Expéditeur : Napoléon
Destinataires : Davout
Date et heure : 12 octobre, 13H
Lieu de départ : au croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth.
Lieu d'arrivée : Neustadt
Maréchal votre positionnement Saalfeld- Saalbourg me semble des plus sages. Je suis inquiet de votre rapport sur les coups de canons autour de Schleitz car à ma connaissance, Soult ne devait pas pousser jusqu’à là. Je vais donc lui demander un rapport à ce sujet sans tarder.
J’ai le sentiment que Soult se disperse en attaquant Schleitz et perd de vue sa mission principale. Sa vitesse est certes fort rapide, car Ney a beaucoup de mal à le suivre, mais elle est essentielle pour surprendre l’ennemi avant qu’il ne devine nos intentions.
Gardez précieusement vos forces en réserve, vous êtes au point central et nul doute que vous serez prochainement amené à vous engager au combat.
Expéditeur : Napoléon
Destinataires : Soult
Date et heure : 12 octobre, 13H
Lieu de départ : au croisement des routes Hof-Bamberg-Bayreuth.
Lieu d'arrivée : Plauen
Maréchal, on me rapporte que des bruits de canons ont été entendus hier soir autour de la ville de Schleitz. Je suppose qu’il ne peut s’agir que de vos troupes. Faites moi un rapport circonstancié de la situation. Laissez cette ville aux troupes de Ney comme je vous l’ai dit précédemment. Davout pourra l’épauler si besoin, ses troupes se trouvant à Saalfeld et Saalbourg