Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Msg du 13/10 à 19h pour Napo et Ney

Aller en bas 
AuteurMessage
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

Msg du 13/10 à 19h pour Napo et Ney Empty
MessageSujet: Msg du 13/10 à 19h pour Napo et Ney   Msg du 13/10 à 19h pour Napo et Ney EmptyLun 11 Déc - 23:04

A l'attention de Napoléon et Ney, route Altenbourg / Hof
Devant Altenbourg le 13/10 à 19h

Sire, M. le Maréchal,
Nous avons trouvé l'ennemi, et ce en deux endroits. Tout d'abord à Schleitz, ville sur laquelle Lasalle, parti vers Auma, a été refoulé par une partie de l'avant-garde prussienne commandée par Blücher. En retraitant, Lasalle y a trouvé le Ier corps de Bernadotte aux prises avec d'autres unités prussiennes. En l'occurence, les glorieuses troupes de Sa Majesté affrontent actuellement 12.000 hommes dont 5000 cavaliers sous Blücher, plus 14.000 dont 5000 cavaliers sous Von Arnim, plus 17.000 dont 4000 cavaliers sous Scharnhorst, soit un total de 43.000 hommes dont 14.000 cavaliers. Bernadotte et Lasalle, ce sont 23.000 grognards dont 4000 cavaliers. Pour l'instant, la division Rivaud, soutenue par celle de Lasalle et par Heudelet qui vient d'arriver, tient encore Schleitz, tandis que le reste du Ier corps contient les Prussiens à l'ouest du village.
Je tiens au passage à présenter mes excuses à M. le maréchal Ney à qui j'ai donné le bien mauvais conseil de ne pas envoyer de renforts à Schleitz : heureusement que vous ne m'avez pas écouté ! La division Heudelet ne sera vraiment pas de trop demain pour la suite des combats. A moins que Sa Majesté ne juge plus prudent de se retirer... A noter que Lasalle comme les hussards du Ier corps sous Tilly sont épuisés. Tilly avec ses 2000 hommes a tenu tête seul à Scharnhorst pendant toute l'après-midi ! Un haut fait d'armes... Les hommes de Blücher semblent eux aussi au bord de la rupture.

Le IVe corps a pour sa part entamé les hostilités de son côté, c'est-à-dire 2 km en avant d'Altenbourg. J'y affronte actuellement les divisions Zechwitz, Grawert, Kuhneim, Prittwitz et Taunzien, soit 49.000 hommes dont 12.000 cavaliers sous le commandement hésitant de Hohenlohe. Les divisions prussiennes ne sont pas au complet, Hohenlohe a jeté ses régiments dans la bataille au fur et à mesure de leur arrivée. De mon côté, seuls St Hilaire, Legrand et Guyot ont véritablement combattu, Leval est arrivé trop tard, de même que la réserve de cavalerie, qui est en train de se concentrer sur place au moment où je vous écris. Mes intentions pour demain sont assez simples : attaquer et disperser le corps de Hohenlohe avant qu'il ne soit renforçé par les troupes de Brunswick.

Je ne sais où exactement se trouve le VIe corps, mais, si M. le maréchal Ney ne se trouve pas trop loin derrière moi, plutôt que de venir me renforcer directement, il pourrait être intéressant de marcher à travers champs en direction du NO afin de rejoindre la route Gera - Altenbourg, ce qui permettrait soit de faire barrage à d'éventuels renforts prussiens qui viendraient par là, soit de prendre Hohenlohe à revers.

En tous les cas, nous savons à présent où se trouve une partie non négligeable, environ 92.000 hommes, de l'armée ennemie. Reste à déterminer où se trouve Brunswick. Je le soupçonne de s'être concentré dans le triangle Iéna - Gera - Neustadt. Si c'est le cas, il faut s'attendre à ce que le Prussien soit renforcé sur les deux champs de bataille de Schleitz et d'Altenbourg. Enfin, cela n'est que pure supposition de ma part.

Sire, M. le Maréchal, je vous adresse mes respects et attend vos ordres et vos avis.

Vive la France !
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
 
Msg du 13/10 à 19h pour Napo et Ney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Msg du 17/10 15h pour Napo
» Msg du 12/10 à 5h pour Napo et Ney
» Msg du 17/10 19h pour Napo
» Msg du 16/10 5h pour Napo et Ney
» Msg du 12/10 23h pour Napo et Ney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Soult-
Sauter vers: