Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 00h00

Aller en bas 
AuteurMessage
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 00h00 Empty
MessageSujet: Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 00h00   Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 00h00 EmptySam 16 Déc - 13:13

Voilà le message pour Brunswick

L'estafette doit bien faire attention en traversant la zone entre les 2 ponts sur la route vers Gera. Cette zone est devenue dangereuse du fait d'éventuelles présences ennemies !

Bon courage pour ce tour !

-------------------------------------------------------------------------------------
Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen (actuellement avec son état-major à Altenbourg)
Destinataire : Duc de Brunswick

Date et heure : le 14 octobre 1806, 00 h 00

Lieu de départ : Altenbourg
Lieu d'arrivée : GQG Brunswick, à Mittel ou avec la Div du Prince d'Orange


Messire Duc de Brunswick,


Malheureusement, votre courrier de 19h que je viens de recevoir, ne m'apporte pas les bonnes nouvelles que j'espérais.
Pour ce qui est de la Division du Prince d'Orange et celle de Wartensleben, je pense qu'il est plus judicieux qu'elles restent avec vous. En effet, d'une part, étant à Mittel, elles sont à une vingtaine d'heures de marche (au mieux à une quinzaine d'heures en fonction de l'évolution des combats) du champ de bataille de Altenbourg donc de peu d'utilité sauf à leur imposer une longue marche ce qui entamerait leurs effectifs. D'autre part, si les choses devaient tourner au pire pour moi vous auriez besoin de ces unités pour couvrir vos arrières surtout si l'ennemi me repousse sur Liepzig.

A ce sujet, je vous signale un élément important : après une réflexion plus approndie, j'en suis arrivé à la conclusion suivante, à savoir qu'en cas de repli de ma part, je prendrais la direction de Gera et non celle de Liepzig.
En effet, si l'ennemi est en force (au moins deux corps plus la Garde) sur Altenbourg, rien ne l'empêche, en cas de repli de ma part vers Liepzig, de diviser ses forces pour en utiliser une partie pour me fixer et l'autre partie pour tomber sur votre flanc gauche et/ou sur vos arrières par Gera.
Si son effectif est plus réduit (deux corps), je pense qu'en cas de repli de ma part il peut adopter le même mouvement.
Enfin si en face de moi, il n'y a qu'un corps et la moitié d'un, j'espère quand même pouvoir encore tenir Altenbourg au soir du 14 octobre même si mes effectifs sont réduits et fatigués (j'ai replié mes unités derrière la rivière la plus proche et j'en ai placé une partie en ville).

Donc, si je dois ceder Altenbourg, j'essaierai de me replier vers Gera pour établir une ligne de Défense soit au niveau du premier pont sur l'axe Gera/Altenbourg en venant de Gera (la configuration du lieu me semblant très appropriée pour une défense), soit au niveau de Gera pour défendre cette ville qui constitue un carrefour important étant données nos positions respectives. A noter, toutefois, que cette deuxième solution ne m'enchante guère car j'aurais alors une rivière dans le dos et un seul pont pour la traverser !

Je tiens aussi à vous faire part de l'inquiétude que provoque chez moi l'absence de nouvelles du Général von Rüchel. A-t-il réussi ou non à se débarasser de Lannes ? Si c'est non et s'il a connu la défaite, nous risquons de voir dans les jours qui viennent le 5ème corps français nous tomber dessus en venant de Weimar et de Iena donc en nous ayant coupés de nos arrières.

Pour terminer, je vous informe que j'ai l'intention de vous faire parvenir très régulièrement au cours de cette journée des courriers pour que vous ayez une vision la plus claire possible de ce qui se passe à Altenbourg et dans ses environs.


La journée qui s'annonce va certainement être décisive; puisse Dieu donner la victoire à nos couleurs pour la plus grande gloire de la Prusse et de son Roi.


Vive la Prusse et son Roi


FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen

------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 00h00
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Message Hohenlohe pour Brunswick 16 oct 1806 13h00
» Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 05h01 (bis)
» Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 15h00
» Message Hohenlohe 11 oct 1806 23h00 pour Brunswick
» Message Hohenlohe pour Brunswick 15 oct 1806 05h00

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Prussiens :: Hohenlohe-
Sauter vers: