Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Journée du 14 octobre

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 12 Jan - 12:08

Il est 15h, la bataille continue. La virulence des hommes est de plus en plus forte. La fumée empêche toute visibilité, la rivière est rouge de sang. C'est un charnier qui est entrain de se construire aujourd'hui.

A l'Ouest malgré les charges incessantes des cuirassiers et des dragons, Grawert tient bon malgré des pertes.

Au Centre, c'est les hommes de Tauzein qui n'en peuvent plus après deux jours au combat. Les défenses cèdent et les hommes cassent au moral. C'est la débandade. Voyant cela ce sont maintenant les hommes de Zechwitz qui prennent la fuite. C'est la retraite généralisée et les hommes de l'AG Louis et de la division Kuhneim prennent la fuite aussi. La démoralisation du flanc Tauzeion a entrainé par ricochet la démoralisation de l'ensemble des uniéts présentes sur le front.

Le Centre vient de tomber. Altembourg est pris par le français. C'est l'euphorie dans les rangs français.

Pour le cinquième round, le français peut déplacer des unités de la réserve vers un des fronts ou d'un front vers la réserve. Quoiqu'il en soit il doit laisser au minimum une unité au Centre, l'unité du flanc Est peut être remise en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 12 Jan - 12:10

Il est 15h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Soult
Date et heure : 14 octobre, 13h00

Lieu de départ : route d'altenburg
Lieu d'arrivée : Altenbourg

Maréchal, je continue ma marche sur Altenbourg.
Mes troupes sont fatiguées et une marche à travers champ me paraît bien délicate.
Hohenlohe sera écrasé et comme nous sommes plus rapide, nous le taillerons facilement en pièce

Ney
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 12 Jan - 12:50

Beaumont, Nansouty, St Hilaire et Leval se retirent du champ de bataille. Klein reste au centre pour harceler Grawert sur ses flancs. Pas de changement à ma gauche.
Pauvre Hohenlohe. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyVen 19 Jan - 17:52

Que fais tu de Murat ?
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 3:13

Rien.


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 21:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 9:28

Journée du 14 octobre - Page 3 Altenbourg_14_15h
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 9:42

Il est 17h à Altembourg lorsque la division Grawert s'effondre. Pourtant elle avait presque fini son désengagement mais la fatigue aura eu raison de son moral.

Le prussien laisse 12 000 morts derrière lui. Chaucune des divisions perdant 2000 hommes, il doit m'indiquer si c'est en cavalerie ou en infanterie pour chacune d'elle.

Le français perd 5 000 hommes à répartir parmi les 12 divisions présentes.

Malheureusement pour la Prusse, la fin ne fait que commencer. Murat lache les loups et c'est 19 000 hommes de cavalerie qui se lancent à la poursuite des divisions débandées.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptySam 20 Jan - 16:22

Tout juste ! Tu me demandais ce que faisait Murat, et bien voilà : il préparait la poursuite. Smile Ceci dit, es-tu sûr que toute la cav y participe, cuirassiers y compris ?

Les pertes : 1000 hommes dans les divisions St Hilaire, Leval, Legrand, Klein et Grouchy.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 0:24

Soult a écrit:
Ceci dit, es-tu sûr que toute la cav y participe, cuirassiers y compris ?

Il ne fait pas de distinction donc toute cavalerie confondue. Il précise qu'en réalité c'était les trois armes qui menaient la poursuite et non pas seulement la cavalerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 20:09

Il est 18h. Cela fait maintenant deux heures que la bataille a cessé à Schleitz. Lasalle revient sous tes ordres. Von Arnim n'a pas cassé au moral mais c'est désengagé et a pu protéger la fuite vers Auma des divisions prussiennes. Davout et le IIIe corps, ainsi que Napoléon et la Garde sont sur place.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyDim 21 Jan - 23:18

Lasalle reste sous les ordres de Davout. Si jamais dans les jours qui viennent je me trouvais proche géographiquement de lui, il réintègrerait la réserve sous mon commandement. En attendant, on reste comme ça. En fait, savoir ce qui se passe sur deux fronts gâche une partie du plaisir du jeu. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 9:12

Soult a écrit:
En fait, savoir ce qui se passe sur deux fronts gâche une partie du plaisir du jeu. Crying or Very sad

Vous êtes déjà deux à me faire la remarque, souhaitant des communications internes. Mais c'est déjà pas mal de boulot de gérer 7 joueurs ainsi. Des communications internes multiplieraient la problématique par 7 puissance 7.

