Voilà le message pour Brunswick. Une précision : j'ai attaché mon commandement à la Division Kuhneim.
Eric alias FLPHI
-----------------------------------------------------------------------------------
Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen avec la division Kuhneim
Destinataire : Duc de Brunswick
Date et heure : le 14 octobre 1806, 19 h 00
Lieu de départ : l'axe Gera/Altenbourg
Lieu d'arrivée : GQG Brunswick, à Schleitz ou avec la Div de Scharnorst
Messire Duc de Brunswick,
Je dois malheureusement vous confirmer ma défaite à Altenbourg et vous informer des pertes particulièrement sévères qu'ont connues mes troupes.
En effet, alors que je n'ai pu aligner qu'un peu plus de 28 000 hommes, l'ennemi s'est présenté avec près de 37 000 soldats dont un certain nombre faisait partie des unités de cavalerie lourde particulièrement aguéries. Inutile de se voiler la face; le bilan de ces deux jours de combat est désastreux : la réserve d'artillerie, l'Avant Garde du Prince Louis ainsi que la division Grawert sont intégralement détruites !
En tout et pour tout, il me reste sous la main un peu moins de 19 000 hommes dont 3000 cavaliers qui, en plus ne sont pas regroupés, la division Prittwitz ayant été repoussée vers l'Est.
En conséquence je vous informe que j'ai pris les dispositions suivantes :
- Les 3000 hommes et les 1000 cavaliers de Prittwitz se replient sur Liepzig avec pour ordre de s'intaller dans la ville et de la défendre du mieux qu'ils pourront. Dans le meilleur des cas ils devraient être en position demain soir.
- Le reste de mes troupes, à savoir la Division Kuhneim, Flanc Tauzien et la Division Zechwitz, soit un peu moins de 15000 hommes dont 2000 cavaliers se replie actuellement avec mon QG vers Gera. Nous ferons halte comme prévu cette nuit au niveau du prmier pont sur l'axe Gera/Altenbourg en venant de Gera, en espérant que l'ennemi nous laissera la journée du 15 pour recuperer, ne serait-ce qu'un peu, de notre fatigue.
Longue vie à la Prusse et à son Roi ! Que les générations futures sachent au moins tirer les leçons de nos incompétences.
FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen
------------------------------------------------------------------------------------