Expéditeur : Prince Honenlohe-Ingelfingen (actuellement avec la 3ème div Prittwitz dans Auma)
Destinataire : Duc de Brunswick
Date et heure :le 11 octobre 1806, 20 h 15
Lieu de départ : Auma
Lieu d'arrivée : Croisement des routes Weimar/Iena et Weimar Naumbourg à l'Est de Weimar sur l'axe Weimar/Iena ou sur l'axe Iena/Gera
Messire Duc de Brunswick,
Notre grand problème est que nos messages se croisent ce qui fait perdre énormément d'efficacité à nos mouvements.
Sachez, comme je vous l'ai déjà écrit dans mon dernier message que les Français n'ont pas attaqué Schleitz, j'ai donc commencé la remonté de l'ensemble de mes troupes vers Altenbourg en passant par Auma et Gera. A 22h, comme prévu, les 2 ponts au nord de Schleitz auront été détruits et plus aucune troupe prussienne n'occupera cette ville.
Compte tenu de tout ceci et de l'analyse que je vous donné dans mon dernier message, JE POURSUIS MON MOUVEMENT VERS ALTENBOURG.
- La 1ére Div GRAVERT bivouaque actuellement à 3 h de marche de Gera et commencera à arriver à Altenbourg demain à 16h.
- Flanc Tauzien qui est actuellement à Mittel, commencera à arriver à Altenbourg demain à 23h
- La 3ème Div Prittwitz, la réserve d'artillerie et moi-même seront demain à un peu plus de 15 kms de Altenbourg et y arrivera donc le 13 dans la matinée
- La 2nde Zeckwittz n'atteindra la ville que le 13 en fin d'après-midi.
- l'AG Louis le même jours mais dans la soirée.
A la vue de ces mouvements vous comprenez qu'il est impératif que vous laissiez Mittel et Gera libres pour le passage de mes troupes
Ils nous reste maintenant le problème des ennemis venant de Saalbourg. Je vais laisser des patrouilles sur l'axe Schleitz/Gera afin de surveiller leur activité : vont-il essayer de traverser l'affluent de Saale et si oui pour remonter sur Gera et/ou sur Neustadt ? Combien sont-ils au juste ? Les réponses à toutes ces questions sont, selon moi, capitales pour nous pour savoir où l'ennemi porte l'essentiel de son attaque sur notre aile gauche ou sur notre centre.
Pour terminer, et reprenant en cela l'analyse présente dans mon dernier message, je pense que c'est à vous de bloquer (ou de détruire !) les troupes ennemies qui remontent par Saalbourg/Schleitz.
Pour résumer, il est vital que nous définissions bien nos secteurs. Compte tenu de mes mouvements, et sans vouloir vous commander, je pense que je dois prendre notre flanc gauche et vous notre centre, donc à moi de m'occuper de Altenbourg et vous de ce qui remonte de Saalbourg.
Vive la Prusse et son Roi
FL Prince de Hohenlohe-Ingelfingen