Expéditeur : Davout
Destinataire : Ney
Date et heure : 15 octobre, 02h00
Lieu de départ : Schleitz
Lieu d'arrivée : Altenbourg via Plauen-Zwickau
Maréchal,
Je reçois votre courrier 12 h après que vous l'ayez envoyé.
Je suis à Schleitz avec sa majesté l'empereur.
Bernadotte a réussi in extremis à soutenir l'attaque de Brunswick. Mon corps (III) lui est tombé dessus par le nord de Schleitz (Neustadt).
Dans le même temps, j'ai vérouillé Mittel (Gudin) et Auma (Cav Vialannes).
Notre ennemi est en déroute et a été obligé de planter son bivouac au sud d'Auma. l'armée de Brunswick est désormais composé de 30 000 hommes. Elle est fatiguée et sera attaquée dès l'aube par la division Friand (venue de Schleitz) puis chargé par les troupes de sa majesté en personne (cavalerie et grenadiers de la garde). Si nous n'annihilons pas cette armée ce jour, le 15, elle le saura probablement le 16 car nous tenons déjà Mittel.
Le 15, le corps de Bernadotte marchera de Schleitz à Neustadt pour vérouiller nos arrières. Sa majesté l'empereur m'ayant transmis le commandement de votre division "Heudelet", elle a reçu l'ordre de se reposer à Schleitz et protéger ainsi nos arrières mais surtout afin de se reposer de manière fort bien mérité.
Afin de vous éclairer encore sur la situation. Le 14 octobre à 21h, Gera était vide de troupe ennemie. Cette information m'est parvenue à l'instant, c'est pourquoi, je vous écrit de suite
Enfin, le maréchal Lannes tient tête à tout un corps ennemi semble t il. Il est actuellement sur Ohrdruf et semble avoir reçu l'ordre de sa majesté l'empereur de menacer l'ennemi sans trop s'engager. Ce qui est parfait puisque le verrou de Iena semble tout disponible au corps de Bernadotte.
J'espère que Zeit sera verouillé aussi par vos troupes ou celles de Soult si tant est qu'il en soit le souhait de sa majesté, biensur.
Quoiqu'il en soit, je vous remercie encore pour le soutien apporté grace à Heudelet et vous souhaite tout le succès et la gloire que vous méritez.
Et tant pis si je ne pourrai profiter de votre sacré caractère au près d'une bonne flambée. J'aurai plaisir de lever un verre avec vous à la porte de Brandebourg.
Bien à vous.
Davout.