Plauen, le 12 octobre à 5h
A l'attention de Sa Majesté et de M. le maréchal Ney
Route Hof / Bamberg
Sire,
M. le Maréchal,
Le IVe corps se met tantôt en route pour Zwickau. La réserve de cavalerie est en marche. Lasalle et ses hussards sont déjà en route vers Schleitz : je ne juge pas utile de les rappeler : plus vite nous aurons des informations sur les mouvements de l'ennemi, plus vite pourrons-nous réagir.
Le Ier corps du maréchal Bernadotte, qui rend compte à Davout me semble-t-il, partant de Kronach, devrait déjà être à Schleitz. Dois-je comprendre qu'il n'a pas atteint cet objectif ? Si oui, pour quelle raison ? Si M. le maréchal Ney s'aventure seul sur l'axe Schleitz - Gera, il peut être mis en difficulté par des Prussiens venant de Leipzig ou Weimar, et je serai trop loin pour le soutenir. Tant que je n'aurai pas atteint Altenbourg, le IVe corps et la réserve de cavalerie seront inaptes à manoeuvrer car trop isolés. C'est le risque du contournement par l'est.
Je rappelle enfin que dans votre plan Sire, moi-même ainsi que M. les maréchaux Murat et Ney, nous sommes le marteau censé écraser l'ennemi. Il serait bon néanmoins que l'enclume Davout, Lannes et Bernadotte daigne se mettre en place...
A vous lire,
Jean de Dieu Soult, maréchal de France