10 octobre 1806
Le IVe corps s'ébranle à partir de 4h du matin. L'ordre de marche de la journée : de Bayreuth à Hof, soit 50 km, 10h pour la cav, 12h30 mn pour l'inf.
- Les hussards de Guyot sont en tête (colonne de 4 km). Départ : 4h, arrivée : 14h avec l'ordre d'investir le village et de le tenir. Si celui-ci est occupé, ils doivent tester les défenses et les bousculer si pas grand monde en face, mais attendre le reste du corps autrement. Si Guyot parvient à occuper Hof, il lance des reconnaissances à 10 km sur les routes de Plauen et Schleitz.
- 1e division St Hilaire (colonne de 4 km) : départ à 5h, arrivée à 17h30
- 2e division Leval (colonne de 5 km) : départ à 6h, arrivée à 18h30
- 3e division Legrand (colonne de 4 km) : départ à 7h30, arrivée à 20h
Je marche en compagnie de St Hilaire.
La réserve de cavalerie quitte Bamberg et se rend, sur la route vers Hof, au premier croisement avec la route qui mène à Bayreuth (au nord-ouest de celle-ci donc). Cela représente 45 km en 9h. L’encombrement de la colonne est de 40 km ; il y a donc un décalage au départ et à l’arrivée de 8h entre la tête et la queue de la colonne. La tête de colonne part à 4h et arrive à 13h ; la queue de colonne part à 12h et arrive à 21h.
Ordre de marche : hussards de Lasalle, dragons de Klein, de Grouchy et de Beaumont, cuirassiers de Nansouty puis D’Hautpoul, dragons de Sahut.
Vive l'Empire !