Expéditeur : Général Rüchel
Destinataire : Duc de Brunswick ou Prince Honenlohe
Date et heure : 16 octobre, 6h00
Lieu de départ : QG général Rüchel Ohrdruf
Lieu d'arrivée : QG du Duc de Brunswick, au alentour de Leipzig
Duc,
Voilà le 15 octobre une missive des Français qui me fait penser qu'ils ne sont pas au meilleur de leur forme!
"Monsieur,
Veuillez considérer cette proposition comme l'occasion d'abréger une guerre qui pour la Prusse est déjà perdue.
Le Maréchal Lannes et le Maréchal Augereau sont présents avec deux corps fortement renforcés de cavalerie et d'artillerie et sont déterminés à prendre la ville d'Ordhruf à tous prix.
La disproportion des forces étant telle, vous n'avez pas l'occasion de vous défendre efficacement. Toute résistance n'aurait comme autre conséquence que d'allonger ce conflit n"faste pour nos deux nations.
C'est la raison pour laquelle je vous prie instament de vous rendre à nos troupes avec les honneurs.
Dans le cas d'un refus, les conséquences seraient terribles et le Maréchal Lannes est résolu à ne faire aucun quartier.
Vôtre."
Général Foucher
Je tiens à vous Informer que la Réserve de Wuttemberg tient Erfurt, et que ce matin je commence une bataille contre les Français à Orhdruf.
Mes forces sont réunis, et je pense que si je remporte cette bataille, vous pourrez contre-attaquer en concentrant vos forces.
Bien à vous
Général Ruchel