Il est 18h, une estafette se présente à toi :
Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure : le 15 octobre 1806, 18 h 00
Lieu de départ : GQG Brunswick Weida
Lieu d'arrivée : l'axe Gera/Altenbourg
Monseigneur,
Je pense qu'à l'issue de cette campagne nous aurons le temps -amplement le temps- de nous pencher sur les causes de notre échec et si notre souverain bien aimé le veut, d'utiliser nos conclusions et déductions pour participer à la revanche. Les français sont plus rapides et leur soldats ont, il faut bien le reconnaître, des qualités qu'ont perdus les notres. Par ailleurs, leur supériorité numérique multiplié par leur vitesse leur a autoriser une supériorité sur chacun de nos affrontements. J'aime à penser que si nous avions reculé derrière la Saale et l'Elster, voir l'elbe, nous aurions perdu le contact de façon encore plus patente pour voir les français surgir en force là où nous ne les attendions pas.
Quoiqu'il en soit, ce qu'il reste de mes divisions campe cette nuit autour de Weida car les axes routiers sont occupés par l'ennemi. En conséquence rien n'empêche les français de déboucher sur Géra par Mittel! J'ignore totalement de quelle façon je pourrais me joindre à vous, mais s'il vous est possible de tenir Géra alors je fixerais ce point de marche à mon armée demain.
A vous lire
Duc de Brunswick