Passer à une gestion géographique, le joueur gère les unités de son secteur, casseraient la notion de corps donc n'est pas réaliste.

Et au final les infos que tu as glané aurait pu être obtenu par une patrouille. Le problème s'il y a est simplement lié au fait que tu obtiens l'info de façon immédiate et non de manière décalée.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 13:28

Arnaud / Arbitre a écrit:
Passer à une gestion géographique, le joueur gère les unités de son secteur, casseraient la notion de corps donc n'est pas réaliste.

Et au final les infos que tu as glané aurait pu être obtenu par une patrouille. Le problème s'il y a est simplement lié au fait que tu obtiens l'info de façon immédiate et non de manière décalée.

Pas trop d'accord. Les corps restent généralement groupés. Il ne me semble pas que ce soit un gros problème, si jamais une division s'écarte du corps, de la rattacher au joueur qui en est le plus proche. Et les infos de Schleitz je ne les aurais pas eues par une patrouille, c'est tout de même à 120 klm d'Altenbourg (en passant par Hof)... Ceci dit, je comprends parfaitement que tu souhaites te simplifier la vie. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 13:44

Soult a écrit:
Il ne me semble pas que ce soit un gros problème, si jamais une division s'écarte du corps, de la rattacher au joueur qui en est le plus proche.

Ca impacte sur les batailles. Il y a une règle sur l'intégrité des corps a respecté. Le seul a en etre affranchi est le russe qui a une armée organisée par aile.

Mais la discussion est ouverte. En terme de gestion pour moi il est plus simple de rattacher automatiquement Heudelet et Lasalle à Bernadotte mais beaucoup moins fun en terme de jeu. Les joueurs / chefs de corps ne poursuivent pas forcément les mêmes objectifs ou n'obéisssent pas forcément à la même logique, chacun est centrée sur sa personne et ses problèmes. Dans ce jeu en aveugle, rares sont les joueurs assez perspicaces pour avoir une vision d'ensemble.

Par exemple quid de Heudelet qui désobéit à Napoléon en se rendant à Schleitz et qui croise Napoléon sur sa route ?

Quid des unités qui se baladent toutes seules, loin de leur chef de corps ou chef d'armée ? Actuellement, il y en a un paquet.

Qu'est ce que fout Heudelet à Schleitz ? La bataille était simple à gérer par lui car il est resté sur place maintenant je me demande bien ce qu'il va faire ?

Il serait interessant d'avoir l'avis de Didier Rouy là dessus qui a plus d'expérience que moi. Pour la campagne de Bavière j'avais eu le cas d'un détachement de la part de l'Autrichien mais qui n'avait pas eu autant de porter comme on l'a eu à Schleitz. C'était donc resté anecdotique.


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 14:16

Les divisions qui de baladent, c'est pas super top historique mais c'est fun et c'est difficilement évitable après quelques jours de manoeuvres / batailles. Ceci dit, il faut que cela reste cohérent. Je pense que tu aurais dû me retirer le contrôle de la division Lasalle une fois celle-ci repoussée vers Schleitz et Bernadotte / Davout intervenu dans la bataille naissante. Je pense qu'Heudelet aurait pareillement dû passer sous la tutelle de Davout. Je pense que Napo qui voit passer sous son nez une division sans le corps auquel elle est rattachée et sans respecter ses ordres peut, s'il le souhaite, changer ses ordres.

