Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyMer 13 Déc - 14:35

Bonjour,

Avant de donner mes ordres, quelques réflexions :

Hohenlohe est bien content d'avoir tenu Altenbourg ce jour, toutefois, comme te l'a montré le courrier pour Brunswick, je suis assez inquiet pour la journée du 14 et, j'espère avoir dans la nuit de bonnes nouvelles de Schleitz. Dans le cas contraire, on ne sera pas dans la choucroute pour rester poli

Comme je désire conserver Altenbourg, tout en protégeant la route de Liepzig et comme je m'attends à devoir combattre une force supérieure quantitativement et qualitativement, je vais essayer de réduire mon front
et de renforcer mes défenses en me positionnant sur la zone rouge (cf plan transmis hier) donc pour être encore derrière une rivière et avoir Altenbourg comme appui sur ma gauche.

Comme il y a eu plus de 2h de combat autour du pont de la route de Zwickau et autour du pont de l'axe qui part plein Est (au dessus du "b" de "Altenbourg") je suppose qu'ils sont totalement détruits et que demain, si les Français veulent traverser la rivière, ils vont perdre du temps et pour la traversée (même si c'est pas un fleuve) et pour se mettre en ordre de bataille (je veux gagner du temps pale )
J'espère que les ordres que tu trouveras ci-dessous ne vont pas amener mes troupes à se prendre encore des points de fatigues; si c'est le cas, avertis moi et je t'en enverrai d'autres.

Pour terminer, un élément me chifonne un peu. Dans ton dernier message, tu dis que les prussiens ont été au plus fort de la bataille 33000 or, de mon côté, j'ai beau faire et refaire le calcul, je ne trouve qu'un peu plus de 25000 ! Toutefois, je pense avoir trouvé d'où vient la différence et, je pense que tu t'es trompé (sans vouloir te vexer).
En effet j'ai relu les règles et, page 5, il y a le paragraphe suivant :

"L'effectif de l'unité est une valeur numérique qui représente les hommes la composant, avec pour valeur 1 point pour 1000 hommes réels. Sur certaines unités, une case supplémentaire grisée portant le symbole de cavalerie indique que sur cet effectif, un certain nombre sont des cavaliers. L'effectif est toujours l'effectif total, les cavaliers sont inclus dedans, ils ne sont impliqués que dans la procédure de poursuite." (j'ai souligné les points importants)

Donc, par exemple, Zechwitz a un effectif total, en début de campagne, de 9000 hommes dont 2000 cavaliers et non pas 11000 (9000 + 2000). A Altenbourg, suite aux marches des jours précédents, il est à 50% soit 4500 (9000/2) et non pas 5500 (11000/2). En fait je pense que tu as ajouter les cavaliers alors qu'ils étaient déjà pris en compte dans l'effectif total.
Je pense à une chose : si tu as aussi fait cela pendant les tours de bataille, cela n'a-t-il pas été préjudiciable au Français (bonus de rapport quantitatif) ?

Quoiqu'il en soit, voici les ordres

Eric alias FLPHI qui a l'impression d'être à la place de Chamberlain le 2ème jour à Gettysburg

--------------------------------------------------------------------------------------
Généralités:
-Les observateurs en position haute (clochets etc...) surveillent toute la nuit les positions ennemies en se basant sur leurs feux : Où se sont-ils positionnés pour la nuit ? Attention aussi à des mouvements de nuit qui auraient pour objectif de nous surprendre au petit matin.
- Toutes les unités présentent à Altenboutg et dans les environs, en commençant par celles de Altenbourg puis en descendant vers Gera, doivent, progressivement entre 22h et 02h du matin, allumer des feux supplémentaires et faire un peu de mouvement pour faire croire à l'ennemi que nous avons reçu environ 25% de renfort.



Hohenlohe
- fait lire un message à toutes les unités pour les féliciter de leur comportement au combat. Chaque homme a fait honneur à la Prusse et à son Roi.
- va visiter les blessés qui ont été ramenés dans Altenbourg
- distibue quelques médailles aux soldats, sous officiers, officiers qui se sont montrés les plus valeureux.


Flanc Tauzien:
-Se replie dans Altenbourg

2nde Div Zechwitz + sapeurs:
- Se replient dans Altenbourg
- Si possible les sapeurs préparent la destruction des deux ponts juste à la sortie de Altenbourg (celui de la route de Zwickau et celui de la route plein Est)

Réserve d'Artillerie:
- Se replie derrière Altenbourg pour pouvoir être engagée dans n'importe quel secteur demain.

