Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Davout & Napoléon

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyVen 26 Jan - 19:51

Sir,

Bloquer Jena et Zeit sont des objectifs stratégiques à penser sur 2 ou 3 jours mais à garder à l'esprit, biensur.

Pour Lannes, une division isolée m'inquiète car je présume un corps complet important non loin et capable de nous tomber dessus par Neustadt. Je serai donc rassuré quand le Corps I s'étalera entre Neustadt et Mittel suivant les ordres que j'ai transmis à mon chef d'état major.

Une patrouille a été envoyée sur Gera depuis 16h. J'en attends les résultats qui devraient nous parvenir dans la nuit ou au levée du jour.
Que vos pontonniers travaille toute la nuit nous fera gagner une bonne heure aux effets inestimables.

Davout
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 15:59

Je viens de recevoir ce nouveau message:

**********************************
Expéditeur : Ney
Destinataire : Napoléon
Date et heure : 14 octobre, 17h00

Lieu de départ : route d'altenburg (15km au sud)
Lieu d'arrivée : Hof

Sire Soult est victorieux à Altenbourg.

Sauf contre ordre de votre part, je vais diriger mes unités sur gera comme convenu.

Mes respects.

**********************************
Je leur ai fait part de notre plan et leur ai demandé de poursuivre sur Gera avec une poussée vers Leipzig (des fois que les dépôts ennemis s'y trouveraient).
La journée s'annonce joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 19:43

Sir,

J'espère surtout que Gudin ne sera pas inquiété durant toute la journée et qu'il pourra se reposer sans interruption.
La marche forcée de jour et de nuit ce jour va exténuer ses troupes et je souhaite donc qu'il puisse être en pleine forme pour la journée du 16 octobre.
Le mouvement que j'ai ordonné aura des conséquences stratégiques non négligeable même si cela nous prive pour une journée de la division Gudin. J'espère que vous comprendrez ce choix opérationnel.
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 20:23

Maréchal,

Nous avons pleinement assumé ce choix stratégique tous les deux. La journée de demain sera probablement décisive. Si jamais l'ennemi se révèle plus coriace que prévu nous aurons toujours l'opportunité de faire revenir Gudin et l'ensemble de troupes à Schleitz, derrière le fleuve.
Notre poursuite me semble donc risquée mais ayant peu de chance de mettre en péril notre stratégie globale.
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 14:31

Sir,

La reconnaissance partie de Auma sur Mittel et Gera m'informe que Gera etait vide à 21h. Désolé de vous avoir dérangé durant votre sommeil, je souhaitais que vous soyez assuré de l'information au plus tot.

Avez vous transmis notre situation à Soult ou à Ney ?
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 18:39

Merci maréchal, vous avez bien fait de me reveiller pour me donner cette information capitale.
Je viens par ailleurs de recevoir le message suivant de Lannes. Sachant qu'il a mit une journée pour me parvenir et qu'il n'a pas l'air alarmé, je vais juste lui demander de faire au mieux.

Napoléon

Expéditeur :Maréchal Lannes
Destinataire : Sa Majesté Napoléon Ier

Date et heure : Le 14 Octobre à 6 H

Lieu de départ :Au croisement des routes Merningen-Ohrdruf et Hildburgausen-Ohrdruf

Lieu d'arrivée :Hof


Message :
Sire,

Alors que je m'attendais à m'emparer d'Ohrdruf après mon combat victorieux contre Weimar, ma division de cavalerie est tombé sur un corps ennemi constitué.
Je ne sais pas si il s'agit d'un nouveau corps ou si Weimar a réussi à rallier ses troupes ( ce qui m'apparaît peu probable aux vues des pertes que je lui ai infligé hier.)
Je compte suivre vos recommandations et ne pas m'avancer plus avant.
J'ai donc établi mes positions de façon à attendre le choc ennemii car ce corps se dirige à nouveau vers moi.

Lannes
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 21:29

Altesse,

Ci-joint, un message que j'envois à l'instant au maréchal Ney.

Bonne nuit.

Davout

Expéditeur : Davout
Destinataire : Ney
Date et heure : 15 octobre, 02h00

Lieu de départ : Schleitz
Lieu d'arrivée : Altenbourg via Plauen-Zwickau

Maréchal,
Je reçois votre courrier 12 h après que vous l'ayez envoyé.
Je suis à Schleitz avec sa majesté l'empereur.
Bernadotte a réussi in extremis à soutenir l'attaque de Brunswick. Mon corps (III) lui est tombé dessus par le nord de Schleitz (Neustadt).
Dans le même temps, j'ai vérouillé Mittel (Gudin) et Auma (Cav Vialannes).
Notre ennemi est en déroute et a été obligé de planter son bivouac au sud d'Auma. l'armée de Brunswick est désormais composé de 30 000 hommes. Elle est fatiguée et sera attaquée dès l'aube par la division Friand (venue de Schleitz) puis chargé par les troupes de sa majesté en personne (cavalerie et grenadiers de la garde). Si nous n'annihilons pas cette armée ce jour, le 15, elle le saura probablement le 16 car nous tenons déjà Mittel.
Le 15, le corps de Bernadotte marchera de Schleitz à Neustadt pour vérouiller nos arrières. Sa majesté l'empereur m'ayant transmis le commandement de votre division "Heudelet", elle a reçu l'ordre de se reposer à Schleitz et protéger ainsi nos arrières mais surtout afin de se reposer de manière fort bien mérité.

Afin de vous éclairer encore sur la situation. Le 14 octobre à 21h, Gera était vide de troupe ennemie. Cette information m'est parvenue à l'instant, c'est pourquoi, je vous écrit de suite
Enfin, le maréchal Lannes tient tête à tout un corps ennemi semble t il. Il est actuellement sur Ohrdruf et semble avoir reçu l'ordre de sa majesté l'empereur de menacer l'ennemi sans trop s'engager. Ce qui est parfait puisque le verrou de Iena semble tout disponible au corps de Bernadotte.
J'espère que Zeit sera verouillé aussi par vos troupes ou celles de Soult si tant est qu'il en soit le souhait de sa majesté, biensur.

Quoiqu'il en soit, je vous remercie encore pour le soutien apporté grace à Heudelet et vous souhaite tout le succès et la gloire que vous méritez.

Et tant pis si je ne pourrai profiter de votre sacré caractère au près d'une bonne flambée. J'aurai plaisir de lever un verre avec vous à la porte de Brandebourg.

Bien à vous.

Davout.
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptySam 3 Fév - 1:37

C'est un très bon message maréchal, j'avais moi même fait un compte-rendu de la situation à Soult et Ney mais le vôtre est fort complet.
Vous êtes un peu optimiste en disant que nous tenons "Mittel" mais comme il ne s'agit que d'une question d'heures...
Bonne fin de nuit, reposez vous bien, le jour s'annonce comme éprouvant et rouge !
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptySam 3 Fév - 1:51

Pardonnez moi Sir, mais je vous confirme que la division Gudin est déjà à Mittel depuis minuit et qu'elle a finit sa concentration à 1h. Donc, je vous confirme que nous tenons Mittel.
A cela, j'ajoute que je souhaite que Gudin ne soit pas dérangé durant la journée du 15 octobre car de fait, ses troupes sont exténuées par la marche forcée que je leur ais demandé de faire. Cette nuit a été leur moment de gloire, car ils vont probablement nous assurer la victoire juste en marchant.

Bonne nuit à vous Sir et merci pour vos congratulations.

Davout
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptySam 3 Fév - 12:39

Effectivement, c'est une belle performance qu'à accomplie la division Gudin. J'ai hâte de reprendre le contact avec l'ennemi !
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyMar 6 Fév - 16:51

Maréchal, je viens de recevoir à nouveau d'excellentes nouvelles de Soult.
La journée s'annonce superbe.

Altenbourg, le 14/10 à 17h
A l'attention de Sa Majesté et des maréchaux Ney et Davout, route Altenbourg / Hof / Schleitz

Sire, M. les Maréchaux,
Le 14 octobre 1806 est un grand jour pour l'Empire ! Le IVe corps et la réserve de cavalerie, placés sous mon commandement et celui de M. le maréchal Murat, ont infligé une défaite retentissante à l'ennemi prussien ! Le corps d'armée de M. le prince de Hohenlohe, fort de plus de 40.000 hommes, a été balayé devant Altenbourg !

Au moment où je vous écris, la division Grawert, qui était la dernière à tenir encore et tentait de se désengager, a rompu les rangs sous les charges répétées des hussards de Grouchy et Klein, des cuirassiers d'Hautpoul, et sous la pression des grognards de la division Legrand. C'est fini, les Prussiens sont brisés.

J'estime les pertes de Hohenlohe à 12.000 hommes, plus sa réserve d'artillerie, et les nôtres à 5000 braves. Néanmoins, je m'attends à ce que les pertes prussiennes soient aggravées dans les heures qui viennent, ayant donné l'ordre à M. le maréchal Murat de mener la poursuite avec ses cavaliers.

Je compte rester à Altenbourg toute la journée de demain, afin de soigner les blessés et de permettre aux hommes, qui se sont bravement battus et ont beaucoup marché ces derniers jours, de récupérer. Le VIe corps de M. le maréchal Ney se trouvant juste derrière moi, je suggère que celui-ci prenne la pointe de l'attaque et marche sur Gera.

Vive l'Empire, vive la France !
Jean de Dieu Soult, maréchal de France
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyMar 6 Fév - 23:22

Altesse,

Voilà une nouvelle bien interessante, par contre je crains pour la bonne santé des troupes de la division Gudin.

Si il prend l'envie à Hohenlohe de pousser de Gera à Mittel, rien ne pourra protéger Gudin contre la masse prussienne. Hors, Gudin est exténué. De plus nous obtiendrons la réunion des 2 armées prussiennes.
Il est donc essentiel que Gudin tienne fermement Mittel sans être inquiété durant la journée de demain.
Ce qui est dommage, car j'espérai voir le corps de Bernadotte pouvoir se reposer durant la journée du 16, ce qui ne sera probablement pas le cas d'autant que sa mission sera d'interdire la 3ème armée prussien provenant de Gotha de passer vers Gera.
Il nous faudra absolument balayer Brunswick sans autre forme de procès tout en laissant le plus au repos possible notre cavalerie pour permettre la meilleur des poursuites.

La journée du 15 ne sera pas des plus évidentes pour quel que camps que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyMar 6 Fév - 23:29

Je ne suis guère inquiet, si les deux armées prussiennes arrivent à faire leur jonction, nous les prendrons en sandwich. Mais il est vrai que, dans ce cas, gudin aura à faire une retraite précipitée.
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyMer 7 Fév - 17:56

Sir,

Ce matin à 6h, une première division prussienne vient de passer par l'est la ville de Auma. la cavalerie Vialanne a reçu ordre de laisser passer cette division et d'interdir le passage à la suivante.

La division Von Arnim, commandé par Blucher barre la route à la division Friand pour empecher à nos troupes de pourchasser l'armée prussienne. Je pense que dès que vos troupes rejoindront Friand, vous pourrez entrer en contact avec cette division afin de rapidement la balayer. Si tout se passe correctement nous devrions pouvoir éliminer 2 divisions en cette journée.
La dernière division prussienne trouvera Mittel occupée par Gudin correctement retranché, j'imagine donc que la bataille principale aura donc lieu soit sur Gera soit sur Mittel le 16 octobre où nos troupes pourront se joindre à celles de Soult et de Ney.
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 EmptyMer 7 Fév - 22:18

Merci maréchal pour ces précieuses informations. Je partage entièrement votre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Davout & Napoléon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Davout & Napoléon   Davout & Napoléon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Davout & Napoléon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 13 octobre 0:00 de Davout à Napoléon Ier
» 13 octobre à 13:00. Davout à Napoléon Ier
» Napoléon, Soult, Davout, 17 oct 10h
» 15 octobre à 17:00. Davout à Napoléon Ier
» 12 Octobre; 07h : De Davout à Napoleon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Joueurs Français :: 14 octobre - Schleitz 17h-
Sauter vers: