Des patrouilles du 10eme Hussard sont envoyées sur les routes qui partent de la ville de Merningen tandis que le reste de la divion Foucher s'installe pour la nuit et fait reposer les chevaux.
Au fur et à mesure que le reste du Corps arrive, les hommes se mettent à installer le bivouac dans et autour de la ville.
Par ailleurs je fais rédiger les deux messages suivants :
1/
Expéditeur : Mal Lannes Veme Corps de la Grande Armée
Destinataire : Mal Soult
Date et heure : A Merningen, le 10 Octobre 1806, 20H
Lieu de départ :Merningen
Lieu d'arrivée : Kronach-
Mon avance s'effectue selon les plans élaborés par l'Empereur sans difficulté. A l'arrivée à Merningen des éléments d'avant garde prussiens ont été dipersés par les éléments de ma brigade de cavalerie.
J'ai fait découvrir les deux routes qui partent de la ville par des patrouilles de cavalerie. J'attends à l'heure où je vous écris leurs rapports. La présence de troupes prussienne si loin au sud ne fait que conforter mes craintes sur les intentions de l'ennemi qui semble nous attendre au sortir des débouchés du massif de Thuringe.
Ma route se poursuivra demain au lever du jour en direction d'Ohrdruf puis Gotha. J'attends des instructions de l'Empereur dans cette ville si l'ennemi ne se manifeste pas d'ici là.
A vous lire.
Lannes
2/
Expéditeur : Mal Lannes Veme Corps de la Grande Armée
Destinataire : Napoléon I
Date et heure : A Merningen, le 10 Octobre 1806, 20H
Lieu de départ :Merningen
Lieu d'arrivée : Sur la route Bamberg-Hof
Mon avance s'effectue selon Vos plans sans difficulté. A l'arrivée à Merningen des éléments d'avant garde prussiens ont été dipersés par les éléments de ma brigade de cavalerie.
J'ai fait découvrir les deux routes qui partent de la ville par des patrouilles de cavalerie. J'attends à l'heure où je vous écris leurs rapports. La présence de troupes prussienne si loin au sud ne fait que conforter mes craintes sur les intentions de l'ennemi qui semble nous attendre au sortir des débouchés du massif de Thuringe.
Ma route se poursuivra demain au lever du jour en direction d'Ohrdruf puis Gotha. J'attends vos instructions dans cette ville si l'ennemi ne se manifeste pas d'ici là.
A vous lire.
Lannes