saalfed et à 16h se trouve à 8km au NE de Saalfed.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 12:29

Davout a écrit:
Je souhaite savoir dès que possible le résultat de la reconnaissance pour Posnech et pour Neustadt dans la mesure où je pourrais préparer ou non les troupes en ordres de bataille.

Pas avant 18h pour Posnech.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 13:20

Arnaud / Arbitre a écrit:
Davout a écrit:
Je souhaite savoir dès que possible le résultat de la reconnaissance pour Posnech et pour Neustadt dans la mesure où je pourrais préparer ou non les troupes en ordres de bataille.

Pas avant 18h pour Posnech.

C'est curieux parceque si je calcule bien, la reconnaissance reviendra avec l'information au moment où les troupes aborderont Posnech..
Comptant que la troupe marche à 4km/h, ça donne cela, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyLun 11 Déc - 13:33

Davout a écrit:
Arnaud / Arbitre a écrit:
Davout a écrit:
Je souhaite savoir dès que possible le résultat de la reconnaissance pour Posnech et pour Neustadt dans la mesure où je pourrais préparer ou non les troupes en ordres de bataille.

Pas avant 18h pour Posnech.

C'est curieux parceque si je calcule bien, la reconnaissance reviendra avec l'information au moment où les troupes aborderont Posnech..
Comptant que la troupe marche à 4km/h, ça donne cela, non ?

A 1/2h près oui. La patrouille se déplace à 5 km/h donc le différentiel sur 4/5h de marche est faible.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 0:02

On peut continuer à dérouler la journée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 0:50

Arnaud / Arbitre a écrit:
On peut continuer à dérouler la journée ?
Oui, biensur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 1:19

Il est 17h, la bataille est d'une rare violence. Bien que Bernadotte s'y retrouve plus dans ses papiers et confonde les généraux sous ses ordres, les français se battent comme des enragés.

Sur l'aile Ouest bien que Scharnhost charge à 5 contre 1, il n'arrive pas à faire plier Tilly. Mais malgré le courage de Tilly, le prussien domine le combat.

Au centre c'est Dupont et Drouet qui résistent aux assauts mais von Arnim gagne petit à petit du terrain.

Retranchés en ville l'Avant Garde de Blücher vient inlassablement se briser contre les défenses françaises. Lasalle et l'AG Blücher ont un moral rudement éprouvé.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 EmptyMar 12 Déc - 9:54

Arnaud / Arbitre a écrit:
Il est 17h, la bataille est d'une rare violence. Bien que Bernadotte s'y retrouve plus dans ses papiers et confonde les généraux sous ses ordres, les français se battent comme des enragés.

Sur l'aile Ouest bien que Scharnhost charge à 5 contre 1, il n'arrive pas à faire plier Tilly. Mais malgré le courage de Tilly, le prussien domine le combat.

Au centre c'est Dupont et Drouet qui résistent aux assauts mais von Arnim gagne petit à petit du terrain.

Retranchés en ville l'Avant Garde de Blücher vient inlassablement se briser contre les défenses françaises. Lasalle et l'AG Blücher ont un moral rudement éprouvé.

Ais je une capacité d'interaction avec la bataille. Si oui, je souhaite concentrer mes efforts sur le centre (contre Arnim). L'objectif est d'obtenir une percée pour scinder l'armée adverse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 13 octobre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 13 octobre
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 10 octobre
» Journée du 10 octobre
» Journée du 14 octobre
» Journée du 15 octobre
» Journée du 16 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Davout-
Sauter vers: