Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Journée du 15 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 27 Jan - 18:51

Il est 00h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon Ier
Destinataire : Maréchal Davout

Date et heure : Le 14 Octobre à 04H00

Lieu de départ : Hof
Lieu d'arrivée : Schleitz

Maréchal, sachez juste que Lannes me rapporte qu’Ohrdruf est occupé par le corps Duc de Weimar fort d'une dizaine de milliers d'hommes. Ce corps étant moitié inférieure au sien, il ne représente en rien une menace.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 27 Jan - 18:55

Il est 1h, un estafette se présente à toi :

Altenbourg, le 14/10 à midi
A l'attention de M. le maréchal Bernadotte à Schleitz

M. le Maréchal,
J'ai reçu tantôt un mot de M. le maréchal Davout. Ne sachant où le joindre exactement, je vous écris en espérant que vous pourrez lui transmettre cette lettre.

Contrairement à ce que croit M. le maréchal Davout, la réserve de cavalerie de M. le maréchal Murat, à l'exception de la division Lasalle, ne se trouve pas du tout vers Schleitz / Auma, mais devant Altenbourg où elle combat, aux côtés du IVe corps et sous mon commandement, le corps d'armée de Hohenlohe.

Je vous adresse mes respects et ma conviction que vous saurez triompher des troupes de Brunswick.

Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 2 Fév - 2:35

PR

Ais je des nouvelles de la reconnaissance partie à Gera via Mittel ?
Elle devait y être à 21h, donc le temps de revenir, je pense l'avoir revenir dans la nuit peut être vers les 1h ? (et tout au moins, elle devrait déjà être à Mittel pour transmettre toute information à Gudin)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 2 Fév - 10:03

Elle revient à 00h. Gera est vide d'ennemie.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 2 Fév - 13:17

Il est 2h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Davout
Date et heure : 14 octobre, 14h00

Lieu de départ : A quelques kilomètres au sud d'Altenbourg
Lieu d'arrivée : Schleitz

Maréchal,
Je reçois votre courrier 24 h après que vous l'ayez envoyé.
Je suis devant Altenbourg et ne compte pas modifier mon plan de marche compte tenu que je prends mes ordres de l'empereur et non de vous.

J'ai détaché, de ma propre initiative la division Heudelet sur Schleitz. Je ne peux guère faire mieux pour l'instant.

La victoire ne nous échappera pas. Hohenlohe est en train de se faire étriller par Soult dans ce même village d'Altenbourg où je serai demain matin pour potron minet.

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 5 Fév - 17:37

A 4h, Friand lève le camp. La colonne marche à peine que la cavalerie te rapporte la présence de bivouac prussien a une heure au nord.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyLun 5 Fév - 20:35

Arnaud / Arbitre a écrit:
A 4h, Friand lève le camp. La colonne marche à peine que la cavalerie te rapporte la présence de bivouac prussien a une heure au nord.

OK, donc, marche en silence pour Friand pour arriver à une centaine de metre de l'ennemi et formation de combat à 5h du matin pour qu'à 6h on puisse surprendre l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMar 6 Fév - 15:43

Il est 6h, une estafette se présente à toi :

Altenbourg, le 14/10 à 17h
A l'attention de Sa Majesté et des maréchaux Ney et Davout, route Altenbourg / Hof / Schleitz

Sire, M. les Maréchaux,
Le 14 octobre 1806 est un grand jour pour l'Empire ! Le IVe corps et la réserve de cavalerie, placés sous mon commandement et celui de M. le maréchal Murat, ont infligé une défaite retentissante à l'ennemi prussien ! Le corps d'armée de M. le prince de Hohenlohe, fort de plus de 40.000 hommes, a été balayé devant Altenbourg !

Au moment où je vous écris, la division Grawert, qui était la dernière à tenir encore et tentait de se désengager, a rompu les rangs sous les charges répétées des hussards de Grouchy et Klein, des cuirassiers d'Hautpoul, et sous la pression des grognards de la division Legrand. C'est fini, les Prussiens sont brisés.

J'estime les pertes de Hohenlohe à 12.000 hommes, plus sa réserve d'artillerie, et les nôtres à 5000 braves. Néanmoins, je m'attends à ce que les pertes prussiennes soient aggravées dans les heures qui viennent, ayant donné l'ordre à M. le maréchal Murat de mener la poursuite avec ses cavaliers.

