13 octobre 1806
Le IVe corps quitte Zwickau pour Altenbourg à partir de 4h. Vingt-neuf kms, soit 8h pour l’inf et 6h pour la cav.
- Guyot (colonne de 4 km) : départ : 4h, arrivée : 10h. Il a l’ordre d’investir la ville et d’en chasser l’ennemi si celui-ci est présent et peu nombreux ; d’attendre le reste du corps autrement. S'il prend Altenbourg, Guyot envoie immédiatement deux patrouilles, en direction de Leipzig et Gera. Celles-ci parcourent 20 km avant de revenir rendre compte.
- St Hilaire (4 km) : départ à 5h, arrivée à 13h.
- Legrand (4 km) : départ à 6h, arrivée à 14h.
- Leval (5 km) : départ à 7h, arrivée à 15h.
Je marche en compagnie de St Hilaire.
La réserve de cavalerie quitte son bivouac entre Plauen et Zwickau et marche jusqu'à Altenbourg. Cela représente une étape de 50 km, soit 10h de marche. L'encombrement de la colonne est de 34 km ; il y a donc un décalage au départ et à l'arrivée de 7h entre la tête et la queue de colonne. La tête de colonne part à 6h et arrive à 16h ; la queue de colonne part à 13h et arrive à 23h.
Ordre de marche : dragons de Klein, de Grouchy et de Beaumont, cuirassiers de Nansouty puis D’Hautpoul, dragons de Sahuc.
Donc, les dragons de Klein qui ouvrent la marche débouchent 1 heure après que la dernière division du IVe corps soit arrivée et les autres unités suivent gentiment derrière. Altenbourg risque d'être un peu embouteillé.
Lasalle quitte Schleitz à 6h et monte sur Mittel Köllnitz, soit 21 km en 6h (5h+1h de pont). Il arrive donc à 12h. Si le village est désert ou très peu défendu, il l'investit. Autrement, il bat en retraite jusqu'à Auma.
Sur son chemin, il atteint Auma à 10h (13 km). Si ce village est occupé, il bouscule la défense si celle-ci est peu nombreuse et fait retraite autrement.
Vive l'Empire !