Bien qu'infanteries et cavaleries soient mélangées se sont des divisions d'infanterie qui sont sous les ordres de Ruchel et n'avancent donc pas très vite.
La fatigue est celle de l'infanterie. Par contre l'encombrement est cumulé.
Wurtemberg s'étale sur 11 km,
l'AG sur 4,5 Km,
Weimar sur 6,5 km
et Saxe sur 9 km.
+ les cantines
Wurtemberg se met en route dès 6h du matin, à l'aube.
Les hommes sont inquiets. C'est la première fois qu'ils vont au feu et alors qu'ils font partie de la réserve les voici déjà à manoeuvrer. Y a t-il déjà eu des combats ?
En fin de journée la Saale est traversée par une partie de la colonne. Mais la nuit tombe, l'ordre est donné de monter le bivouac.
La colonne s'étire sur 12 km.
C'est une désorganisation apparente qui reigne au petit matin à Eisenbach. Mais très vite une première colonne sort de la ville se dirigeant vers Gotha. A 7h30 l'Avant Garde a quitté Eisenach et la division Weimar embraye derrière elle.
Il est 9h30 quand enfin les premiers éléments de la division Saxe se mettent en marche. A 12h30 la ville s'est vidée de l'ensemble de ses troupes. Les habitants sont inquiets ne sachant pas trop quoi penser du départ de ces soldats.
La tête de l'Avant Garde arrive à Gotha a 16h. A 17h30 l'ensemble de la division est rassemblée autour de Gotha et les habitants peuvent appercevoir la colonne de la division Weimar qui arrive. Elle finit sa concentration à 19h30.
La colonne de Saxe est encore en ordre de marche sur la route. Bien que la tête de colonne est à l'entrée de Gotha, la troupe s'étire sur 10 km.
Il est 19h, 19h30. Que fais tu ?