Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Journée du 13 octobre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyLun 27 Nov - 15:33

A 3h, une estafette se présente à toi :

Zwickau le 12/10 à 23h
A l'attention de Sa Majesté et de M. le maréchal Ney, route Plauen / Bamberg

Sire,
M. le Maréchal,

Conformément à mes ordres, j'ai marché sur Zwickau qui a été investi en début d'après-midi. Aucune trace des Prussiens. Le gros de la réserve de cavalerie bivouaque entre Plauen et Zwickau. Je compte me conformer au plan de marche et monter demain sur Altenbourg.

Lasalle et ses hussards sont à Schleitz qui a été capturé sans coup férir. Il semble qu'une division de Bernadotte stationne à Saalbourg, ce que vous me confirmez, Sire, dans votre message de 14h. Je crois qu'il serait bon que le Ier corps prenne le relais de Lasalle à Schleitz. En effet, celui-ci m'informe qu'il a repéré des traînards prussiens vers Auma. Nul doute que l'ennemi a fait retraite par là. Je lui ai donc ordonné (à Lasalle, pas à l'ennemi) d'emprunter cette route et de pousser, si possible, jusqu'à Mittel Köllnitz, dans un double but : nous éclairer sur les positions prussiennes d'une part, et faire croire à l'ennemi que cet axe est un axe de pénétration important pour nous. En effet, vu les mouvements vers le nord de l'ennemi, je crains fort qu'Altenbourg ne soit défendu et je souhaite tromper les Prussiens aussi longtemps que possible sur nos intentions.

Votre dévoué,
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMar 28 Nov - 0:11

Il est 3h, Heudelet se met en route, en direction de Hof pour ensuite rejoindre Schleitz.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMar 28 Nov - 0:13

A 5h, une estafette se présente à toi :

Expéditeur : Napoléon
Destinataires : Ney
Date et heure : 13 octobre, 00H

Lieu de départ : croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth
Lieu d'arrivée : Hof

Je déplace mon QG et la Garde jusqu’à la ville de Hof pour réduire nos temps de communication.
Lasalle (division de Soult) et Davout se sont empires de la ville de Schleitz evacuee par l’ennemi, inutile de couvrir cet axe dorénavant, partez à la poursuite de Soult.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMar 28 Nov - 9:31

Une réaction ?

Lorsqu'un événement se produit il faut m'indiquer ce que tu fais même si tu ne fais rien.

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyJeu 30 Nov - 14:22

A 6h le reste de tes troupes se mettent en marche.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyJeu 30 Nov - 14:24

A 10h, en même temps que la Garde et l'Empereur, Heudelet arrive Hoff et bifurque à droite pour remonter sur Schleitz.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyJeu 30 Nov - 23:43

Ok. On continue
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyVen 1 Déc - 0:24

A 11H30, une estafette se présente à toi :

A l'attention du maréchal Ney, route Plauen / Zwickau

Route Zwickau / Altenbourg, le 13/10 à 7h30

M. le Maréchal,
Sans vouloir vous commander, il ne me semble pas utile d'envoyer une divison afin de soutenir Lasalle. En effet, le rôle de ce dernier est surtout de faire de la reconnaissance et de perturber l'ennemi. Il n'y a pas besoin d'une grande force pour cela. De plus, l'Empereur m'informe à l'instant avoir demandé à Bernadotte d'occuper Schleitz. La division Depont se trouve justement à côté.
Mes respects,
Jean de Dieu Soult
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMer 6 Déc - 18:05

11h30, en marche vers Schleitz, Heudelet entend tonner le canon. Il semble qu'on se bat à Schleitz.


Dernière édition par le Lun 11 Déc - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMer 6 Déc - 18:53

Je suppose qu'il marche au canon...

Question : est-il logique que je sois au courant de ce détail ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMer 6 Déc - 19:03

Pour simplifier le jeu il n'y a pas de communication interne à un corps. Quand Heudelet voit quelque chose, tu le sais immédiatement et peut modifier tes ordres ou les siens en conséquence.