Je compte rester à Altenbourg toute la journée de demain, afin de soigner les blessés et de permettre aux hommes, qui se sont bravement battus et ont beaucoup marché ces derniers jours, de récupérer. Le VIe corps de M. le maréchal Ney se trouvant juste derrière moi, je suggère que celui-ci prenne la pointe de l'attaque et marche sur Gera.

Vive l'Empire, vive la France !
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 7 Fév - 15:13

Tu as face à Friand la division de Von Arnim avec Blücher à sa tête et la réserve d'artillerie. Suite à la fatigue il doit y avoir moins de 2500 hommes dont essentiellement de la cavalerie.

A Auma au levée du jour, les prussiens prennent par l'Est, à travers champs. Ils évitent ainsi la ville.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 7 Fév - 16:00

Arnaud / Arbitre a écrit:
Tu as face à Friand la division de Von Arnim avec Blücher à sa tête et la réserve d'artillerie. Suite à la fatigue il doit y avoir moins de 2500 hommes dont essentiellement de la cavalerie.

A Auma au levée du jour, les prussiens prennent par l'Est, à travers champs. Ils évitent ainsi la ville.

Viallannes est il capable de distinguer les drapeaux colonels ?
Si c'est le cas, il doit être capable de distinguer les divisions ennemis.
Si c'est possible, je souhaite que Vialannes laisse passer une division ennemie avant d'engager la suivante au combat. Ainsi, nous laissons le passage à l'une d'elle mais pas à l'autre et la 3ème (Von Arnim) sera au prise contre Friand et l'empereur.
Cette action est elle possible ? (quitte à abandonner la ville même momentanéement)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 7 Fév - 19:37

Davout a écrit:
Viallannes est il capable de distinguer les drapeaux colonels ?

Division Scharnhorst

Citation :
Ainsi, nous laissons le passage à l'une d'elle mais pas à l'autre et la 3ème (Von Arnim) sera au prise contre Friand et l'empereur.
Cette action est elle possible ?

Oui il suffit de rester en ville. Les prussiens sont au sud et quittent la route en masse, prenant à travers champs par l'Est.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyMer 7 Fév - 19:54

Très bien, donc Vialanne laisse passer la division Scharnhorst et s'occupera d'attaquer la division suivante qui sera très certainement la division Blucher puisque c'est la division Von Arnim qui s'occupe de retarder nos troupes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 8 Fév - 14:14

Il est 8h, cela fait maintenant que les 3000 hommes de Von Arnim soutenus par la réserve d'artillerie font face vaillemment au 7360 hommes de Friand.

Mais Blücher est bien cosncient que la fin est proche et que c'est un sacrifice qui lui a été demandé.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 8 Fév - 14:18

Il est 8h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon
Destinataire : Davout

Date et heure : 14 octobre à 11h

Lieu de départ : Hof
Lieu d'arrivée : Saalfeld

Maréchal, votre QG est si éloigné de moi et de l’action, que je ne reçois votre message du 13 octobre à 13h qu’à l’instant même. J’apprends donc fort tardivement vos déboires sur Schleitz.
De fait, vos informations sont dépassées, je viens de recevoir un message de Soult qui m’indique qu’avec le retour des forces d’Auma la ville a été reprise.
D’autre part, j’arrive sur Schleitz ce jour avec la Garde à 15h00, y entendant le bruit du canon je vais vous renforcer pour tenir la ville. Votre IIIe corps doit s’engager et aller au secours du Ier, si besoin, en passant par Feusdadt. Je le répète, Schleitz est un nœud vital pour nos communications, il DOIT tenir.
Soult, suivie de près par Lannes est à Altenbourg où il affronte actuellement les divisions Zechwitz, Grawert, Kuhneim, Prittwitz et Taunzien, soit 49.000 hommes dont 12.000 cavaliers sous le commandement hésitant de Hohenlohe. Renforcé par Ney, il devrait s’emparer de la ville dans la journée.
On me rapporte par ailleurs que le Général Tilly a fait montre d’un grand courage sur le terrain, il sera nommé Chevalier de la legion d’honneur et titulaire d’un vaste domaine dans le Palatinat dés la fin des combats, faites le savoir qu’il sache que l’empereur sait récompenser les hommes de valeur.
Je compte sur votre courage pour tenir Schleitz et suivre l’exemple de Tilly, ce n’est pas le moment de fléchir, l’ennemi est au bord de l’effondrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 8 Fév - 16:47

PR (j'attends la suite Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 8 Fév - 19:52

Il est 10h, tandis que la cavalerie de la Garde sous les ordres de Bessières se positionnent et que Davout installe son QG, la division de Von Arnim flanche sous les assauts de Friand et casse au moral. C'est la débandade, les prussiens laissant l'artillerie sur place, les français s'en emparent.

