Expéditeur : Duc de Brunswick Prince Hohenlohe-Ingelfingen
Destinataire : Prince Hohenlohe-Ingelfingen
Date et heure : 17 octobre, 11h00
Lieu de départ : GQG du Duc de Brunswick, sur l'axe Gera/Iena (plutôt vers Iena)
Lieu d'arrivée : QG Hohenlohe à environ 13kms au sud de Zeit
Monseigneur,
Je constate que nos divisions assurent leurs marches come prévu. Je ne peux malheureusement vous apporter beaucoup de soutien compte tenu de l'état de mes troupes. Je vous ai fais parvenir tout ce qui était en état de combattre (y compris le général Blücher grace à qui nous avons contenu l'ennemi). Je pense que la défaite d'hier a du désorganiser lourdement nos adversaires qui courrent tout de même depuis plusieurs jours un peu partout.
Concernant le général Rüchel ... je suis bien incapable de porter le moindre jugement sur son comportement dans la mesure où nous n'avons eu que des échanges épistolaires assez lointains compte tenu de sa distance à l'action principale. Parfois j'ai décelé des contradictions dans ses propos mais je ne lui jette pas la pierre tant nous savons tous que la situation jugée au matin d'une bataille est totalement différente de celle qui suivra sa conclusion! O combien.
Je ne saurai dire si les messages que nous recevons proviennent de l'ennemi. J'ai toujours demandé au général Blücher de comuniquer par la voie de Weimar à Iena -certes longue mais sure- or je ne sais par où sont passés ses courriers. Il n'a jamais vraiment fait mention des miens. Sont ils arrivés? SI oui à quel moment?
en tout état de cause il m'est apparu depuis presque le début de cette campagne que nous ne pourrions pas compter sur les troupes de Rüchel.
Bien à vous
Duc de Brunswick