Expéditeur : Duc de Brunswick Prince Honenlohe-Ingelfingen
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure : le 14 octobre 1806, 15 h 00
Lieu de départ : GQG Brunswick Schleitz
Lieu d'arrivée : Altenbourg
Monseigneur,
Nous avons commencé cette campagne dans le brouillard le plus total concernant les intentions de l'ennemi. Il nous fallait tout à la fois nous éclairer et nous concentrer. Pour ce faire nous disposions de deux réponses:
1- reculer vers l'Elbe pour nous y retrancher et attendre notre adversaire. Cette solution était bonne car elle nous permettait de nous regrouper mais en revanche elle laissait toute initiative aux Français et ne faisait que reporter plus près de notre centre d'approvisionnement le front tout en laissant au Français la possibilité de se déployer aisément. Ne parlons pas de nos campagnes ravagées par ces pillards.
2- faire ce que nous avons fait à savoir tenter de percer les intentions de Napoléon et les contrer avant qu'il ne puisse les développer complètement. Nous avons échoué mais au moins nous avons essayé de prendre la main plutôt que de subir.
Je n'ai jamais nié l'importance des mouvements français vers Altenbourg : la preuve c'est que j'ai fais dirigé la moitié de mes divisions vers cette ville afin que vous puissiez la défendre. Les divisions Orange et Wartensleben devraient y arriver demain ... alors qu'à Schleitz j'ai du ordonner la retraite voyant Davout surgir sur mes arrières alors qu'un dernier effort m'aurait rendu maître du champs de bataille.
Je ne peux faire autrement pour le moment que de retraiter vers Altenbourg car c'est la seule route qui me soit encore ouverte.
Reste une question non résolue: les français étaient donc si nombreux pour être en surnombre partout?
Duc de Brunswick