Par contre si tu veux communiquer avec un autre général c'est à partir de ton QG.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMer 6 Déc - 19:30

Reçu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyLun 11 Déc - 12:55

Il est 16h, Heudelet n'est plus qu'à 1h de marche de Schleitz. La bataille semble terrible là bas. Le bruit des canons est déjà assourdissant. le ciel est noir de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyLun 11 Déc - 23:30

reçu, on continue
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMar 12 Déc - 1:31

A 17h Heudelet arrive à Schleitz. Voici la situation :

Journée du 13 octobre Schleitz-17h

Le combat a débuté ce matin à 9h.
Lasalle a perdu des hommes lors d'un combat tôt ce matin et a un moral rudement éprouvé.

Les rounds sont de deux heures. Il n'y aura donc plus qu'un seul round de combat avant la nuit qui tombe à 19h. Deux possibilités s'offrent à toi :
1) Entrer à Schleitz (aile Est) et combattre auprès de Rivaud et Lasalle
2) ou intégrer la réserve qui pour l'instant est vide de troupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMar 12 Déc - 15:24

La division entre dans Schleitz pour supporter lassalle and co

Mes félicitations pour la gestion du jeu : un vrai plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMar 12 Déc - 15:51

Il est 17h, Bernadotte n'y comprend plus rien quand son Aide de Camp l'appelle. "C'est incroya ... " il vient de se prendre les pieds dans les harnais de son cheval et tombe au sol au milieu de son intendance.

Effectivement c'est incroyable la division d'Heudelet du VII corps d'Augereau prend position à Schleitz. C'est le délire chez les hommes de Lasalle et Rivaud. La victoire est à eux !!

La situation :

Journée du 13 octobre Schleitz-17h-b
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMar 12 Déc - 20:50

Hourra !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMer 13 Déc - 16:32

Il est 18h, tes deux corps ont fini leur concentration. Ils sont à 12km du sud de Zwickau.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMer 13 Déc - 16:46

Il est 19h, le soleil se couche laissant les deux belligérants face à face. La nuit empêche tout combat.

L'aile Ouest a tenu sous les ordres de Jacques Louis-François Delaistre, comte de Tilly. Ses 2000 cavaliers ont résisté vaillement aux assauts des troupes prussiennes. Honorons ses braves qui au soir de la bataille sont exténués et près d'être totalement démoralisés mais qui ont combattu comme nul pareil. Honorons le comte de Tilly et souhaitons lui au pire d'être député.

Au centre les prussiens n'ont jamais pu faire une véritable percée face à un français en nombre.

C'est à Schleitz que les choses auraient pu mal tourner. Les hommes de Lasalle proche de la déroute ont acceuilli avec soulagement l'arrivée d'Heudelet. Malgré l'obstination des hommes de Blücher les prussiens n'ont jamais pu mettre pied sur l'autre rive plus de deux heures.

Quand le soleil se couche sur le champs de bataille, le destin n'aura pas encore désigné de vainqueur.

Le français perd 3 000 hommes que Bernadotte va répartir parmi les 6 divisions présentes par tranche de 1000.
Le prussien perd 2 000 hommes à répartir parmi les 3 divisions présentes.
La répartition des pertes se fait par tranche de 1000 et de façon équitable.