Div Kuhneim:
- Se replie derrière Altenbourg, avec la Réserve d'Artillerie, pour pouvoir être engagée dans n'importe quel secteur demain.

3ème Div Prittwitz:
- Se replie au Sud-Ouest de Altenbourg sur la route en direction de Gera donc à la droite de Flanc Tauzien et de Zechwitz

1ère Div Grawert :
- Se replie à la droite de Prittwitz

AG Louis:
- RAS
- m'envoie un rapport de son effectif (demain 6h)
-------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Re: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyMer 13 Déc - 15:16

Hohenlohe a écrit:
Pour terminer, un élément me chifonne un peu. Dans ton dernier message, tu dis que les prussiens ont été au plus fort de la bataille 33000 or, de mon côté, j'ai beau faire et refaire le calcul, je ne trouve qu'un peu plus de 25000 ! Toutefois, je pense avoir trouvé d'où vient la différence et, je pense que tu t'es trompé (sans vouloir te vexer).
En effet j'ai relu les règles et, page 5, il y a le paragraphe suivant :

"L'effectif de l'unité est une valeur numérique qui représente les hommes la composant, avec pour valeur 1 point pour 1000 hommes réels. Sur certaines unités, une case supplémentaire grisée portant le symbole de cavalerie indique que sur cet effectif, un certain nombre sont des cavaliers. L'effectif est toujours l'effectif total, les cavaliers sont inclus dedans, ils ne sont impliqués que dans la procédure de poursuite." (j'ai souligné les points importants)

Donc, par exemple, Zechwitz a un effectif total, en début de campagne, de 9000 hommes dont 2000 cavaliers et non pas 11000 (9000 + 2000). A Altenbourg, suite aux marches des jours précédents, il est à 50% soit 4500 (9000/2) et non pas 5500 (11000/2). En fait je pense que tu as ajouter les cavaliers alors qu'ils étaient déjà pris en compte dans l'effectif total.
Je pense à une chose : si tu as aussi fait cela pendant les tours de bataille, cela n'a-t-il pas été préjudiciable au Français (bonus de rapport quantitatif) ?

Tout à fait. Ce point m'avait échappé. C'est la première fois que je fais une campagne avec de la cavalerie interne au corps.
Mais si tu as effectivement gagné en nombre au cours de la bataille, cela a été compensé par la fatigue supplémentaire accumulé au cours des marches (les colonnes étaient de fait plus longues).

Si tu as acheté la boite (malin mais il aurait mieux valu l'acheter après la partie car tu perds l'inconnu du set up français) la règle est très mal rédigée car si tu l'appliques sensu stricto une division française de cavalerie, Guyot par exemple, a 0 d'effectif dont 2000 cavaliers.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: La boîte mais...   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyMer 13 Déc - 17:39

Effectivement j'ai acheté la boîte, d'une part parce que le jeu, d'après les articles et les CR que j'avais pu lire, me semblait très bien et, d'autre part parce que je pense qu'il faut récompenser les gars de chez Pratzen qui ont fait un bon travail. Toutefois, ce n'est pas parceque j'ai la boîte que j'ai lu le "set up" français (ou même prussien). As-tu repris le scénario du jeu en le modifiant ou sans le modifier, je n'en sais rien. En fait, je pense qu'il y a peu d'intérêt à participer à ce type de jeu en, osons le mot, "trichant" en regardant les données de l'adversaire. C'est un peu comme ces personnes qui jouent aux echecs par correspondance ou par internet et qui, chez eux, utilisent un bon petit logiciel (j'en ai déjà rencontré !). Certes, on a plus de chances de gagner ; ça va peut être flater l'ego mais, à la fin, je ne sais pas si on se sent bien dans ses baskettes quand on se regarde dans le glace le matin.

De la boîte je n'ai survolé (je suis juste en train de lire de manière un peu plus approfondie) les règles qui, pour ma part, me semblent parfois un peu obscures dans le domaine des combats. J'ai regardé les belles cartes et j'ai jeté un oeil sur les unités où, conformément à la vérité historique, les Français ont des "+" partout !

De la campagne je n'ai lu que l'article paru récemment dans Vae Victis; un livre de chez Osprey (Campaign series n°20) intitulé Jena 1806 (c'est en anglais donc, étant donné mon niveau disons que j'ai regardé les images et traduit péniblement quelques mots). C'est d'ailleurs de ce livre que j'ai tiré le "magnifique" portrait de Hohenlohe qui accompagne chacun de mes messages. Enfin, j'ai aussi lu deux ou trois bricoles à côté.

