| Journée du 17 octobre | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Hohenlohe
| |
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Ven 18 Mai - 16:39 | |
| Il est 11h, Wartensleben est en position quand il voit arriver une colonne de marche française en provenance de Gera.
Le français sur la route de Zeit continue à se renforcer ; de l'infanterie semble t il maintenant. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Dim 20 Mai - 18:42 | |
| Ben oui Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 23 Mai - 19:13 | |
| Il est 12h, une estafette se présente à toi :
Expéditeur : Duc de Brunswick Prince Hohenlohe-Ingelfingen Destinataire : Prince Hohenlohe-Ingelfingen
Date et heure : 17 octobre, 11h00
Lieu de départ : GQG du Duc de Brunswick, sur l'axe Gera/Iena (plutôt vers Iena) Lieu d'arrivée : QG Hohenlohe à environ 13kms au sud de Zeit
Monseigneur,
Je constate que nos divisions assurent leurs marches come prévu. Je ne peux malheureusement vous apporter beaucoup de soutien compte tenu de l'état de mes troupes. Je vous ai fais parvenir tout ce qui était en état de combattre (y compris le général Blücher grace à qui nous avons contenu l'ennemi). Je pense que la défaite d'hier a du désorganiser lourdement nos adversaires qui courrent tout de même depuis plusieurs jours un peu partout.
Concernant le général Rüchel ... je suis bien incapable de porter le moindre jugement sur son comportement dans la mesure où nous n'avons eu que des échanges épistolaires assez lointains compte tenu de sa distance à l'action principale. Parfois j'ai décelé des contradictions dans ses propos mais je ne lui jette pas la pierre tant nous savons tous que la situation jugée au matin d'une bataille est totalement différente de celle qui suivra sa conclusion! O combien. Je ne saurai dire si les messages que nous recevons proviennent de l'ennemi. J'ai toujours demandé au général Blücher de comuniquer par la voie de Weimar à Iena -certes longue mais sure- or je ne sais par où sont passés ses courriers. Il n'a jamais vraiment fait mention des miens. Sont ils arrivés? SI oui à quel moment? en tout état de cause il m'est apparu depuis presque le début de cette campagne que nous ne pourrions pas compter sur les troupes de Rüchel.
Bien à vous
Duc de Brunswick | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 23 Mai - 19:17 | |
| Il est 12h, face à Orange et à Wartensleben, les troupes ennemies se concentrent.
La tête de colnne de Zechwitz a rejoint le pont sur l'affluent de l'Elster. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 23 Mai - 19:43 | |
| Pas de réponse au message de Brunswick.
Une question (par acquis de conscience car je ne pense pas avoir vu cela dans les règles) : Est-il possible de reculer, en bon ordre devant l'ennemi et en lui faisant face avant qu'il n'engage le combat ?
Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 23 Mai - 19:45 | |
| Non, mais la cavalerie peut couvrir ta retraite. Dans ce cas il y aura une poursuite de cavalerie. C'est toujours 2h de gagner. | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 23 Mai - 20:09 | |
| Le français monte à l'assaut. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 23 Mai - 21:04 | |
| - Arnaud / Arbitre a écrit:
- Le français monte à l'assaut.
Donc trop tard pour ce carapater ! Ils attaquent des deux côtés à la fois ? | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 23 Mai - 21:12 | |
| Les troupes devant Orange. Sinon si tu veux te désengager, tu dois au moins faire un round de combat. | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Jeu 24 Mai - 10:47 | |
| Le français déploie Leval face à Orange au centre. Tu peux engager Wartensleben à l'Ouest si tu le souhaites. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Ven 25 Mai - 8:09 | |
- Le français déploie Leval face à Orange au centre. Tu peux engager Wartensleben à l'Ouest si tu le souhaites.
OK avec commandement du centre à von Blücher Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Ven 25 Mai - 9:58 | |
| | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Ven 25 Mai - 15:12 | |
| le combat s'engage : | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mar 29 Mai - 17:00 | |
| Il est 14h, la bataille fait rage.
Sur l'aile Ouest les charges des dragons de Grouchy ne feront qu'amuser les prussiens en cette début d'après midi. Grouchy n'arrive pas à mettre pied sur l'autre rive.
