Bonjour,
Avant de donner mes ordres, quelques réflexions :
Hohenlohe est bien content d'avoir tenu Altenbourg ce jour, toutefois, comme te l'a montré le courrier pour Brunswick, je suis assez inquiet pour la journée du 14 et, j'espère avoir dans la nuit de bonnes nouvelles de Schleitz. Dans le cas contraire, on ne sera pas dans la choucroute pour rester poli
Comme je désire conserver Altenbourg, tout en protégeant la route de Liepzig et comme je m'attends à devoir combattre une force supérieure quantitativement et qualitativement, je vais essayer de réduire mon front
et de renforcer mes défenses en me positionnant sur la zone rouge (cf plan transmis hier) donc pour être encore derrière une rivière et avoir Altenbourg comme appui sur ma gauche.
Comme il y a eu plus de 2h de combat autour du pont de la route de Zwickau et autour du pont de l'axe qui part plein Est (au dessus du "b" de "Altenbourg") je suppose qu'ils sont totalement détruits et que demain, si les Français veulent traverser la rivière, ils vont perdre du temps et pour la traversée (même si c'est pas un fleuve) et pour se mettre en ordre de bataille (je veux gagner du temps
)
J'espère que les ordres que tu trouveras ci-dessous ne vont pas amener mes troupes à se prendre encore des points de fatigues; si c'est le cas, avertis moi et je t'en enverrai d'autres.Pour terminer, un élément me chifonne un peu. Dans ton dernier message, tu dis que les prussiens ont été au plus fort de la bataille 33000 or, de mon côté, j'ai beau faire et refaire le calcul, je ne trouve qu'un peu plus de 25000 ! Toutefois, je pense avoir trouvé d'où vient la différence et, je pense que tu t'es trompé (sans vouloir te vexer).
En effet j'ai relu les règles et, page 5, il y a le paragraphe suivant :
"L'effectif de l'unité est une valeur numérique qui représente les hommes la composant, avec pour valeur 1 point pour 1000 hommes réels. Sur certaines unités, une case supplémentaire grisée portant le symbole de cavalerie indique que
sur cet effectif, un certain nombre sont des cavaliers. L'effectif est toujours l'effectif total,
les cavaliers sont inclus dedans, ils ne sont impliqués que dans la procédure de poursuite." (j'ai souligné les points importants)
Donc, par exemple, Zechwitz a un effectif total, en début de campagne, de 9000 hommes dont 2000 cavaliers et non pas 11000 (9000 + 2000). A Altenbourg, suite aux marches des jours précédents, il est à 50% soit 4500 (9000/2) et non pas 5500 (11000/2). En fait je pense que tu as ajouter les cavaliers alors qu'ils étaient déjà pris en compte dans l'effectif total.
Je pense à une chose : si tu as aussi fait cela pendant les tours de bataille, cela n'a-t-il pas été préjudiciable au Français (bonus de rapport quantitatif) ?
Quoiqu'il en soit, voici les ordres
Eric alias FLPHI qui a l'impression d'être à la place de Chamberlain le 2ème jour à Gettysburg
--------------------------------------------------------------------------------------
Généralités:-Les observateurs en position haute (clochets etc...) surveillent toute la nuit les positions ennemies en se basant sur leurs feux : Où se sont-ils positionnés pour la nuit ? Attention aussi à des mouvements de nuit qui auraient pour objectif de nous surprendre au petit matin.
- Toutes les unités présentent à Altenboutg et dans les environs, en commençant par celles de Altenbourg puis en descendant vers Gera, doivent, progressivement entre 22h et 02h du matin, allumer des feux supplémentaires et faire un peu de mouvement pour faire croire à l'ennemi que nous avons reçu environ 25% de renfort.
Hohenlohe- fait lire un message à toutes les unités pour les féliciter de leur comportement au combat. Chaque homme a fait honneur à la Prusse et à son Roi.
- va visiter les blessés qui ont été ramenés dans Altenbourg
- distibue quelques médailles aux soldats, sous officiers, officiers qui se sont montrés les plus valeureux.
Flanc Tauzien:-Se replie dans Altenbourg
2nde Div Zechwitz + sapeurs:- Se replient dans Altenbourg
- Si possible les sapeurs préparent la destruction des deux ponts juste à la sortie de Altenbourg (celui de la route de Zwickau et celui de la route plein Est)
Réserve d'Artillerie:- Se replie derrière Altenbourg pour pouvoir être engagée dans n'importe quel secteur demain.
Div Kuhneim:- Se replie derrière Altenbourg, avec la Réserve d'Artillerie, pour pouvoir être engagée dans n'importe quel secteur demain.
3ème Div Prittwitz:- Se replie au Sud-Ouest de Altenbourg sur la route en direction de Gera donc à la droite de Flanc Tauzien et de Zechwitz
1ère Div Grawert :- Se replie à la droite de Prittwitz
AG Louis:- RAS
- m'envoie un rapport de son effectif (demain 6h)
-------------------------------------------------------------------------------------