Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Hohenlohe-Ingelfingen
Date et heure : 17 octobre, 00h00
Lieu de départ : GQG du Duc de Brunswick, sur l'axe Gera/Iena
Lieu d'arrivée : QG Hohenlohe à Gera
Monseigneur,
Tout d'abord permettez moi de vous féliciter pour votre belle victoire de ce jour à Géra et particulièrement pour avoir sur économiser le sang de nos hommes pour onfliger de lourdes pertes à notre présomptueux ennemi.
Mes faibles troupes (moins de 15 000h démoralisés) occupent maintenant la fourche que forment au Nord de Géra la jonction des routes Iéna-Géra et Géra-Zeitz. Elles ne sont absolument pas en état de livrer bataille.
Demain à l'aube je le dirigerai vers Iéna. La division von Arnim (c'est à dire 2 000 cavaliers) lèvera le camp la dernière à 14h30.
J'organiserai la marche de mes troupes jusqu'au pont qui franchit l'affluent de la Saale à l'Est de l'elster en direction d'Iéna.
Depuis le début de cette campagne, le général con Rüchel opère de son côté. J'ai eu assez peu de nouvelles de lui. Depuis 2 ou 3 jour il guerroie à Ohrdruf, ce qui prouve que de côté les français ne passent pas ... cependant je lui avais prescrit de se replier sur Weimar. Soit il n'a pas obéit soit il n'a pas reçu mon courrier pourtant envoyé en plusieurs exemplaires dont un par la route de Weimar.
Vu la situation, il me semble que des ordres de ma part, complètement à l'écart de sa zone d'opération -si tant est qu'ils arrivent- ne pourrait qu'engendrer la confusion chez lui. Par ailleurs, le repli sur Weima reste valable.
Je vous recommande donc de prendre la suite de mes troupes vers Iéna. Cela ne nous rapprohe pas de Magdebourg helas!
bien à vous
Duc de Brunswick