Une piste, partielle, serait d'ailleurs de mettre à contribution les joueurs des chefs d'armée pour gérer cela. En effet, dans les règles, Didier précise que seul Napo peut réorganiser les corps. Donc, quand le chef d'armée se trouve non loin d'unités esseulées, il en prendrait automatiquement le commandement et soit confirmerait l'ordre qui leur a été donné par le chef de corps, soit il leur en donnerait un autre, soit il les affecterait à un autre commandant. Concrètement, pour reprendre l'exemple de Schleitz, demande à Napoléon ce que doivent faire Lasalle et Heudelet. S'il décide de les rattacher au corps de Davout, soit. S'il décide de les renvoyer à leurs corps d'origine (moi et Ney), soit aussi. S'il décide de leur attribuer d'autres missions, pourquoi pas, c'est lui le big boss. Smile

Pour résumer : je plaide pour un système de "zone de commandement" qui permettrait au joueur local de prendre le contrôle d'unités appartenant à d'autres corps si cela s'avère nécessaire (en cas de baston donc). Je plaide aussi pour que, si c'est géographiquement cohérent, donc s'il se trouve dans le coin, ce soit le chef d'armée qui gère les réattributions d'unités. Cela permettrait à mon sens, sans ajouter trop de gestion, de préserver l'indispensable brouillard de guerre. Car c'est bien là l'essentiel. Savoir en temps réel, à Altenbourg, comment se déroule la bataille de Schleitz est non seulement castrateur au plan du plaisir de jeu, mais aussi injuste par rapport à mon adversaire qui lui n'est pas forcément au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 14:33

Soult a écrit:
Concrètement, pour reprendre l'exemple de Schleitz, demande à Napoléon ce que doivent faire Lasalle et Heudelet. S'il décide de les rattacher au corps de Davout, soit. S'il décide de les renvoyer à leurs corps d'origine (moi et Ney), soit aussi. S'il décide de leur attribuer d'autres missions, pourquoi pas, c'est lui le big boss. Smile

Ok

Citation :
quand le chef d'armée se trouve non loin d'unités esseulées, il en prendrait automatiquement le commandement et soit confirmerait l'ordre qui leur a été donné par le chef de corps, soit il leur en donnerait un autre, soit il les affecterait à un autre commandant.

Pour la campagne de Bavière j'ai eu un chef de corps qui a refusé de rendre une unité passée sous son commandemant. C'est remonté jusqu'à Charles qui a tranché.

Un joueur réclame toujours plus de troupes.

Citation :
Pour résumer : je plaide pour un système de "zone de commandement" qui permettrait au joueur local de prendre le contrôle d'unités appartenant à d'autres corps si cela s'avère nécessaire (en cas de baston donc).

Sur le principe oui mais pendant combien de temps ? La durée de la baston. Si elle dure 1/2 journée, comment fait on le reporting au propriétaire ?

Une autre solution qui engloberait le cas de toutes les unités esseulées serait d'avoir des ordres donnés pour une journée complète et un reporting qu'en fin de journée pour les unités qui sont à plus de 3h de leur GQG. Ce qui prendrait en compte grossièrement le décalage de temps.
S'il y a nécessité, un combat par exemple tel ton premier engagement le matin du premier jour, l'unité passe sous le commandement du GQG le plus proche.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 14:38

Arnaud / Arbitre a écrit:
S'il y a nécessité, un combat par exemple tel ton premier engagement le matin du premier jour, l'unité passe sous le commandement du GQG le plus proche.

Mais même ça, cela ne me plait pas trop car cela aurait donné des infos à Bernadotte qu'il ignorait tant qu'il n'était pas dans Schleitz. (il croyait mordicus que la ville était occupée par l'ennemi).

Donc passe sous le commandemment uniquement s'il y a contact. Et même dans le cas de Schleitz pour la première journée, Davout était à une journée de marche. Quid de Bernadotte ? Le truc n'est pas simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 19:16

Arnaud / Arbitre a écrit:
Mais même ça, cela ne me plait pas trop car cela aurait donné des infos à Bernadotte qu'il ignorait tant qu'il n'était pas dans Schleitz. (il croyait mordicus que la ville était occupée par l'ennemi).

Donc passe sous le commandemment uniquement s'il y a contact. Et même dans le cas de Schleitz pour la première journée, Davout était à une journée de marche. Quid de Bernadotte ? Le truc n'est pas simple.

