Désolé je me suis encore laissé entraîner ...
Expéditeur : Duc de Brunswick
Destinataire : Prince Honenlohe-Ingelfingen
Date et heure :le 11 octobre 1806, 15 h 15
Lieu de départ : 10 km au sud de Iéna, au croisement de la route de Géra
Lieu d'arrivée : Schleitz
Monseigneur,
Les nouvelles que je reçois de votre part sont une confirmation d'un mouvement que je pressentais. Les troupes françaises ne peuvent toutes se diriger vers Altenbourg du fait de votre présence à Schleitz. Vous aurez donc à combattre sous peu.
L'ensemble de mes divisions à l'exception de l'AG du général Blücher se trouvent aux alentours de Iéna soit à 90 km d'Altenbourg. Je donne les ordres pour qu'elles s'y concentrent. Si les français franchissent la Saale en désordre tels que vous me le décrivez je pense que nous pourrons les prévenir à Altenbourg et avoir à cet endroit une bataille décisive car le terrain qui borde l'Elster et cette rivière elle même ne permet pas de prise de flanc.Malheureusement il est à craindre que le général Rüchel ne puisse nous rejoindre à temps pour participer surtout s'il est accroché par un corps français comme son dernier message pouvait le laisser penser.
Donc, vos instructions restent valables ainsi que les dispositions que vous avez prises: arrêt de l'aile gauche française à Schleitz et remonter vers le Nord par Auma, Mittel, Gera avec Altenbourg comme objectif et non plus la concentration entre Neustadt et Mittel.
Ne manquez pas de me tenir informé de l'évolution de votre situation.
Duc de Brunswick