Au centre c'est une autre paire de manches pour le prussien. Les français marchent sans peur et en ordre de bataille vers les lignes prussiennes qui ne peuvent arrêter la déferlante. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 30 Mai - 13:41 | |
Au centre c'est une autre paire de manches pour le prussien. Les français marchent sans peur et en ordre de bataille vers les lignes prussiennes qui ne peuvent arrêter la déferlante. Autrement dit les français occupent mon centre ? Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Mer 30 Mai - 20:55 | |
| Non tant que tu n'as pas cassé au moral ou que tu ne t'es pas désengagé. C'est simplement pour indiquer qu'il a eu le dessus pendant le premier round et donc que tu as perdu deux fois de points de moral que lui. | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Sam 2 Juin - 16:20 | |
| La bataille continue : | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Lun 4 Juin - 7:44 | |
| Bon, vue la situation, à l'impossible nul n'est tenu, on se replie !
Je vais envoyer un courrier à Brunswick. Dans la mesure du possible je te fais parvenir cela aujourd'hui mais ce lundi et le mardi matin vont être très chargés (derniers points avec les Terminales, conseils de classe, dossiers scolaires à remplir etc) donc,ne t'étonnes pas si je ne t'envoie pas le dit message avant mardi en fin d'après-midi.
Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Jeu 7 Juin - 16:27 | |
| Il est 16h. Grouchy s'entête et charge comme un dément sur les défenses prussiennes. Charge après charge, la division est fortement éprouvée sans pour autant faire casser au moral le prussien. Mais celui ci proche de la déroute décide de se désengager du combat et se retrire en bon ordre.
Pris par le flanc, le centre prussien craque et c'est la déroute. Murat se lance tout de suite en chasse. La cavalerie de Wartensleben éprouvé par le combat ne pourra pas contrer le bras vengeur français.
Le français perd 2000 hommes à répartir parmi les 4 divisions présentes. Le prussien perd 4000 hommes ; 2000 pour chaque division. Il faut m'indiquer si c'est de la cavalerie ou de l'infanterie. | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Jeu 7 Juin - 16:34 | |
| Tu n'as pas reçu de ravitaillement de la journée, à la nuit tombée les troupes se rendront. | |
|
| |
Hohenlohe
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Jeu 7 Juin - 19:44 | |
- Tu n'as pas reçu de ravitaillement de la journée, à la nuit tombée les troupes se rendront.
Ca tombe bien, je suis au régime Plus sérieusement, cela signifie donc que notre ligne de ravitaillement a été coupée ! Je ne trouve même plus les mots pour qualifier notre camp prussien pendant cette "campagne" : déroute ? cataclysme ? .... ce qui est certain c'est que nous aurons été en dessous de tout En ce qui concerne les pertes sur une poursuite (mais est-ce le cas ici ?) je suis en train de relire les règles pour dimanche et je suis tombé sur l'encadré en bas de la page 21. "le pourcentage des pertes en hommes est absorbé au choix du vaincu..." : c'est donc le vaincu qui précise quelle unité prendra les pertes "...d'abord en cavaliers, puis en fantassins avec un ratio de 2/1." : ce sont donc les cavaliers qui "morflent" les premiers Si effectivement c'est déjà une poursuite c'est donc la cavalerie qui prend les pertes, si ce n'est pas encore une poursuite, c'est l'infanterie. Eric alias FLPHI | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Jeu 7 Juin - 19:50 | |
| Ce sont les pertes dues au combat. La poursuite viendra par la suite.
Sinon pour que les cavaliers prennent en 1er il faut qu'ils soient utilisés donc un moral > 10 ce qui n'a jamais été ton cas. | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Ven 8 Juin - 14:23 | |
| La cavalerie de Wartensleben défent les troupes qui retraitent. | |
|
| |
Arnaud / Arbitre Admin
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre Ven 8 Juin - 14:26 | |
| Il est 18h, la poursuite s'achève et les 18500 cavaliers menés par Murat ne pourront pas décimer le prussien. en effet le sacrifice de la cavalerie de Wartensleben évitera à l'armée prussienne le pire.
La division Wartensleben perd 1500 cavaliers. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée du 17 octobre | |
| |
|
| |
| Journée du 17 octobre | |
|