Expéditeur : Napoléon
Destinataire : Davout
Date et heure : 14 octobre à 11h
Lieu de départ : Hof
Lieu d'arrivée : Saalfeld
Maréchal, votre QG est si éloigné de moi et de l’action, que je ne reçois votre message du 13 octobre à 13h qu’à l’instant même. J’apprends donc fort tardivement vos déboires sur Schleitz.
Avec 24 heures de retard il est trop tard pour faire revenir Ney en arrière, j’arrive sur Schleitz avec la Garde dans quelques heures, y percevant toujours le bruit du canon j’espère pouvoir vous renforcer suffisamment pour tenir la ville. Je vais demander à Soult et Ney de hâter leur mouvement tournant part Altenbourg. Votre IIIe corps doit aller au secours du Ier, si besoin, en passant par Feusdadt. Je le repète, Schleitz est un nœud vital pour nos communications, il doit tenir.
Je compte sur votre courage et sur la Garde pour rétablir la position.
Destinataire : Soult
Lieu d'arrivée : Zwickau
Maréchal, le Ier corps de Davout est actuellement fortement malmené à Schleitz par Scharnorst (13000h, 4000 cav), Arnim (9000h et 5000 cav) et Blucher (7000h et 5000 cav). Je pars le renforcer avec ma Garde. Profitez de la situation pour suivre notre plan, emparez vous sans tarder d’Altenbourg et prenez l’ennemi à revers par Gera. Tentez de vous emparer de Leipzig par surprise.
Si les deux corps de Ney n’ont pas encore franchi Plauen, je lui demanderai de faire revenir l’un d’eux sur Hof, l’autre continuant à vous soutenir.
N’ayant pas eut depuis 36 heures ni de vos nouvelles, ni des siennes, je suis obligé de laisser Ney seul juge de la manière de gérer ses corps. Gardez le contact avec lui pour savoir ce qu’il compte faire.
Ne tardez pas maréchal, il faut profiter de ce que nous fixions l’ennemi pour s’emparer de ses arrières.
J’attends impatiemment de vos nouvelles.
Destinataire : Ney
Lieu d'arrivée : Plauen
Maréchal, le Ier corps de Davout est actuellement fortement malmené à Schleitz par Scharnorst (13000h, 4000 cav), Arnim (9000h et 5000 cav) et Blucher (7000h et 5000 cav). Je pars le renforcer avec ma Garde. J’ai demandé à Soult de suivre le plan prévu.
N’ayant pas eut depuis 36 heures ni de vos nouvelles, ni de Soult, je ne sais pas exactement où sont vos troupes. Si l’un de vos corps se trouve encore à Plauen, faites le revenir à Hof sinon, alea jacta est, foncez sur Altenbourg et Gera et prenez l’ennemi à revers.
Informez moi ainsi que Soult rapidement de votre décision et de votre situation.
Destinataire : Lannes
Lieu d'arrivée : Morningen
Maréchal, le Ier corps de Davout est actuellement fortement malmené à Schleitz par Scharnorst (13000h, 4000 cav), Arnim (9000h et 5000 cav) et Blucher (7000h et 5000 cav). Je pars le renforcer avec ma Garde. J’ai demandé à Soult et Ney de suivre le plan prévu.
Quelle est votre situation ?