Ca, je n'y peux rien si Bernadotte est une buse. Smile

Plus sérieusement, quid de Bernadotte demandes-tu. Le problème vient aussi du fait que tu as choisi de jouer avec moins de joueurs qu'il n'en faudrait dans l'idéal. L'idéal : un corps, un joueur. Tu as décidé de faire des regroupements, j'imagine pour te simplifier la vie et aussi pour que certains joueurs ne s'ennuient pas (comme celui qui aurait joué Augereau). L'inconvénient de cette optique, c'est que Davout / Bernadotte est nécessairement présent simultanément sur deux axes de pénétration, ce qui est dommageable pour l'intérêt ludique.

Pour reprendre ton exemple, Lasalle, une fois à Schleitz, a envoyé une patrouille à Saalbourg, c'est là que j'ai appris que la division Dupont y glandouillait depuis 48h. J'ai donc pris ma plume pour en informer Napo et me plaindre de cette absence d'initiative. Libre ensuite à Napo de secouer Bernadotte ou pas. De même, il paraît naturel que Dupont apprenne l'occupation de Schleitz par Lasalle quand la patrouille de hussards arrive à Saalbourg : et hop voilà Bernadotte au courant de la situation. A lui d'agir alors ou pas.

Le lendemain, en route pour Auma, Lasalle se fait refouler vers Schleitz par Blücher : combat inévitable, concentration de troupes (Depont fait enfin son entrée dans le village) : Lasalle aurait dû passer sous le commandement de Bernadotte (donc de Davout) à ce moment-là.

J'attire ton attention sur le fait que les ordres que j'avais donnés à Lasalle, depuis que je l'avais envoyé à l'aventure, étaient conditionnels. S'il se passe ceci, alors cela. S'il se passe tel événement, alors telle attitude. Tu dois demander au chef de corps de procéder ainsi pour les unités détachées : donner un objectif de marche et une attitude conditionnelle en cas de rencontre avec l'ennemi. Par exemple : la division X marche sur le village Y, si elle l'atteint, elle l'occupe et se retranche dedans, acceptant le combat jusqu'à 3 contre 1, au-delà de ce rapport de force, elle se replie ; si elle rencontre l'ennemi avant, elle se replie sur le village Z. Tu vois l'idée ?

Bien sûr, le "reporting" comme tu l'appelles doit suivre les règles habituelles, donc la division envoie une estafette en fin de journée quand elle a atteint son objectif, et à chaque fois qu'il se passe un événement particulier (rencontre avec l'ennemi). Cette estafette progresse au rythme de toutes les estafettes, donc le joueur court le risque d'être mis au courant bien plus tard : d'un autre côté c'est lui qui a choisi de disperser ses troupes.

Que penses-tu de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 20:56

Soult a écrit:
Tu as décidé de faire des regroupements, j'imagine pour te simplifier la vie et aussi pour que certains joueurs ne s'ennuient pas

C'est sur les conseils de Didier Rouy quand je lui avais demandé la configuration idéale.

Citation :
De même, il paraît naturel que Dupont apprenne l'occupation de Schleitz par Lasalle quand la patrouille de hussards arrive à Saalbourg : et hop voilà Bernadotte au courant de la situation.

Je ne pense pas que c'est aux patrouilles d'informer les chefs d'autres corps. Ce n'est pas leur fonction et en terme de hiérarchie elles rendent des comptes uniquement à leur chef de corps.

Citation :
Le lendemain, en route pour Auma, Lasalle se fait refouler vers Schleitz par Blücher : combat inévitable, concentration de troupes (Depont fait enfin son entrée dans le village) : Lasalle aurait dû passer sous le commandement de Bernadotte (donc de Davout) à ce moment-là.

Ok pour le combat bien que j'aimais assez bien la difficulté pour Davout de coordonner Lasalle et Heudelet avec le corps de Bernadotte.

Citation :
J'attire ton attention ... Tu vois l'idée ?

Je vais prendre le système d'ordre à la journée.

