Zwickau le 12/10 à 23h
A l'attention de Sa Majesté et de M. le maréchal Ney, route Plauen / Bamberg
Sire,
M. le Maréchal,
Conformément à mes ordres, j'ai marché sur Zwickau qui a été investi en début d'après-midi. Aucune trace des Prussiens. Le gros de la réserve de cavalerie bivouaque entre Plauen et Zwickau. Je compte me conformer au plan de marche et monter demain sur Altenbourg.
Lasalle et ses hussards sont à Schleitz qui a été capturé sans coup férir. Il semble qu'une division de Bernadotte stationne à Saalbourg, ce que vous me confirmez, Sire, dans votre message de 14h. Je crois qu'il serait bon que le Ier corps prenne le relais de Lasalle à Schleitz. En effet, celui-ci m'informe qu'il a repéré des traînards prussiens vers Auma. Nul doute que l'ennemi a fait retraite par là. Je lui ai donc ordonné (à Lasalle, pas à l'ennemi) d'emprunter cette route et de pousser, si possible, jusqu'à Mittel Köllnitz, dans un double but : nous éclairer sur les positions prussiennes d'une part, et faire croire à l'ennemi que cet axe est un axe de pénétration important pour nous. En effet, vu les mouvements vers le nord de l'ennemi, je crains fort qu'Altenbourg ne soit défendu et je souhaite tromper les Prussiens aussi longtemps que possible sur nos intentions.
Votre dévoué,
Jean de Dieu Soult, maréchal de France