Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure : le 14 octobre 1806, 19 h 00
Lieu de départ : GQG Brunswick, aux alentours de Auma
Lieu d'arrivée : Altenbourg
Monseigneur,
Dieu a abandonné la Prusse! A l'heure où je reçois votre message, je suis en train de tenter de regrouper les débris de mes trois divisions (Scharnost encore en état couvrant la retraite; Blücher et von Arnim) en retraite précipitée depuis Schleitz. Malheureusement il se trouve que la ville d'Auma que nous devons traverser puisque la route de Neustadt est occupée par le corps de Davout est occupée par de la cavalerie adverse que la tombée de la nuit m'empêche de chasser. J'ai condd dérouté mes troupes dans la nature en tentant de contourner la ville par l'est.
Il est facile de constater en regardant la carte des opérations que je ne pourrais pas vous rejoindre puisque tous mes axes de retraite sont soit occupés soit menacés par l'ennemi. Il ne me reste plus qu'à espérer mourir avec honneur pour mon Roi tout en fixant le maximum de troupes françaises pour vous permettre de vous retirer sur Leipzig.
Je vais faire parvenir aux divisions Orange et Wartensleben qui stationnent autour de Gera et qui ont actuellement pour ordre de vous rejoindre à Altenbourg, l'ordre de partir vous rejoindre à Leipzig via Zeitz.
Je suis sans nouvelles de Rüchel à qui j'ai donné ordre de rompre le combat et de filer vers Leipzig mais compte tenu de la distance j'imagine que nous ne le reverrons pas de sitôt ...
Il semble que les français aient réussi à maintenir leur supériorité numérique partout en attaquant partout.
Puisse la postérité me pardonner.
Duc de Brunswick