Citation :
Cette estafette progresse au rythme de toutes les estafettes, donc le joueur court le risque d'être mis au courant bien plus tard : d'un autre côté c'est lui qui a choisi de disperser ses troupes.


Trop difficile pour moi. Autant une gestion en décalée des événements est facile quand on joue en face à face car l'arbitre est à fond dans le jeu et à tout en tête, autant par mails le plus difficile est cette gestion car il faut systématiquement se replonger complètement dans la partie pour ne rien oublier des événements. Donc pas trop chaud pour compliquer le truc encore en ayant des comptes rendus décalés. Je simplifierai le truc avec un reporting en fin de journée ou en cours de nuit, en tout cas avant la rédaction des ordres du lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 22:24

Il est 19h, c'est 17 000 cavaliers qui se sont lancés à la poursuite de l'armée prussienne démoralisé. La prusse pleurera pendant longtemsp ces braves. C'est une boucherie. Les cavaliers de Murat ivres de sang tuent ainsi en deux heures 8 000 hommes. La division Grawert n'existe plus. Il reste au joueur prussien à répartir 3000 pertes supplémentaires parmi ses divisions survivantes.

Au cours des deux jours, le prussien a aligné au total 42000 hommes, il ne lui en reste plus que 20000.
Le français a aligné 47000 hommes, il lui en reste 38000.


Dernière édition par le Lun 22 Jan - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 22:27

A 19h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Soult
Date et heure : 14 octobre, 17h00

Lieu de départ : route d'altenburg
Lieu d'arrivée : Altenbourg

Maréchal

Je suis heureux d'apprendre que le prussien est repoussé à Altenbourg.

J'hésite à me présenter à mon tour dans ce village car l'ennemi ne sait pas où je me trouve.

Vous pourriez poursuivre Hohenlohe vers le nord, tandis que je marcherais sur Gera.
A Scheitz, Davout a remporté la victoire mais l'a chèrement payé.
Il me faut tomber sur les arrières des Prussiens qui se replient peut-être par cette route.

je suis sans aucune nouvelle ni instruction de l'empereur. C'est un peu surprenant.

Ney.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:46

J'interroge Murat qui a coordonné la poursuite : dans quelle direction les Prussiens ont-ils retraité ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyLun 22 Jan - 23:51

Prittwitz vers Leipzig, le reste vers Gera.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 17:23

Il est 21h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Ney
Destinataire : Soult
Date et heure : 14 octobre, 19h00

Lieu de départ : route d'altenburg
Lieu d'arrivée : Altenbourg

M. le Maréchal,

Pas une seconde je n'ai douté de la victoire, connaissant vos compétences dans les affaires militaires.
Je marche sur Gera en espérant que ma présence restera le plus longtemps possible cachée à notre ennemi.

Bien à vous.

Ney
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 EmptyMar 23 Jan - 17:24

21h, une autre estafette :

Expéditeur : Napoléon
Destinataire : Soult

Date et heure : 14 octobre à 11h

Lieu de départ : Hof
Lieu d'arrivée : Zwickau

Maréchal, tout d’abord mes remerciements et mes félicitations pour votre dernier rapport d’hier soir 19h00 qui me donne un éclairage complet de la situation. Les décisions que vous avez prises sont en parfaite conformité avec ma pensée. Dés la campagne terminée nous souhaitons vous avoir à dîner à Versailles, Joséphine et moi-même pour discuter de la France et de votre avenir en son sein.
Emparez vous d’Altenbourg et éliminons au plus vite ces corps Prussiens.
Votre proposition d’envoyer Ney entre Gera et Altenbourg me semble des plus appropriées et je vais lui dire de suivre votre avis.
Je vais arriver à 15h00 à Schleitz avec la Garde pour renforcer la ville Schleitz qui doit être tenue à tout pris.
La victoire est devant vous. Continuez Maréchal.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Journée du 14 octobre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 14 octobre   Journée du 14 octobre - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 14 octobre
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du 12 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 15 octobre
» Journée du 16 octobre
» Journée du 17 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Soult-
Sauter vers: