1 - Situation générale
Le 2 décembre 1805, les armées françaises ont défait une coalition réunissant trois des grandes monarchies européennes. Votre roi a malheureusement raté le coche pour s'y joindre, arbitre maladroit d'un conflit qui aurait pu tourner autrement si vos armées avaient déferlé sur les arrières français. L'Autriche a fait la paix, mais ni l'Angleterre, ni la Russie ne sont prêtes à reconnaitre le nouvel ordre français.
Quelques mois ont passé, l'Angleterre a organisé une quatrième coalition contant la Prusse et la Russie. Vous êtes fiers de votre armée, redoutable dans le souvenir du vieux Fritz et du grand roi Frédéric II. Son actuel successeur, Frédéric-Guillaume III, se fait fort de prendre l'offensive et de vaincre seul l'orgre corse. Comme votre roi vous pensez que "Des gourdins suffiront pour ces chiens de français". Multipliant les provocations et les ultimatums, vous pouvez maintenant prendre l'offensive sans attendre les Russes, dont les armées sont encore loin à l'est, en Pologne.
L'Histoire nous raconte comment le commandement prussien divisé vit la perte de votre belle armée, anéantie en quelques jours par des Français audacieux. A vous de faire mieux.
Le jeu démarre le 10 octobre 1806.
2 - Votre armée : composition et déploiement initial
----
CENSURED
----
3 - Ce que vous savez de l'armée adverse et du terrain sur lequel vous allez vous battre
La carte est divisée en trois parties inégales. Au sud-est se trouve les monts de Bohème, ce qui est au sud est territoire autrichien et neutre. Au nord de ces monts et à l'est de la forêt de Thuringe (vastes collines escarpées et très difficiles à traverser en dehors des chemins) se trouve la Saxe, où est disséminée votre armée. La Saxe est votre alliée et vous y êtes comme chez vous. La moitié ouest de la carte (Westphalie et Hesse) et la Franconie au sud sont des territoires faisant partie de la confédération du Rhin. Vous y êtes donc en territoire ennemi.
Votre armée se trouve en Saxe, au sud d'une ligne Leipzig-Cassel.
Vous ne savez pas grand chose de l'armée ennemie, elle serait au sud des monts de Thuringe, d'un effectif au moins égal à la vôtre.
4 - Quels sont vos buts de guerre
Votre premier plan était de prendre l'offensive pour surprendre les Français dans leur cantonnements, mais ce plan a été revu par votre état-major, les Français éant probablement prêts à vous recevoir. Votre but principal est de protéger votre capitale, Berlin, qui sse trouve un peu au nord-est de cette carte. Tous les moyens sont bons. Battre les corps français en détail, couper leur ligne de communication, faire diversion, ou retraiter en catastrophe vers le nord. A vous de choisir.
5 - Règles particulières
Votre ligne de communication passe par Magdebourg, Halle et Weimar. Il ne vaut mieux pas pour vous qu'elle soit coupée.