Friand perd 1000 hommes.
Von Anirm perd 1000 hommes (le joueur prussien doit m'indiquer si c'est de la cavalerie ou de l'infanterie) et la réserve d'artillerie.

Bessières se lance à la poursuite des unités prussiennes démoralisées qui s'enfuit du champs de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyJeu 8 Fév - 23:25

Je ne comprends pas... Viallannes de son coté, n'a t il pas vue la division Blucher sur la route ?
Quoiqu'il en soit, j'attend la suite avec impatience... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 16:35

Davout a écrit:
Je ne comprends pas... Viallannes de son coté, n'a t il pas vue la division Blucher sur la route ?
Quoiqu'il en soit, j'attend la suite avec impatience... Wink

La division "oui" mais là c'est le général Blücher en personne qui était sur le champs de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 16:49

Le bordel qui règne à Schleitz ce matin est à la hauteur de celui auquel tu avais assisté le premier jour à Bamberg. Bessières et Lefebvre ont pu se mettre en route sans difficulté mais derrière c'est une cohue générale : entre ceux qui restent, qui vont à gauche ou à droite, voir parfois au milieu, les divisions détachées, celles rattachées au corps de Davout etc ...
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 19:29

Arnaud / Arbitre a écrit:
Davout a écrit:
Je ne comprends pas... Viallannes de son coté, n'a t il pas vue la division Blucher sur la route ?
Quoiqu'il en soit, j'attend la suite avec impatience... Wink

La division "oui" mais là c'est le général Blücher en personne qui était sur le champs de bataille.

Oula... Tel n'est pas mon propos... Je dis juste que Vialannes, à Auma, a pour ordre de laisser passer la division Schwarnorst et d'attaquer la division Blucher (qui arrive par la route)
Comme il est 10h, je m'attends aussi à cette action. Wink (et je voulais en savoir un peu plus sur cette situation Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 21:39

La division Scharnhorst est démoralisée donc complètement désorganisée. Ce qui reste de la division va bien défiler encore 3h devant Auma avant que tu voies l'AG Blücher.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 22:52

Arnaud / Arbitre a écrit:
La division Scharnhorst est démoralisée donc complètement désorganisée. Ce qui reste de la division va bien défiler encore 3h devant Auma avant que tu voies l'AG Blücher.

Bon ben.. Si elle n'est pas capable de combattre, c'est toujours possible de la charger alors ? (Et ensuite, de charger la division Blucher ... Et ensuite de charger le reste de la division Arnim ? Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 23:21

Davout a écrit:
Arnaud / Arbitre a écrit:
La division Scharnhorst est démoralisée donc complètement désorganisée. Ce qui reste de la division va bien défiler encore 3h devant Auma avant que tu voies l'AG Blücher.

Bon ben.. Si elle n'est pas capable de combattre, c'est toujours possible de la charger alors ? (Et ensuite, de charger la division Blucher ... Et ensuite de charger le reste de la division Arnim ? Very Happy )

Oui pour les 3.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptyVen 9 Fév - 23:34

Alors... C'est parti mon kiki !!!

Vialannes : "En formation de poursuite !!! Sabres au clair !!! Vive l'Empereur !!!!!!!!! Chaaaaarrrgeeeezzzz !!!!!!!!!!! "

Et les prussiens de la division Scharnhorst virent un régiment complet de cavalerie française sortir de la petite bourgade de Auma et fondrent sur eux tels des Valkyries moissonnant leurs heros funestes...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre EmptySam 10 Fév - 9:23

La cavalerie de Vialannes sort d'Auma et fonce plein Est à la poursuite de la division débandée de Scharnhorst.

A 12h, la cavalerie de Bessières en poursuivant la division Von Arnim a fait 2000 morts. (le joueur prussien doit m'indiquer si cela c'est la cavalerie ou l'infanterie).

La cavalerie de Vialannes arrive à tuer 1000 prussiens (le joueur prussien doit m'indiquer répartition des pertes : infanterie ou cavalerie).


Dernière édition par le Sam 10 Fév - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Journée du 15 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 15 octobre   Journée du 15 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 15 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 11 octobre
» Journée du 16 octobre
» Journée du 15 octobre
» Journée du 16 octobre
» Journée du 17 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Davout-
Sauter vers: