Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Hohenlohe-Ingelfingen (actuellement avec son état-major à l'Est de Gera en marche vers Altenbourg)
Date et heure :le 12 octobre 1806, 17 h 00
Lieu de départ : GQG Brunswick, Div Arnim à L'est de Neustadt sur l'axe Neustadt/Mittel
Lieu d'arrivée : QG du Prince Hohenlohe-Ingelfingen à Altenbourg
Monseigneur,
Une constatation tout d'abord: le rapprochement de nos QG est une excellente chose puisque j'ai reçu votre dernier message 3h après son envoi. Si nous livrons combat -comme cela semble se dessiner- entre Schleitz et Altenbourg, cela va nous faciliter les communications et les éventuels transferts de troupes. Nous pouvons considérer que nos corps sont liés alors que les troupes françaises avançant sur Schleitz sont séparées de celles marchant vers Altenbourg.
La division Kunheim a terminé sa concentration à l'entrée de Géra il y a une heure. Son commandant est avisé qu'il passe maintenant sous votre commandement. Permettez lui de récupérer ses trainards en ne la forçant pas de trop car elle a du opérer quelques contremarches qui ont un peu affecté ses effectifs.
Par ailleurs, mes patrouilles m'ont confirmé aussi la présence de cavalerie française en force à Schleitz. J'ai donné ordre au général Blücher de reprendre cette ville. Etant à l'Est de Mittel (je vous confirme qu'il a assisté toute la journée au défilé de vos troupes en marche vers le Nord), il descendra vers son objectif en passant par Auma. Départ à 03:00 le 13/10.
Il sera appuyé par la division von Arnim qui descendra sur Schleitz en venant de Neustadt. Départ prévu à la même heure. J'envisage de prendre éventuellement de flanc la colonne française si celle ci remontait par Auma. Mon GQG accompagnera la division von Arnim.
Je pense que l'ennemi a envoyé des patrouilles vers Saalbourg car il a quelque peu perdu contact avec mon corps et ignore de fait la situation exacte du général Rüchel.
Mes trois autres division camperont ce soir à Neustadt et ses environ. Je les enverrai demain probablement vers Mittel afin de me rapprocher de vous d'une part, et de pouvoir soutenir le général von Blücher d'autre part.
Vos patrouilles vers Chemlitz ont elles rencontré les français?
Bien à vous
Longue vie au Roi
Duc de Brunswick