Par contre, il faut que je t'avoue ("avouer"....aurais-je mauvaise conscience ?) que j'utilise un petit logiciel gratuit pour utiliser la carte.
Si tu ne le connais pas, il s'agit d'AutoREALM, un logiciel qui permet de faire des plans de châteaux, de villes, de continents etc pour les jeux de rôle.
Ce logiciel possède deux outils de mesure des distances : un par règle et un par fil. J'ai donc collé dans un fichier vierge la carte de la campagne et, il me suffit d'utiliser un des deux outils de mesure. Par exemple du centre de Gera au centre de Altenbourg, à vol d'oiseau (donc avec la règle), il y a 27,1 kms; en suivant la route (donc avec le fil), il y a 33,8 kms.
Il faut reconnaître que cela me donne un petit avantage sur les autres qui n'ont pas ce logiciel pour calculer les déplacements et les temps de déplacement (et encore, comme tu as pu le constater, je me trompe !)
Par contre, pour la prochaine partie que je jouerai par le net, je ne manquerai pas d'utiliser Excel pour tenir compte de la fatigue des troupes due aux déplacements.

Bien entendu, dans une partie en face à face, je ne pourrais pas avoir mon petit ordinateur et il me faudrait me contenter d'un compas, d'une règle et d'une calculatrice (un peu anachronique quand même). C'est aussi très amusant et, surtout très "stressant. Je me souviens d'une partie d'Amirauté (une des deux que j'ai joué), à 2 contre 2, où un copain arbitre nous mettez, en plus, une limite de temps : 45 minutes pour rédiger les ordres ! Je peux te dire que 45 minutes pour gérer toute la flotte allemande et/ou italienne présente en Méditerranée, c'est court ! (mon coéquipier lui gérait l'aviation)

Bon, je te laisse, avec tout cela je viens de me rendre compte que j'ai pas envoyé mon tour pour la "Pointe du Raz"

Eric alias FLPHI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Re: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyMer 13 Déc - 19:27

Hohenlohe a écrit:
j'utilise un petit logiciel gratuit pour utiliser la carte.
Si tu ne le connais pas, il s'agit d'AutoREALM, un logiciel qui permet de faire des plans de châteaux, de villes, de continents etc pour les jeux de rôle.

Je vais essayer. Je commence en avoir assez de mesurer cette carte. En face à face c'est les joueurs qui mesurent et l'arbitre vient avec un calque prendre les relevés des positions et vérifie éventuellement quelques mesures. Là je fais tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Re: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyJeu 14 Déc - 10:04

Il faut éviter de multiplier les sujets pour les ordres. L'idéal serait que tu te cantonnes à un thread / sujet par jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Re: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyJeu 14 Déc - 11:17

Hohenlohe a écrit:
-Se replie

Quand ?

Citation :
- Si possible les sapeurs préparent la destruction des deux ponts juste à la sortie de Altenbourg (celui de la route de Zwickau et celui de la route plein Est)

Ce n'est pas possible de nuit et de plus en plein jour, il y a trop de troupes pour que cela puisse être fait.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyJeu 14 Déc - 12:35

Bonjour,

un petit message vite fait :

Les movements se font dès la fin de la bataille dans l'ordre où je les ai donnés.

Attention : je voudrais savoir si :
1) cela va encore fatiguer mes troupes

2) le français peut en profiter pour traverser et occuper mes anciennes positions

Eric alis FLPHI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Re: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 EmptyJeu 14 Déc - 12:51

Hohenlohe a écrit:
1) cela va encore fatiguer mes troupes

Un petit peu

Citation :
2) le français peut en profiter pour traverser et occuper mes anciennes positions

De fait il les occupera mais pas dans la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty
MessageSujet: Re: Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00   Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordres Hohenlohe 13 oct 1806 19h00
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordres Hohenlohe 14 oct 1806 19h00
» Message Hohenlohe pour Brunswick 14 oct 1806 19h00
» Message Hohenlohe pour Brunwick, 16 oct 1806 19h00
» ordres Hohenlohe 11 oct 1806 à 03h
» Ordres Hohenlohe 11 oct 1806 6h

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Prussiens :: Hohenlohe-
Sauter vers: