Vol de l'Aigle - 1806
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vol de l'Aigle - 1806

Vol de l'Aigle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 De l'histoire dedans

Aller en bas 
+3
Napoleon
Brunswick
Arnaud / Arbitre
7 participants
AuteurMessage
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyDim 5 Nov - 20:17

Un exemple de missive, Friant à Davout (http://www.histoire-empire.org/1806/auerstaedt/friant.html)

LE GÉNÉRAL FRIANT AU MARECHAL DAVOUT

Freyburg, 17 octobre 1806

J’ai l’honneur de vous rendre compte de la part que la division à mes ordres a eue à la journée du 14 où vous et votre corps d’armée ont donné tant de preuve de valeur et d’intrépidités en combattant l’élite de l’armée prussienne deux fois plus nombreuse que vos troupes.

D’après vos ordres, la division quitta le 14 octobre à 5 heures du matin les bivouacs qu’elle occupait en arrière de Naumburg. Votre corps d’armée marchant la gauche en tête, je suivis, sans intervalle, les mouvements de la 3e division [1] qui se dirigeait sur Kösen. Arrivé à 8 heures sur le plateau à une demi-lieue en avant du village de Neu-Kösen, je me formai suivant votre intention en colonne serrée par bataillon, ma gauche appuyée à la grande route à la distance de 300 à 400 toises. On marcha dans cet ordre et on arriva à la hauteur de la droite de la division Gudin qui était déjà aux mains.

Le 111e régiment [2] (brigade du général Grandeau[3]) appuyait sa gauche à la 3e division et il continuait de sang-froid sa marche sous un feu des plus meurtriers. Il commença l’action en défendant avec vigueur le village de Hassenhausen dont l’ennemi voulait s’emparer ; il s’avança au pas de course sur une batterie dont il essuya 6 décharges à mitraille qui, dans quelques minutes, lui mirent hors de combat 18 officiers et 250 hommes environ, ce qui causa un instant de désordre parmi le soldat, désordre qui bientôt fut réparé.

Vous donnâtes au 2e bataillon du 108e [4] l’ordre de s’emparer de 6 pièces de canon : attaquer l’ennemi, le mettre en déroute et forcer la position fut l’affaire d’un moment ; le 1er bataillon fut employé à chasser les Prussiens du village de Spielberg et s’en empara.

Durant ce temps, les 48e [5] et 33e [6] (brigade du général Kister [7] ) se portèrent plus à droite en laissant à leur gauche le susdit village et ceux de Zeckwar et Bindorf ; en faisant faire ce mouvement j’avais pour but d’inquiéter l’ennemi sur ce point.

Des vedettes et tirailleurs ennemis me donnant des inquiétudes sur ma droite, je détachai 4 compagnies de voltigeurs pour l’éclairer et fouiller les bois. J’en donnai le commandement au capitaine du génie Ménissier ; il se porta jusqu’à la hauteur de Marienthal chassant toujours devant lui un gros corps de cavalerie qui le crut protégé par d’autres troupes masquées dans les bois.

L’artillerie, divisée en 3 batteries, la première de 2 pièces de 8 servie par l’artillerie légère,l a deuxième de 2 pièces de 4 et la dernière de trois pièces de 8 et 1 obusier servies par l’artillerie à pied, a suivi tous les mouvements de l’ennemi et occupé successivement les positions qu’il était obligé d’abandonner.

Ces pièces, peu nombreuses comparées à celle des Prussiens, furent dirigées avec beaucoup de sang-froid et d’intelligence.

L’ennemi ayant porté beaucoup de forces sur ma gauche et craignant qu’il ne parvint à l’enfoncer, je donnai l’ordre au 33e de s’avancer pour la soutenir en passant par Bindorf : à peine arrivé et déployé l’équilibre se rétablit et l’ennemi ne put résister à sa vigoureuse attaque.

J’ordonnai ensuite au 108e (brigade du général Lochet [8]) d’enlever á la baïonnette le village de Poppel, afin de prendre à dos l’aile gauche de l’ennemi. Le Régiment du Roi qui s’y trouvait fut tué ou pris. Un drapeau, 3 pièces de canon et un grand nombre de prisonniers sont le résultat de cette attaque vive et bien dirigée. Le succès avait entièrement couronné l’entreprise du 108e et il ne lui eut rien resté à désirer si la mort en frappant le brave colonel Higonet ne lui eut fait éprouver une perte irréparable.

Le 48e qui pendant toute la matinée avait manœuvré avec la division, fut ensuite employé á occuper la gauche de l’ennemi et à l’empêcher de nous tourner. Je détachais en tirailleurs le 1er bataillon ; le 2e le suivait en colonne serrée pour le soutenir. L’ennemi très-nombreux et soutenu par plusieurs pièces d’artillerie jouant à la mitraille, ne tint pas longtemps contre l’attaque de ce bataillon auquel le second ne tarda pas á se réunir. 2 pièces de canon, des prisonniers parmi lesquels un colonel et un lieutenant-colonel, furent le résultat de cette attaque.

Les autres régiments, qui jusqu’alors avaient combattu dans les environs de Poppel et étaient parvenus à culbuter l’ennemi, marchèrent en avant en colonne serrée en laissant Auerstaedt sur leur gauche et appuyant leur droite au village de Lisdorf. Le 33e, qui formait cette droite, eut à souffrir du boulet et de la mitraille et perdit plusieurs braves, entre autre le chef de bataillon Cartier, commandant le régiment.

Je me mis à la tête de ce régiment et marchai laissant à Lisdorf à ma gauche. Je voulais couper la retraite à l’ennemi. Ce mouvement et celui du 48e l’inquiétèrent beaucoup et ne contribuèrent pas peu au succès de l’attaque du bois en arrière d’Eckartsberg par les 108e et 111e et par d’autres troupes qui enlevèrent les batteries prussiennes et firent nombre de prisonniers.

L’ennemi fut culbuté et poursuivi jusqu’au-delà d’Eckartsberg. C’est ainsi que se termina cette mémorable dans laquelle la division donna une nouvelle preuve de bravoure, de courage et de dévouement à son auguste Empereur…
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyDim 5 Nov - 20:35

Beau comme de l'Antique! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyLun 6 Nov - 13:19

Sublime ! J'encourage tout le monde à prendre exemple sur ce magnifique modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyMer 24 Jan - 1:41

Dans le Fog of War n°2, un article de Didier Rouy qui s'intitule "L'art de la guerre sous le Premier Empire, quelques idées reçues" qui est une bonne introduction au Vol de l'Aigle.

Ici
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 9:54

Etant donné la formidable ambiance de cette partie et le "brouillard de guerre" commun. Ce serait sympa note, jour après jour, ses impressions sur le jeu et le poste en fin de partie.
Cela nous ferait un beau et intéressant compte rendu commun.
Revenir en haut Aller en bas
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 10:19

C'est une bonne idée. Mais doit-on ête franc ? Smile
Ce serait bien de noter ses impressions donc sur chaque journée de bataille (13 février, 14 février...) et on s'arrête le 1er mars avec la prise de berlin
Revenir en haut Aller en bas
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 11:36

Bonne idée mais on peut l'améliorer en remplaçant 13 février et 14 février par 13 octobre et 14 octobre Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 11:45

Napoleon a écrit:
Etant donné la formidable ambiance de cette partie et le "brouillard de guerre" commun. Ce serait sympa note, jour après jour, ses impressions sur le jeu et le poste en fin de partie.
Cela nous ferait un beau et intéressant compte rendu commun.

Formidable idée cheers . Développons study . Chacun peut partager ses notes en deux parties:
1- les Mémoires de son personnage, donc pas nécessairement objectif mais descrivant la situation telle qu'il la ressent.
2- les remarques et ressentis sur le jeu
Maintenant comment faisons nous: faut - il ouvrir des post sur son forum privé et les alimenter au fur et à mesure, notre arbitre remontant tout cela à la fin de la partie dans un forum commun?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 12:06

Parfait je vais faire un compte rendu général et à la fin de la partie je souhaitais que chaque joueur fasse un petit compte rendu de sa perception de la situation au cours du jeu.

Donc c'est super et je plussoie.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Soult




Nombre de messages : 189
Date d'inscription : 06/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 12:38

D'un autre côté, à la fin de la partie il suffit de dévérouiller tous les forums et chacun pourra regarder ce que les autres ont écrit, entre autre dans les messages.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 12:53

Soult a écrit:
D'un autre côté, à la fin de la partie il suffit de dévérouiller tous les forums et chacun pourra regarder ce que les autres ont écrit, entre autre dans les messages.

L'idée pour moi est que les joueurs fassent un petit compte rendu de 10, 20 lignes, une sorte de rapport d'étonnement avant l'ouverture des forums pour mettre en parallèle la vision du joueur et la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 14:01

Personnellement, j'ai l'impression que le plus simple est de faire un dernier message lors d'une journée en y inscrivant le journal de bord du captain James T. Kirk ... Wink
Comme cela, quand Arnaud voudra faire un super CR, il aura juste à reprendre chaque dernier message de chaque jour de chaque joueur.
Il aura ainsi, des messages et des impressions en ordres chronologiques avec des comptes rendus personnalisés.
Perso, je m'y attèle de suite dès qu'il sera minuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Napoleon

Napoleon


Nombre de messages : 233
Date d'inscription : 06/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 14:18

Citation :
L'idée pour moi est que les joueurs fassent un petit compte rendu de 10, 20 lignes, une sorte de rapport d'étonnement avant l'ouverture des forums pour mettre en parallèle la vision du joueur et la réalité.

Arf, j'en ai déjà écrit 4 pages (dont la moitié sur mon plan de bataille initial), je vais avoir du mal à tenir ton format.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 14:22

Napoleon a écrit:
Arf, j'en ai déjà écrit 4 pages (dont la moitié sur mon plan de bataille initial), je vais avoir du mal à tenir ton format.

C'est bien. Il est plus facile de gérer l'abondance que la pénurie.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Hohenlohe

Hohenlohe


Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 19/09/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 14:58

Bonjour tout le monde,

Pour ma part, vous aurez droit au journal de campagne du FLPHI avec ses analyses (certainement fausses scratch ), ses états d'ame Sad etc...

Pour Arnaud : J'ai vu que tu avais stocké mes ordres pour les 11, 12, 13, 14; as-tu aussi gardé ceux du 10. Cela m'intéresserait beaucoup car personnellement je n'ai rien gardé.


Question Question Question Question alias FLPHI
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud / Arbitre
Admin



Nombre de messages : 1610
Date d'inscription : 30/06/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 15:09

Hohenlohe a écrit:
Pour Arnaud : J'ai vu que tu avais stocké mes ordres pour les 11, 12, 13, 14; as-tu aussi gardé ceux du 10.

Je n'ai pas stocké mais essayé de ranger le bronx que tu m'as foutu là dedans. A partir d'un certain moment j'ai effacé systématiquement tout ce qui ne correspondait pas à mes demandes. Ceux du 10 sont toujours là et en bas de page.
Revenir en haut Aller en bas
https://1806.1fr1.net
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 15:11

Hohenlohe a écrit:
Bonjour tout le monde,

Pour ma part, vous aurez droit au journal de campagne du FLPHI avec ses analyses (certainement fausses scratch ), ses états d'ame Sad etc...

Pour Arnaud : J'ai vu que tu avais stocké mes ordres pour les 11, 12, 13, 14; as-tu aussi gardé ceux du 10. Cela m'intéresserait beaucoup car personnellement je n'ai rien gardé.


Question Question Question Question alias FLPHI

C'est chouette ça ! On apprendra si tes ennemis ont joué du caracas avec toi alors ?? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 15:25

Question : est-ce un rapport fait par Ney ou par le joueur derrière Ney (courant octibre, bien sûr:)) ?
Revenir en haut Aller en bas
Davout

Davout


Nombre de messages : 261
Age : 49
Date d'inscription : 01/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 16:20

Ney a écrit:
Question : est-ce un rapport fait par Ney ou par le joueur derrière Ney (courant octibre, bien sûr:)) ?

Un rapport du joueur par derrière Ney ?!! affraid Suspect scratch lol!

Ouh...la... je me demande de ce que pense l'empereur de tout cela... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brunswick

Brunswick


Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 16/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 17:03

Ach! J'imagine qu'Octibre est un nouveau mois du calendrier révolutionnaire Laughing Razz Laughing Razz Laughing Kolossale finesse!
Un joueur par derrière Ney, comme le dit le maréchal chauve afro l'empereur qui n'aimait guère les invertits risque de se mettre en fureur Evil or Very Mad
Vous vous demandez pourquoi Brunswick est réactif aujourd'hui? Et bien c'est simple: j'ai décidé de ne rien foutre au boulot Cool mais je vais le payer la semaine prochaine pale
Revenir en haut Aller en bas
Ney

Ney


Nombre de messages : 180
Date d'inscription : 01/07/2006

De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans EmptyVen 26 Jan - 22:58

Brunswick réactif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'histoire dedans Empty
MessageSujet: Re: De l'histoire dedans   De l'histoire dedans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'histoire dedans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vol de l'Aigle - 1806 :: Vol de l'Aigle - 1806-
Sauter vers: