Expéditeur : Davout
Destinataire : Napoléon Ier
Date et heure : 14 octobre à 14h00
Lieu de départ : Schleitz
Lieu d'arrivée : Hof
Majesté,
J'ai reçu votre estafette à 12h ce jour. Elle a donc mis 20h pour me parvenir !
A 12h précise, mes troupes du corps III étaient alors sur le point d'engager l'ennemi sur ses arrières, tombant par le nord alors qu'il est occupé à bousculer Bernadotte de Schleitz. Je ne pouvais donc exécuter vos ordres.
La veille vers la matinée de 10h, Bernadotte a abordé Schleitz en passant préalablement la rivière. Bernadotte a eut le bonheur de trouver la cavalerie de Soult tout juste arrivée pour occuper Schleitz alors que les prussiens arrivaient en masse sur Schleitz par la route de Neustadt
Ayant appris cela, j'ai pris sur moi le devoir de me porter au secours de Bernadotte en passant par Saalfeld, Posnech et Neustadt en marche forcée.
Alors que nous pensions Bernadotte perdu, une division de Ney a sauvé la bataille en fin de journée. Bernadotte a pu replié pour la nuit ses troupes en repassant la rivière vers la rive sud tout en tenant Schleitz.
L'objectif était alors de conforter l'ennemi sur ses positions pour jouer du tampon le temps que Ney et vos forces arrivent.
Je sais que Ney a correctement reçu mon message l'invitant à rejoindre la bataille mais il s'est entéter à suivre vos ordres en marchant vers Zwickau.
Par miracle et obstination, ce jour, les troupes de Bernadotte ont tenu Schleitz et le front tout en démoralisant l'ennemi.
L'ennemi vient tout juste de recevoir des renforts et Brunswick vient de reprendre les rennes du commandement. Nous avons affronté 42000 hommes, je redoute qu'un nombre impressionnant n'arrive encore de Auma.
Je supplie votre majesté d'ordonner à Ney de venir cueillir des champignons à Auma et Schleitz plutot qu'à Zwickau.
Votre support ne sera pas de trop tant l'armée que nous affrontons est importante quoique sur le bord de s'effondrer.
Votre maréchal, Davout.