Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Général Rüchel
Date et heure : 14 octobre 04h00
Lieu de départ : QG du Duc de Brunswick en route vers la division Scharnost à Schleitz
Lieu d'arrivée : QG général Rüchel Ohrdruf
Général,
Je suis heureux d'avoir de vos nouvelles. Pourriez vous cependant m'indiquer l'heure de départ de vos messages que je puisse me rendre compte du temps nécessaire à nos échanges.
Je suis surpris que vos 38 000 hommes ne puissent venir à bout des 21 000 hommes du Maréchal Lannes ... vous êtes sur le terrain et si vous jugez que le risque de débordement est grand alors couvrez Gotha.
Je vous avoue que je comptais sur votre soutien pour retenir les troupes sans cesse plus nombreuses que je dois affronter pour soulager le Prince de Hohenlohe qui à Altenbourg pourrait bien livrer la bataille décisive.
Je vous donne un aperçu global de la situation:
- J'ai affronté avec les divisions Blücher, von Arnim et Scharnost les corps des généraux Bernadotte et Augereau autour de Schleitz sans pouvoir prendre l'avantage. Aujourd'hui nous reprendrons les combats à l'aube.
- Le prince de Hohenlohe a combattu le corps du Maréchal Soult avec ses troupes (moins la division Louis au repos à Géra) plus la division Kunheim.
J'ai décidé de lui affecter les divisions Wartensleben et Orange car je pense qu'il va livrer la bataille décisive. S'il est vaincu il se repliera sur Leipzig et je devrais en faire autant.
Tenez moi au courant de l'évolution de la situation de votre côté.
La Prusse compte sur vous.
Vive le Roi
Duc de Brunswick
Le corps de Saxe retourne sur Gotha pour protéger nos arrières, je ne pourrais vous apporter aucun soutient.