Tilly et l'AG Blücher ont un moral des plus bas mais ont tenu jusqu'à la fin de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyMer 13 Déc - 19:36

OK
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyJeu 14 Déc - 9:16

Il est 23h, une estafette se présente à toi :

A l'attention de Napoléon et Ney, route Altenbourg / Hof
Devant Altenbourg le 13/10 à 19h

Sire, M. le Maréchal,
Nous avons trouvé l'ennemi, et ce en deux endroits. Tout d'abord à Schleitz, ville sur laquelle Lasalle, parti vers Auma, a été refoulé par une partie de l'avant-garde prussienne commandée par Blücher. En retraitant, Lasalle y a trouvé le Ier corps de Bernadotte aux prises avec d'autres unités prussiennes. En l'occurence, les glorieuses troupes de Sa Majesté affrontent actuellement 12.000 hommes dont 5000 cavaliers sous Blücher, plus 14.000 dont 5000 cavaliers sous Von Arnim, plus 17.000 dont 4000 cavaliers sous Scharnhorst, soit un total de 43.000 hommes dont 14.000 cavaliers. Bernadotte et Lasalle, ce sont 23.000 grognards dont 4000 cavaliers. Pour l'instant, la division Rivaud, soutenue par celle de Lasalle et par Heudelet qui vient d'arriver, tient encore Schleitz, tandis que le reste du Ier corps contient les Prussiens à l'ouest du village.
Je tiens au passage à présenter mes excuses à M. le maréchal Ney à qui j'ai donné le bien mauvais conseil de ne pas envoyer de renforts à Schleitz : heureusement que vous ne m'avez pas écouté ! La division Heudelet ne sera vraiment pas de trop demain pour la suite des combats. A moins que Sa Majesté ne juge plus prudent de se retirer... A noter que Lasalle comme les hussards du Ier corps sous Tilly sont épuisés. Tilly avec ses 2000 hommes a tenu tête seul à Scharnhorst pendant toute l'après-midi ! Un haut fait d'armes... Les hommes de Blücher semblent eux aussi au bord de la rupture.

Le IVe corps a pour sa part entamé les hostilités de son côté, c'est-à-dire 2 km en avant d'Altenbourg. J'y affronte actuellement les divisions Zechwitz, Grawert, Kuhneim, Prittwitz et Taunzien, soit 49.000 hommes dont 12.000 cavaliers sous le commandement hésitant de Hohenlohe. Les divisions prussiennes ne sont pas au complet, Hohenlohe a jeté ses régiments dans la bataille au fur et à mesure de leur arrivée. De mon côté, seuls St Hilaire, Legrand et Guyot ont véritablement combattu, Leval est arrivé trop tard, de même que la réserve de cavalerie, qui est en train de se concentrer sur place au moment où je vous écris. Mes intentions pour demain sont assez simples : attaquer et disperser le corps de Hohenlohe avant qu'il ne soit renforçé par les troupes de Brunswick.

Je ne sais où exactement se trouve le VIe corps, mais, si M. le maréchal Ney ne se trouve pas trop loin derrière moi, plutôt que de venir me renforcer directement, il pourrait être intéressant de marcher à travers champs en direction du NO afin de rejoindre la route Gera - Altenbourg, ce qui permettrait soit de faire barrage à d'éventuels renforts prussiens qui viendraient par là, soit de prendre Hohenlohe à revers.

En tous les cas, nous savons à présent où se trouve une partie non négligeable, environ 92.000 hommes, de l'armée ennemie. Reste à déterminer où se trouve Brunswick. Je le soupçonne de s'être concentré dans le triangle Iéna - Gera - Neustadt. Si c'est le cas, il faut s'attendre à ce que le Prussien soit renforcé sur les deux champs de bataille de Schleitz et d'Altenbourg. Enfin, cela n'est que pure supposition de ma part.

Sire, M. le Maréchal, je vous adresse mes respects et attend vos ordres et vos avis.

Vive la France !
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyJeu 14 Déc - 23:04

J'attends les ordres de l'empereur.
Sans cela, je continuerai sur Altenbourg
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyLun 18 Déc - 14:37

A Schleitz pendant la nuit les divisions de Tilly, Dupont et Drouet se replient derriere la rivière.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre EmptyLun 18 Déc - 15:08

ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 13 octobre Empty
MessageSujet: Re: Journée du 13 octobre   Journée du 13 octobre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 13 octobre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée du 11 octobre
» Journée du 12 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 13 octobre
» Journée du 14 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: Ney-
Sauter vers: