Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -36%
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
Voir le deal
254.99 €

14 octobre - 19h - réponse au Prince de Hohenlohe

AuteurMessage
Brunswick

Brunswick

14 octobre - 19h - réponse au Prince de Hohenlohe Empty
MessageSujet: 14 octobre - 19h - réponse au Prince de Hohenlohe   14 octobre - 19h - réponse au Prince de Hohenlohe EmptyMar 23 Jan - 12:31

Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure : le 14 octobre 1806, 19 h 00

Lieu de départ : GQG Brunswick, aux alentours de Auma
Lieu d'arrivée : Altenbourg

Monseigneur,

Dieu a abandonné la Prusse! A l'heure où je reçois votre message, je suis en train de tenter de regrouper les débris de mes trois divisions (Scharnost encore en état couvrant la retraite; Blücher et von Arnim) en retraite précipitée depuis Schleitz. Malheureusement il se trouve que la ville d'Auma que nous devons traverser puisque la route de Neustadt est occupée par le corps de Davout est occupée par de la cavalerie adverse que la tombée de la nuit m'empêche de chasser. J'ai condd dérouté mes troupes dans la nature en tentant de contourner la ville par l'est.
Il est facile de constater en regardant la carte des opérations que je ne pourrais pas vous rejoindre puisque tous mes axes de retraite sont soit occupés soit menacés par l'ennemi. Il ne me reste plus qu'à espérer mourir avec honneur pour mon Roi tout en fixant le maximum de troupes françaises pour vous permettre de vous retirer sur Leipzig.
Je vais faire parvenir aux divisions Orange et Wartensleben qui stationnent autour de Gera et qui ont actuellement pour ordre de vous rejoindre à Altenbourg, l'ordre de partir vous rejoindre à Leipzig via Zeitz.
Je suis sans nouvelles de Rüchel à qui j'ai donné ordre de rompre le combat et de filer vers Leipzig mais compte tenu de la distance j'imagine que nous ne le reverrons pas de sitôt ...
Il semble que les français aient réussi à maintenir leur supériorité numérique partout en attaquant partout.
Puisse la postérité me pardonner.

Duc de Brunswick
Revenir en haut Aller en bas

14 octobre - 19h - réponse au Prince de Hohenlohe
Page 1 sur 1